Freebox Ultra - les principales caractéristiques

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour,

    @Jibé : as-tu bien vérifié l'épaisseur de tes disques 2.5" ? ils ne doivent pas dépasser 12,5mm.

    Je suis curieux de voir ton retour d'expérience. Je pense qu'effectivement c'est une très bonne idée pour recycler nos disques provenant du serveur Delta.
    Demande de migration Freebox Ultra + player POP
    Etape 1 : OK (30/01/2024 à 16h25)
    Etape 2 : OK (30/01/2024 à 16h26)
    En préparation : 09/02/2024 à 15h
    Expédition : 19/02/2024 à 18h30 par Chronopost
    Réception et mise en service : 20/02/2024
  • @Jibé Ça m’intéresse aussi pour récupérer mes 4 disques.
    On attend ton test 😂

    Mais dommage que ce boîtier ne fait pas du raid 5.
  • Oui, ça passe, les disques de la Delta sont plutôt fins.

    J'ai ce modèle, donc pas de soucis.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01LXR ... UTF8&psc=1

    En ce qui concerne le fait que le boitier ne gère pas le raid, c'est un choix.
    Le problème d'un boitier qui gère le raid serait-il compatible avec le raid de la Freebox ? Je ne sais pas.
    De plus, cela aurait été un NAS, donc un prix différent.
    Mon but est provisoire le temps de prendre une décision, quand j'aurais la Freebox Ultra dans les mains.

    De toutes façons, il ne sera pas perdu. J'ai plusieurs microPC qui tourne chez moi (domotique et autre), je pourrais toujours connecter ce rack sur l'un d'eux.
    Comme je suis aussi utilisateur de OMV (déjà en VM dans ma Freebox pour pallier le manque de droits pour les utilisateurs), il me sera très facile de mettre OMV sur un microPC en direct, en VM ou en Docker.
    J'aurais un NAS de secours à moindre cout. Parce qu'un NVMe sans sauvegarde (surtout de grande capacité) est un risque que je n'ai pas envie de testé.

    Le seul petit soucis de ce rack (je l'ai alimenté pour être sûr qu'il s'allume) est le ventilo, il est bruyant à mon gout.
    Cependant il est possible de le stoppé, pas à mon avis pour des disques mécanique.
    Je vais lui mettre un régulateur pour le faire tourner en permanence a une moindre vitesse.
    Ce ne sera pas pire que dans la Freebox, ils ont plus d'espace !

    Mise à jour :
    Je suis tombé sur cet article il y a quelques jours.
    https://www.universfreebox.com/article/ ... os-donnees
    Évidemment, j'attendais avec impatience l'arrivée de l'Ultra pour tester. Mais elle n'arrive toujours pas ! :-(

    Donc, je me suis dit que faire le test avec la Delta aller peut-être me rassurer.
    J'ai mis 2 disques dans mon rack, connexion en USB3 sur la Freebox.
    Les disques sont bien reconnus, je vois bien les 2.
    Possibilité de les formatés ou autres.
    Cependant, pour créer un raid1 (puisque 2 disques), impossible, les disques ne sont pas disponibles dans la liste des disques a sélectionné.
    Donc, ce que j'en conclu, c'est ce boitier doit être efficace pour pouvoir remonter le RAID des anciens disques sur l'Ultra, mais seulement quand ils auront corrigé leurs manquements dans le FreeboxOS.

    Pour info, si l'Ultra arrive avant le correctif, je ne m'inquiète pas, je monterais le RAID au travers de ce rack sur un PC Linux. Ça marchera, sans problème.
    Modifié en dernier par Jibé le 17 février 2024, 16:17, modifié 1 fois.
  • Je n'ai pas trouvé l'info dans le forum.
    Donc juste pour signaler que le DECT n'est plus.
    Donc ceux qui ont un téléphone connecté en DECT, recherché vos base ou acheté en une !

    Maintenant, pour utiliser le téléphone, il est obligatoirement câblé.
  • Oui, une sacrée régression là encore, après la disparition des 4 emplacements dans le serveur...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Salut,
    Pour ceux que cela intéressent :
    Sur ma delta j'avais installé 2 SSD qui faisant dur RAID 1 (Je n'ai pas besoin d'autre chose)
    Pour palier à l'absence de la possibilité de le faire sur l'ultra, je me suis procuré ceci :
    https://www.amazon.fr/dp/B0BRCHSSD9?psc ... ct_details
    Je me suis dit pourquoi pas essayé ?
    Et bien cela fonctionne très bien ! En revanche il faut bien lire les instruction pour passer en RAID 1
  • Cela a l'air d'être une bonne solution pour 2 disques.
  • Bonjour,

    Une question pas directement lié à la Freebox Ultra mais à son contenu.
    Pour les aficionado de Canal +, j'aimerai savoir si le grand prix moto sont transmis sur cette chaîne ?

    Merci d’avance pour vos contributions
  • Bonjour,

    La réponse est oui ,comme pour la F1
    - Migration demandée Freebox Ultra le 30/01/2024 à 15h30
    - Expédié le 08/02/2024
    - Livré le 09/02/2024
  • Merci, il me reste à recevoir ma Freebox Ultra pour profiter de Canal plus et des retransmissions de grands prix moto 😄
  • Salut à tous,

    Je viens de recevoir ma box Ultra.
    J'aime beaucoup pour être rapide.
    Mais pour revenir au sujet d'origine, j'ai connecté mon boitier 4 disques sur la Freebox.
    Il est parfaitement reconnu, les disques sont bien vus appartenant à un Raid.
    Cependant, pas de possibilité de testé si le raid aurait eu une possibilité d'être monté, l'Ultra ne possède pas le menu raid.

    Donc c'est mort ! a moins d'un miracle .
  • Bonsoir,

    un conseil qui en vaut un autre, peut être...
    si on doit migrer de delta à ultra ...
    Avant de migrer de la delta vers l'ultra, penser à faire une sauvegarde de votre raid Delta vers des sauvegardes externes en ntfs...etc...

    Pour ma part, pas de serveur raid Free, j'ai monté un serveur Raid 5 (32To), avec un "vieux" PC, avec système exploitation Truenas... impeccable...

    Bonne soirée
  • Bonjour , je viens de recevoir la box ultra ( migration delta ) mais surprise apparemment je dois utiliser la pop à la place de mon devialet si je veux avoir canal ...ma question est : comment brancher ma devialet pour l'utiliser en barre de son ( car le son fait que de varier d'intensité avec la pop ?? ) et pis j'ai payé 480 boules pour le devialet qui ne me sert plus...surtout que l'interface de la pop est vraiment pourri...
  • Ton Devialet est toujours utilisable en lieu et place du player Pop comme avant, sauf qu'il te faut le connecter en Wi-Fi ou en Ethernet.

    Et comme je te l'ai précisé par ailleurs, tu ne pourras visionner C+ dessus que si tu upgrades l'abonnement Canal avec l'option à 7€/mois en plus.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci , oui il fonctionne mais ce qui m'embête c est pour canal , c'est pas une question d'argent mais je trouve qu'ils pourraient le spécifier avant de vendre l'ultra car si j'avais su avant j'aurai gardé ma delta ...ils promettent toujours monts et merveilles mais oublient souvent des détails 😁 ( oui oui monsieur tout va fonctionner comme avant qu'ils disaient 👎)
  • Tous ceux qui avaient acheté un Devialet sont dans le même cas et grincent des dents également.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour,

    Qui aimerais un boitier 4 disques avec un OS NAS connu connecté en RJ45 se clipsant sous la box Ultra (donc même design) ?
    Ca existe pour les Mac Mini est ça fonctionne plutôt bien en toute discrétion.
  • On peut utiliser le player Pop temporairement pour regarder Canal si le Devialet est sur une prise HDMI ARC ou eARC de la TV.
    Cable optique possible aussi mais moins pratique.
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison