Débit bridé en Ethernet / Ultra ?

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour,

    Je me permets d'exposer ici le problème de débit que je rencontre depuis l'installation de la freebox Ultra ( en remplacement de la Delta).
    Si les débits en Wifi ( sont très bons et conformes aux attentes : 725 mb/s et reception 625 mb/s ), les débits affichés en ethernet sur mon PC, ainsi que sur le decodeur POP via l'outil de diagnostic free sont inférieurs, et même ridicule ( 91 mb/s)... Quelqu'un aurait une piste ?
  • Bonsoir.

    Une piste possible : c'est ton PC (carte réseau) ou ton branchement (switch ?) ou encore plus simplement ton type de câble Ethernet (selon sa catégorie) qui limite le débit ? Avais-tu un débit supérieur avec la delta ?

    Cordialement, P.
  • Merci pour votre aide.

    Je suis cablé en direct depuis le routeur avec un cable Cat 8 (j'ai également fait le test avec un Cat 7 et un 5e).
    En revanche, ma carte réseau est peut-être une bonne piste : la valeur maximale est de 100 mbps dans "vitesse et Duplex" ( négociatio auto par défaut). Ce qui expliquerai ces résultats... ( Pc datant de 5 ans). En revanche, les résultats sont les memes sur avec le decodeur Tv free Pop...
  • En revanche, ma carte réseau est peut-être une bonne piste : la valeur maximale est de 100 mbps dans "vitesse et Duplex" ( négociatio auto par défaut). Ce qui expliquerai ces résultats... ( Pc datant de 5 ans). En revanche, les résultats sont les memes sur avec le decodeur Tv free Pop...
    Pour le player, les 100Mbs c'est tout à fait normal.
    Pour ton PC en revanche, qui n'a que 5 ans, ce n'est pas normal, il y a bien longtemps que les cartes des ordi sont au moins en Gbit/s. Essaye de forcer la connexion sur le 1Gbit/s sans passer par la négociation auto.
    Sinon, comment ça se passait avec ton ancien FAI ? Tu n'aurais pas eu une mise à jour qui aurait foiré sur le pilote de la carte ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,
    Le test avec un adaptateur RJ45/USB 3 peut être intéressant... J'ai pu voir 90 Mbs sur un vieux PC en RJ45, et plus de 22000 avec l'adaptateur !
    Bonne journée
    Maurice
    Freebox POP fibre
    Xubuntu 22.04
  • Je ne peux pas "forcer" le passage en 1 giga sur ma carte réseau, puisque je n'ai pas ce choix là (100 mpbs au maximum). avec la Delta, j'avais des débits corrects, conforme aux attentes. Je vais vérifier les MAJ.

    J'ai pu joindre le service technique de free en fin de journée, qui m'a fait réaliser un test de débit en direct avec eux. Même constat 93 mb/s en montant et 94 mb/s en descendant. Ils ont donc fait remonter l'info, en me disant qu'ils ne savaient pas d'où cela pouvait provenir, mais que ce n'était pas normal.
  • Quand tu dis:
    j'imagine que c'est au niveau de FreeboxOS ?
    Si c'est bien le cas, c'est que ta carte réseau sur ton PC est configurée en 100Mbit/s. Essaye de modifier ses paramêtres, ou la réinstaller, ou faire une mise à jour du pilote.
    C'est quoi sa marque et son modèle ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • La carte réseau de mon PC (REALTEK PCie FE Family Controller) est configurée en négociation Auto, mais je n'ai que autres choix : 10 mbps duplex integral, 10 mbps semi duplex, 100 mbps duplex integral, 100 mbps semi duplex.
    Je vais essayer réinstaller le pilote.
  • Essais de bloqué auto-négociation, lorsque cette option est active des 2 côtés, il peut y avoir un phénomène qui ne permet pas d'avoir le débit idéal.
    Un seul côté suffit donc si tu ne peux pas le faire coté PC, fait le coté Freebox.
  • J'ai essayé d'enlever l'option auto-négociation côté PC, toujours les mêmes débits.
    Je vais tester le PC chez des proches pour voir si j'ai les memes résultats, car je suis persuadé que ça vient de du réseau ou du routeur.
  • REALTEK PCie FE Family Controller c'est une carte Fast Ethernet, donc en 100Mbit/s si ne me trompe pas. (https://www.realtek.com/en/component/zo ... s-software)

    Du coup, plusieurs questions:
    - Quand tu avais ta Delta, tu avais quoi comme débit avec ton PC et cette carte réseau ?
    - Si tu étais au-delà du 100Mbit/s, c'est qu'il y a eu un paramètre qui a changé lors du passage de la Delta à l'Ultra.
    - Si non, c'est la carte qui bride tout simplement

    Dans l'affirmative à la deuxième question, une réinstallation de la carte et de son pilote est nécessaire.

    Le test avec un autre PC est une bonne idée, ça permet de bien s'assurer que ça ne vient pas du switch de l'Ultra. Même si avec tes retours, il faut quand même plutôt pencher pour la carte réseau.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je viens d'avoir le service technique de Free au téléphone. Ils ont pu établir que le problème provient bien de ma carte réseau qui ne peut pas aller au dessus de 100 mb/s. Tout simplement.
    Je n'ai donc plus qu'à remplacer mon PC, ou peut-être la carte réseau, si je veux un débit plus important en éthernet !

    Merci pour votre aide.
  • Il y a un truc que je ne comprends pas (d'autant plus que tu ne réponds pas aux questions): tu as indiqué plus haut:
    Je ne peux pas "forcer" le passage en 1 giga sur ma carte réseau, puisque je n'ai pas ce choix là (100 mpbs au maximum). avec la Delta, j'avais des débits corrects, conforme aux attentes. Je vais vérifier les MAJ.
    Tu arrivais donc à avoir dans les 800/900Mbit/s en test avec ton PC avec la Delta ? Si c'est bien le cas, il y a un problème de pilote de ta carte réseau.

    Et sinon, on ne change pas un PC pour simplement changer de carte réseau, on change simplement la carte. Surtout s'il n'a que 5 ans, à part pour des jeux récents, c'est largement suffisamment encore puissant pour tourner. Ca va te coûter 10/20 euros et le tour est joué.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Non, pour être honnête j'ai déménagé il y a 3 mois, j'ai fait mes branchements ethernet (l'emplacement de la box me le permettait), et sans avoir pris le temps de tester les débits, étant persuadé que, de toute façon, les débits sont toujours meilleurs en ethernet qu'en WIFI (idée reçu...)
    Dans mon ancien logement, j'utilisais uniquement le WIFI.
    Ma remarque sur le remplacement du PC était un brin ironique, j'ai pas l'intention d'en changer. En revanche, la carte réseau, pourquoi pas... à condition de comprendre comment être sur que la nouvelle soit compatibles. Je vais étudier ça !
  • Ha ok. Je comprends.
    Et bien dans ce cas, profites-en pour mettre une carte 2.5Gbit/s (un peu plus cher du coup: de l'ordre de 30€).
    Et changer une carte dans une tour de PC (pas un portable) c'est super simple (je prends le premier tuto venu: https://sospc.name/remplacer-carte-reseau-tour/)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour tes conseils
  • Et pour être complètement exhaustif dans le cas d'un changement de carte réseau, il y a aussi les cartes 10G, mais:
    1. là ça commence à être cher (plus de 100€)
    2. il faut aussi un câble SFP (voir les autres posts pour plus de détails sur les sujets actifs/passifs/longueur de câble, etc) et donc que le PC ne soit pas trop loin du serveur
    3. ça n'a d'intérêt que si tu as besoin de gros débits (ou juste pour te la péter, c'est une raison comme une autre)
    4. il faut que ta Freebox Ultra soit raccordée sur un réseau fournissant les 8Gbit/s (PON)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour aux Ultra_istes,
    je viens de faire un essai avec speedtest :
    1- en Réseau avec mon smartphone (S22 Ultra) en Réseau avec adaptateur 2,5 G et mon câble RJ45 Catégorie 8 résultat Débits 300,28 Mb et 863,40 Mb avec un score de 1693463
    2- en wifi avec le même smartphone Débits 873,08 Mb et 596,56 Mb avec un score de 181463.
    Pourquoi j'atteins un meilleur résultat en Wifi alors qu'avec un cable réseau et l'adaptateur de 2,5 G ?

    Merci pour vos réponses, merci pour éclairer mes neurones
  • Est-ce que l'adaptateur ne produirait pas par hasard un effet d'étranglement... :?:

    Qui dit raccord intermédiaire dit souvent risque de perte de puissance.


    Ce n'est qu'une suggestion, hein... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison