Module sécurité : Freebox Ultra et domotique

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • bl4ckni9ht a écrit : 03 février 2024, 17:04 Je suis curieux mais je comprend comment on peut se rendre opérateur dépendant à se point.
    mais si la box fait nas ou autre je préfère largement un truc qui fonctionne même si le fabricant lâche l'affaire.
    Oui, je comprend, mais là on est pas vraiment dépendant (à part les 4 disques installés dans la Delta et les VM installés dessus). Au niveau domotique que mon Jeedom soit sur VM Delta ou sur Raspberry Pi, sur container sur mon NAS ou autre micro-PC, cela ne change pas grand chose...
    Justement on est sur de la plateforme ouverte à plusieurs niveaux et pas sur de l'écosystème super fermé comme on peut trouver ailleurs!

    Free respecte plutôt pas mal les protocoles publics à mon avis et ne cherche rarement à imposer de nouveaux protocoles propriétaires...

    Les VM étant au format qcow2, on peut les rappatrier n'importe où sur un autre host (PC ou autre) utilisant KVM ou QEMU par exemple...

    Cela ne m'empêche pas d'avoir à côté un vrai NAS (Synology) et un Rpi pour ma domotique... tout cela interopère plutôt bien in fine via des protocoles standards et parfois ouverts.
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Je confirme, Free n'impose rien. C'est juste le choix d'installation de chacun.
    C'est très ouvert à l'installation et aux changements.
    Les VMs sont des vrais OS indépendant de la box. Donc aucun souci en ayant un peu de maitrise des hyperviseurs.
  • PI, JAG, le développpeur du plug-in Freebox pour Jeedom attend d'éventuel retour des premiers possesseurs de l'Ultra pour vérifier si le plug-in fonctionne bien avec.

    N'hésitez pas à lui faire un retour sur le forum Jeedom sur ce post:
    https://community.jeedom.com/t/info-plu ... s/30673/65
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Bonjour,
    Je viens de tenter de reprendre le dossier VMs sauvegardé de mon ancienne "box Delta" pour le réactiver sur ma "box Ultra" nouvellement reçue et, avec le message "Impossible de démarrer cette VM : Pas assez de mémoire disponible", j'ai bien peur que si l'on n'arrive pas à augmenter la taille mémoire d'une manière ou d'une autre, c'est mort pour Jeedom sur cette nouvelle box...
  • Bonsoir
    Étant en migration de Freebox Delta et en possession du pack sécurité, free m à confirmer que lors d'une prochaine mise à jour le pack sécurité serai de nouveau opérationnel.
    A voir
  • Bonsoir,
    Merci pour l'information mais il faut bien différencier le pack sécurité qui n'est plus opérationnel avec l'impossibilité d'installer JEEDOM dans la VM qui sont deux soucis différents.
    Si il y a donc des chances que l'on puisse à nouveau pouvoir utiliser le pack sécurité, à moins qu'il y ait de la "ram cachée", comme peut-être, mais j'en doute, "une batterie et une sirène cachées" pour retrouver toutes les fonctionnalités du pack sécurité de la delta https://assistance.free.fr/articles/pac ... urant-1334) je ne vois pas trop comment JEEDOM va pouvoir tourner dans la VM...
    A suivre...
  • Avec l'annonce ce matin de l'écosystème d'alarme connecté Qiara pour les abonnés Free, je pense qu'on doit donc tirer un trait sur la compatibilité du module sécurité avec la Freebox Ultra :(
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Bonjour,
    Effectivement... mais, quoiqu'il en soit, pouvoir récupérer l'exploitation du "pack domotique" avec l' ULTRA n'est pas le plus important car, à part la caméra toujours fonctionnelle avec des applications tiers en récupérant son flux vidéo, j'avais déjà tiré un trait sur l'ensemble des élèments et logiciel du pack proposé par free beaucoup trop cher et "propriétaire" à mon goût. La nouvelle proposition ne va rien changer à l'affaire et n'aura donc pour moi, toujours pour les mêmes raisons, aucun intérêt.
    Pour ma part, le plus important serait de pouvoir récupérer l'exploitation de JEEDOM dans la VM en pouvant augmenter la taille de la mémoire de la box ULTRA... Je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches et de m'y pencher dessus...Peut-être un "blocage" pour favoriser les propositions du nouveau partenaire domotique Qiara qui a du se réserver une partie de la VM et/ou moins gourmande que JEEDOM... A suivre...
    Cordialement, Guy
  • Si vous allez dans votre espace abonné , dans la rubrique "abonnement" vous allez voir depuis aujourd;hui il y a "Système alarme connecté Qiara" NOUVEAU. Et ils proposent des abonnements lorsqu'on clique dessus.
    Demande de migration pour Ultra avec player Pop TV le 17/03 2024 à 16 h 37
    Précédente demande le 31/01/2024 à 18 h sans player Pop annulée
  • Bonjour à tous,
    J'ai vu des échanges concernant l'usage de la caméra du kit sécurité delta.... et ne comprend pas bien comment la faire fonctionner maintenant avec l'ultra? Quel équipement faut-il pour "lire" les flux de la caméra?
    Merci de votre aide
  • Salut,

    Il est hors de question que je prenne le système qiara tant qu il n autant pas trouver une solution.
    Déjà pour le pack de sécurité XN nous l à mis l envers lui qui parle écolo responsable et quand la V10 sortira déjà le pocket wifi ne sera plus compatible j osé même pas parler du système de sécurité si celui ci n est pas compatible et qui va payer la douloureuse eh bin c est le client free.

    Il faudrait créer un collectif car free ne respect pas ces engagement et. j estime qu il y a rupture de contrat, que le système n as pas eu le succès escompté je suis d accord mais il n aurait pas du l abandonné sur la nouvelle box
    - Migration demandée Freebox Ultra le 18/03/2024 à 10h15
    - Expédié le 03/04/2024
    - Livré le 04/04/2024
    - bouquet canal+ sur devialet :P
  • Bonjour,
    Pour répondre à "vero3370" : "j'ai vu des échanges concernant l'usage de la caméra du kit sécurité delta.... et ne comprend pas bien comment la faire fonctionner maintenant avec l'ultra? Quel équipement faut-il pour "lire" les flux de la caméra?"
    Vous n'avez besoin de rien.. uniquement récupérer le flux de la camera depuis son adresse IP...
    Si vous n'avez plus la box "DELTA" pour y accéder de façon "conventionnelle", le plus compliqué sera peut-être de retrouver son "mot de passe" qui etait disponible dans ses "propriétés" si j'ai bon souvenir. Des explications se trouvent ici https://mychromebook.fr/comment-regarde ... rdinateur/ . Pour ma part, j'utilise une variante depuis l'application android "ip cam viewer" avec "Generic URL" comme Fabricant, "Generic RTSP over TCP" comme Modèle, "rtsp://freeboxcam:MotDePasse@IPbox:554/live" comme URL avec "freeboxcam" comme user et "MotDePasse" comme Pswd en ayant ouvert le port 554 avec l'adresse IP de ma camera depuis ma box...
    L'idéal serait de pouvoir changer le MDP fixé par free... celui qui a la solution... à bon entendeur...
    Concernant la possibilité d'augmenter la RAM de la "ULTRA" pour arriver à faire tourner "JEEDOM", on aura bientôt la réponse par "Deus Ex Silicium" qui indique dans cette vidéo (à 15:38) qu'il va la "décortiquer" dans sa prochaine vidéo... https://www.youtube.com/watch?v=VweQXOH6f5s
    A suivre...
  • Merci GuyD pour la réponse. Malheureusement j'ai déjà rendu ma delta et du coup, les appli domotique ne fonctionnent plus........donc si je comprend bien sans mot de passe, aucune chance de récupérer le flux?
  • Bonjour Vero3370...et les autres, suite à votre question je viens de refaire le tour des possibilités pour retrouver ce MDP sans box DELTA et, sans pouvoir être totalement affirmatif car peut-être ai-je raté une étape, il semblerait bien que celà ne soit pas possible... J'ai même decouvert que, alors que je vois bien la caméra dans les "periphériques réseau" de l'interface "Freebox OS", celle-ci n'apparait pas dans les "appareils" de "freebox connect" sur smartphone ! Mais, comme j'ai deux réseaux WiFi dans la même plage d'IPs , celà pourrait peut-être l'expliquer, même si j'en doute un peu. Pour ceux qui dispose toujours de cette caméra connectée dans le réseau "ULTRA", il serait intéressant de savoir si c'est idem pour eux ?
    Sinon, j'ai vu que Free proposait à tous ceux qui n'avaient pas transféré le contenu de leur disque dur "DELTA" avant migration, et devenu inaccessible, de se rendre dans un "Proxy Free" pour pouvoir effectuer l'opération sur une "DELTA" mise à leur disposition. Aussi, peut-être accepteront-ils de pouvoir s'y rendre aussi pour accéder au MDP de la caméra devenue "obsolète" sans celui-ci, comme les autres éléments du Kit ? Si ce n' était pas le cas alors à nous rembourser le Kit... En sachant que nous avons payer le prix fort pour une migration "très incomplète" : pas de répéteur Wifi 7, pas de player Wifi 7, pas de nouvelle télécommande avec touche "canal+" intégrée, sinon à devoir encore payer... J'ai connu "Free" plus généreux, lors des migrations précédentes, avec ses anciens clients qui ont toujours fait preuve de fidélité... On ne demande pas d'avoir "plus" que les autres mais, au moins, d'avoir "autant", ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec cette "double peine" : + de frais, - de matos !
    A suivre...
  • Hello,

    Le pack sécurité et quelques extensions, que j'avais commandé il y a quelques années est à jeter avec son emballage. C'est bien, ça fait de la place. La Caméra semble encore reconnue par le Devialet ? Je n'ai pas testé. Heureusement, ce n'était pas cher Pack de base + 2 télécommandes.

    Moralité :
    Ne pas se reposer sur un fournisseur Internet pour obtenir des fonctionnalités NAS et Sécurité liés à une box.
    Faire appel à un fournisseur tiers spécialiste du sujet pour le support. Mes NAS de plus de 10 ans fonctionnent toujours, peu importe le FAI.

    Pour les abonnés de l'excellente box Delta (et Devialet), pas de souci, la box sera encore maintenue durant des années. Cette box vieillit et Free s'est planté sur les services à vendre aux abonnés et a décider de sous-traiter à des spécialistes.
  • Bonjour,
    Confirmation par "Deus Ex Silicium" dans sa vidéo qu'il n'est pas possible, contrairement à la DELTA, d'augmenter la RAM de la ULTRA donc "bye bye JEEDOM" en VM sur la ULTRA... https://www.youtube.com/watch?v=XdVPq_FnT7A
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison