Débit 125mo/s sur le SSD Nvme sur Freebox Ultra un peu faible ?

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour à tous
    Nouveau chez Free
    j'ai installé un ssd nvme crucial 2 to p3 plus , il fonctionne et est reconnu ; je voulais savoir si parmi vous des personnes on testé le débit
    mois j'arrive à 125 mo / s env je trouve ça un peu faible ?? , j'ai un pc fixe icore 7 avec ssd , ma connexion est sur une carte réseau 2.5 go sur pci ex
    Après je ne suis pas un expert en réseau , mais je trouve ça un peu juste non on devrait atteindre un peu plus non ??

    merci d'avance
  • Pour ma part avec un Samsung 980 1To,sur une Debian installée en vm et l'appli Speedtest en ligne de commande, j'obtiens entre 120 et 130Mo/s
  • J'ai fait un test hier soir transfert du bureau windows d'une video au SSD sur la Freebox Ultra via RJ45 2,5 Gbps j'obtiens 275 mo/s.

    Image
    Modifié en dernier par BigDady le 27 février 2024, 13:19, modifié 3 fois.
  • Avec une carte en 2.5Gb (et non Go), en théorie on approche des 320Mo/s (2.5Gb*1024/8). Avec une marge pour les paquets supplémentaires liés à la communication, les 275Mo/s de BigDady semblent être la bonne limite max.

    Et donc, ton Chicken, ton 125 est effectivement faible.
    Ta carte réseau est bien connectée en 2.5Gb/s, pas en 1Gb/s ?
    Quand tu fais un test, la charge de ton SSD sur le PC a encore de la marge ou tu es à 100% d'occupation ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pour ceux qui sont sur MacOS possible de faire une sauvegarde Time Machine sur le SSD de la freebox Ultra ... un argument de plus ou de moins pour migré dans les prochains mois
  • j'ai refait un test le transfert viens d'un hdd d'ou le 125 mo après j'ai fait un deuxième test en le plaçant sur le ssd et j'obtiens 190 mo ,
    ma connexion me donne 2200 mbps en down et 2300 mbps en up donc je suis bien en 2.5 gb

    bon ça fonctionne c'est déjà ça
  • Je suis à 390 Mo seconde avec un Lexar 790
  • En SFP+ je suppose car au delà des 2,5 Gbps ?
  • Bonjour,

    125 mo/s, c'est un débit Gigabit ;) comme le suggère Pif.
    La conf du PC permet de soutenir largement le 2.5 Gbps.

    Antivirus ? paramétrage carte ? programmes résidents constructeur de carte mère ? etc
  • Renoooo

    En fait, dans son deuxième message, chicken a indiqué qu'il faisait le test de transfert sur un hdd, c'est lui qui ralentissait. (ce qui n'a pas aidé dans le diag, c'est que dans son premier message il parlait d'un ssd dans son pc)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • NVMe en interne de la Ultra pas sur PC.
  • NVMe en interne de la Ultra pas sur PC.
    Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.

    Dans son premier message, Chicken disait:
    j'ai installé un ssd nvme crucial 2 to p3 plus , il fonctionne et est reconnu ; je voulais savoir si parmi vous des personnes on testé le débit mois j'arrive à 125 mo / s env je trouve ça un peu faible ?? , j'ai un pc fixe icore 7 avec ssd
    Mais dans son deuxième:
    j'ai refait un test le transfert viens d'un hdd d'ou le 125 mo après j'ai fait un deuxième test en le plaçant sur le ssd et j'obtiens 190 mo
    Donc, si je comprends bien, Chicken a testé le débit en faisant simplement un transfert de fichier depuis son PC vers la Freebox Ultra (ou l'inverse). Sauf qu'il a dû pour le premier test, le faire depuis un HDD, et pas le SSD du PC. Du coup, le HDD a bridé toute la chaine du test.

    Faut avouer qu'avec de tels débits attendus avec l'Ultra, il faut vérifier que toute la chaine de test va pouvoir encaisser la charge (carte réseau, processeur, disques durs, câbles, etc). On l'a lu il y a quelques mois, un membre du forum était bridé par son processeur par exemple.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,
    Je vois vos performances en débit avec vos Nvme , mon soucis est une reconnaissance du nvme par la box ultra , en effet même si ce n'est pas du Samsung ou du crucial , j'ai nvme qui une fois installé bloqué la box .Elle reste figée et je n'ai plus accès à l'os .c'est un gen 3 mais y a t'il d'autres obligations de technologie pour la compatibilité ? Kingspec Nvme Pcie 3.0*4
    Quelqu'un à t'il déjà eu ce scénario ? Compatibilité ou PB de la box ?
    Merci si vous avez des informations supplémentaires. il me semble qu'en février free devait donner une liste ou des précisions sur les compatibilités mais ce serait bien que cela arrive avant d'acheter 12 nvme différents...

    Merci d'avance
  • Je t'ai répondu dans l'autre topic où tu as mis le même message...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Hello tout le monde,

    Je relance un peu le sujet car j'ai ouvert un bugtracker la dessus ici https://dev.freebox.fr/bugs/task/39240

    Malheureusement malgré avoir bien décrit le contexte, j'ai eu des réponses un peu à côté de la plaque.

    Et en lisant vos commentaires je sais qu'on parle de la même chose.

    Sur ma config j'ai un PC sur lequel il y a un SSD Samsung 980 Pro et une carte 10Gbs Intel X540-T1 RJ45, elle est relié à l'adaptateur SFP+ 10Gb de la freebox via un cable RJ45 Cat 7 et j'ai un SSD Nvme Crucial P3

    Sur un transfert de fichiers de plusieurs Giga Octets depuis le PC vers le Nvme de la freebox j'arrive à avoir des débits entre 400 et 450 Mo/s et c'est super mais moins que ce que l'on peut espérer je pense à moins d'une limitation quelque part.

    En effet, la chaine est la suivante

    Disque C: –> Carte Réseau du PC 10 Gbps –> Cable RJ45 --> SFP 10 Gbps de la Freebox Ultra –> Nvme de la Freebox

    Le disque C: débite entre 2000 et 3000 Mo/s
    Ma carte réseau débite du 10 Gbps soit 1250 Mo/s
    Le SFP de la Freebox débite du 10 Gbps soit 1250 Mo/s
    Le Nvme de la Freebox débite entre 2000 et 2500 Mo/s mais s’il est sur un slot PCIE X1 il est limité à 985 Mo/s théorique, ou en X2 1969 Mo/s

    Donc l'élément le plus lent serait le Slot PCIE de la Freebox qui héberge le SSD s'il est en X1 mais c'est 985 Mo/s en théorie et j'arrive uniquement à 400/450 Mo/s.

    Après avoir regardé les specs du Chip IPQ9574 de la plateforme Qualcomm Networking Pro 820 qui gère le slot PCIe, il est à priori en X4 qui donnerai un théorique de 3938 Mo/s. Et donc l'élément le plus lent serait la liaison 10 Gbps à 1250 Mo/s. Malheureusement Je n'ai pas trouvé de specs très précises du IPQ9574.

    Si on calcul un peu si le port PCIe de la Freebox est en 1X il y a 55% de perte par rapport au théorique et 64% sur le port PCIe est en 4X la limitation venant alors de la liaison 10 Gbps.

    Peut être que j'aurais un réponse un jour sur mon Bug tracker donc affaire à suivre.

    Bidus
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison