Débit normal après installation fibre puis faible après plusieurs minutes
Posté : 16 mars 2025, 12:52
Bonjour,
Je me permets de vous contacter, car après huit mois dans ma nouvelle maison, je suis enfin devenu éligible à la fibre il y a une dizaine de jours. Hier, un technicien est venu l’installer.
Dès qu’il a terminé l’installation, j’ai effectué un speedtest avec mon téléphone en Wi-Fi pour vérifier les débits, et les valeurs me semblaient correctes pour l'endroit ou j'habite (317 Mbps en descendant et 264 Mbps en montant).
Cependant, après quelques minutes, j’ai voulu brancher mon PC en Ethernet. J’ai donc effectué un speedtest sur mon PC, et là, j’ai constaté que les valeurs étaient beaucoup plus basses : en moyenne 70 à 80 Mbps en téléchargement et seulement 1 à 10 Mbps en envoi. Pourtant, j’ai utilisé un câble RJ45 Cat 7.
À ce moment-là, je me suis dit que le problème venait soit de mon PC, soit de mon câble. Mais en testant de nouveau avec mon téléphone et un autre appareil, j’ai remarqué que le débit avait aussi chuté en Wi-Fi. Les téléphones tournaient autour de 10 à 15 Mbps et 20 à 30 Mbps, alors que j’étais littéralement devant la box.
J’ai tenté de tout débrancher et d’attendre un moment avant de tout rebrancher, mais rien n’a changé. J’ai également vérifié que la box était bien en mode fibre et non en ADSL (câble et réglages).
Je ne sais pas quoi faire de plus. Je vous joins plusieurs pièces jointes.
Merci d’avance.
Je me permets de vous contacter, car après huit mois dans ma nouvelle maison, je suis enfin devenu éligible à la fibre il y a une dizaine de jours. Hier, un technicien est venu l’installer.
Dès qu’il a terminé l’installation, j’ai effectué un speedtest avec mon téléphone en Wi-Fi pour vérifier les débits, et les valeurs me semblaient correctes pour l'endroit ou j'habite (317 Mbps en descendant et 264 Mbps en montant).
Cependant, après quelques minutes, j’ai voulu brancher mon PC en Ethernet. J’ai donc effectué un speedtest sur mon PC, et là, j’ai constaté que les valeurs étaient beaucoup plus basses : en moyenne 70 à 80 Mbps en téléchargement et seulement 1 à 10 Mbps en envoi. Pourtant, j’ai utilisé un câble RJ45 Cat 7.
À ce moment-là, je me suis dit que le problème venait soit de mon PC, soit de mon câble. Mais en testant de nouveau avec mon téléphone et un autre appareil, j’ai remarqué que le débit avait aussi chuté en Wi-Fi. Les téléphones tournaient autour de 10 à 15 Mbps et 20 à 30 Mbps, alors que j’étais littéralement devant la box.
J’ai tenté de tout débrancher et d’attendre un moment avant de tout rebrancher, mais rien n’a changé. J’ai également vérifié que la box était bien en mode fibre et non en ADSL (câble et réglages).
Je ne sais pas quoi faire de plus. Je vous joins plusieurs pièces jointes.
Merci d’avance.