activer le 5.1 de freebox télé ?

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • Bonsoir à tous
    Ma box est branché en hdmi à mon ampli.
    mes films sortent bien en dts ou autre, mais je suis toujours en pcm avec la télé.
    Quels réglages dois je faire ?
    merci
    migration demandée le 14/12 13H20 kiala
    livraison le 20/01
  • dough29 a écrit : Est-ce que Free propose bien les flux 5.1 sur les programmes qui le sont à la base ? Ca me semblerait vraiment dommage que cela ne soit pas le cas :(
    J'ai bien l'impression de que non. Mon installation fonctionnait très bien en 5.1 en hdmi avec la 9 box. Depuis Free, je n'ai plus que du flux stéréo de base...
    :shock:
    Commande le 4 janvier / Box reçue le 12 / opérationnelle le 17 janvier
    HD qui emet des bruits le 28 janvier
    Appel au SAV le 29, validé le 7/2 par email
    Changement effectué le 11/2 => jusque là tout va bien, aux myriades de bugs près.
  • Il y a au moins 3 topics qui parlent du SPDIF, du son 5.1 et des compatibilités d'amplis.
    Pas évident de poster aux bons endroits.

    Le sujet de ce topic étant plus explicite, je vais continuer sur celui ci pour parler du 5.1 et du SPDIF.

    Je viens de passer en firmware 1.0.3.1 Player, voici mes remarques.
    Attention, j'insiste je parle de la sortie SPDIF et pas de la sortie HDMI.

    Contrairement avec le firmware 1.0.3, la freebox n'envoie plus le signal 96Khz par la sortie SPDIF. Mais ce n'est pas réglé pour autant...

    Constat SPDIF avec le son Dolby Digital:

    -La lecture d'un DVD ou d'un fichier vidéo utilisant le 5.1 est détecté correctement et l'ampli bascule en son Dolby Digital.

    -Aucunes chaines y compris les chaines TNT HD basculent l'ampli en Dolby Digital, il semblerait que le son soit toujours un simple PCM2.0.

    J'ai deux câbles TNT chez moi, celui de numericable et celui de mon antenne hertzienne:

    -Sur celui de Numericable j'ai TF1 HD, FRANCE 2 HD et M6HD, le son sort en PCM 2.0 sur ma freebox. Je n'ai pas Canal+ sur ce câble.

    -Sur celui de mon antenne hertzienne, je ne reçois pas les chaines HD, par contre j'ai Canal+, et le son de Canal+ sort en Dolby Digital.
    FREEBOX V6 - Server<Cable Ethernet>Player - ADSL2+
    Débit : D 8149 kbs U 1024 kbs
    Att : D 45 db U 27 dB
    Mdb : D 6 dB U 11 dB
    TV Sony tube 100hz par péritel progressive
    Son en SPDIF (En attente convertisseur FBX6 DD+ vers DD)
  • Pour ceux qui veulent remonter les infos à Free. Le bug tracker suivi concernant ce problème est ici:
    http://bugs.freeplayer.org/task/4144

    Vous pouvez laisser un message dessus, l'union fait la force. ;)
    FREEBOX V6 - Server<Cable Ethernet>Player - ADSL2+
    Débit : D 8149 kbs U 1024 kbs
    Att : D 45 db U 27 dB
    Mdb : D 6 dB U 11 dB
    TV Sony tube 100hz par péritel progressive
    Son en SPDIF (En attente convertisseur FBX6 DD+ vers DD)
  • Je fais un monologue, mais pas grave, je sais que ca servira à d'autres.

    Voici la réponse de Arnaud VRAC (FREE)

    Commentaire de Arnaud Vrac (rawoul) - mardi 8 mars, 2011 12:11:23

    La freebox ne supporte pas la conversion Dolby Digital Plus vers Dolby Digital pour le moment, donc c'est normal que vous n'ayez pas de Dolby Digital quand vous etes sur la TNT HD.

    J'ai bien sur demandé si le problème sera réglé par un firmware et l'aurions nous à plus ou moins court terme. A suivre...
    Modifié en dernier par ludoa12 le 08 mars 2011, 14:02, modifié 2 fois.
    FREEBOX V6 - Server<Cable Ethernet>Player - ADSL2+
    Débit : D 8149 kbs U 1024 kbs
    Att : D 45 db U 27 dB
    Mdb : D 6 dB U 11 dB
    TV Sony tube 100hz par péritel progressive
    Son en SPDIF (En attente convertisseur FBX6 DD+ vers DD)
  • On n'a pas non plus de Dolby ProLogic quand on est en ADSL, mais bon... (si,si, on lit encore ! :lol: )
    Commande le 4 janvier / Box reçue le 12 / opérationnelle le 17 janvier
    HD qui emet des bruits le 28 janvier
    Appel au SAV le 29, validé le 7/2 par email
    Changement effectué le 11/2 => jusque là tout va bien, aux myriades de bugs près.
  • Salut Gaston,

    Le Dolby Prologic n'est plus utilisé en diffusion, aujourd'hui c'est au minimum du Dolby Digital ou DTS. Avec la fameuse particularité Française d'avoir mis les chaines TNT HD en Dolby Digital +.

    Mais il est clair qu'aucune chaine ADSL chez Free soit au moins en Dolby Digital, et ce n'est pas très logique à l'heure de la 3D.

    Mais ils finiront bien par nous les activer. Surtout avec le tout numérique de ce moment.

    La seule chaine en Dolby Digital de base c'est Canal+ mais uniquement par la TNT.
    (Testée sur TNT hertzienne sur émetteur de Bouvigny 59)

    Une chaine sur des centaines, c'est déjà bien :D
    FREEBOX V6 - Server<Cable Ethernet>Player - ADSL2+
    Débit : D 8149 kbs U 1024 kbs
    Att : D 45 db U 27 dB
    Mdb : D 6 dB U 11 dB
    TV Sony tube 100hz par péritel progressive
    Son en SPDIF (En attente convertisseur FBX6 DD+ vers DD)
  • ludoa12 a écrit :Pour ceux qui veulent remonter les infos à Free. Le bug tracker suivi concernant ce problème est ici:
    http://bugs.freeplayer.org/task/4144

    Vous pouvez laisser un message dessus, l'union fait la force. ;)
    merci pour ton lien
    mais sais tu si un tracker existe pour ceux qui regardent la télé en adsl en non en tnt ?
    merci
    migration demandée le 14/12 13H20 kiala
    livraison le 20/01
  • Tu peux considérer que c'est le même bug tracker.

    Ou bien tu peux en créer un nouveau en demandant d'avoir du son dolby digital sur les chaines ADSL.
    FREEBOX V6 - Server<Cable Ethernet>Player - ADSL2+
    Débit : D 8149 kbs U 1024 kbs
    Att : D 45 db U 27 dB
    Mdb : D 6 dB U 11 dB
    TV Sony tube 100hz par péritel progressive
    Son en SPDIF (En attente convertisseur FBX6 DD+ vers DD)
  • Bsr...

    Dolby ou pas Dolby, moi ce que j'ai du mal à piger c'est qu'avec la V5, sur les chaines classiques adsl, j'avais du son qui sortait sur mon enceinte centrale, et plus maintenant ! C'est bien dommage pour les émissions de se taper de la stéréo, perso j'ai du mal à m'y faire. Par contre, pour la zik, c'est cool, le son est pas mauvais, et bien entendu, pas de pb avec un mkv DTS ou AC3 ou même un DVD tout simple. Pourquoi avec la V5 mon ampli passait en mode NEO et plus avec la V6 ? Pour moi c'est une régression et je vois pas pourquoi on arrive pas à avoir au moins le même rendu sonore qu'avec la V5... Après y'a peut être quelque chose qui m'échappe, je ne suis pas un pro du son, mais bof bof bof tout de même... :cry: :cry: . p220v
    Demande de migration le 14/12 à 16H30
    V6 reçue le 03/03/11 (relais Kiala)
    Affichage Serveur grillé 24/03 :( Changé le 28/03 :)
    Cool la V6 ! Mais moins de bug c'est mieux ^^
  • J'ai tenté le tchat, J'ai fais comme si je ne suivais pas l'actu sur les forums en posant simplement la question de savoir pourquoi je n'avais pas de son sur mon enceinte centrale et voici la réponse...

    [18h02] Moi: j'ai relié le player à mon ampli Marantz avec un cable HDMI, mais le son de mon enceinte centrale ne fonctionne pas lorsque je regarde la TV ADSL, avec la freebox V5, le son sortait bien de l'enceinte centrale, mais plus maintenant. Je n'ai plus le chois NEO6, seulement PCM. Ceci est embêtant. Par contre, aucun problème si je regarde un DVD ou un film avec le son DTS. L'enceinte centrale fonctionne correctement. Avez vous une explication d'un tel changement ?

    [18h04] Moi: vous êtes toujours présent ?

    [18h05] Assistance: oui

    [18h06] Assistance: On n 'assure pas de support pour ce type de souci .

    [18h06] Moi: Je ne comprends pas votre réponse

    [18h07] Moi: mon enceinte centrale fonctionnait avec la freebox V5 et plus avec la freebox V6, et vous n"'avez pas d'explications à me donner ?

    [18h08] Assistance: pour le moment

    [18h08] Assistance: possible que cette fonctionnalitée n'est pas encore activé sur la v6

    [18h08] Moi: vous pensez que ce soucis sera résolu plus tard ?

    [18h10] Assistance: Oui
    Demande de migration le 14/12 à 16H30
    V6 reçue le 03/03/11 (relais Kiala)
    Affichage Serveur grillé 24/03 :( Changé le 28/03 :)
    Cool la V6 ! Mais moins de bug c'est mieux ^^
  • En même temps, ce n'est pas le seul à ne pas entendre de 5.1, moi y compris.
    Ca fonctionnait aussi très bien sur la 9Box v4 (celle avant l'Evolution).

    La Révolution commence tout de même à se faire attendre, il n'y a pas grand changements depuis 1 mois 1/2 et le minimum n'est toujours pas présent. La boite n'est utilisée qu'à une portion congrue de ses possibilités.
    Commande le 4 janvier / Box reçue le 12 / opérationnelle le 17 janvier
    HD qui emet des bruits le 28 janvier
    Appel au SAV le 29, validé le 7/2 par email
    Changement effectué le 11/2 => jusque là tout va bien, aux myriades de bugs près.
  • Bonjour !
    dough29 a écrit :En même temps le Neo6 est une "ambiance" qui transforme un son stéréo en son multicanaux...
    Heu... Oui je suis d'accord avec toi, mais... Heu... C'est vraiment dommage d'écouter une émission en stéréo (en fait j'ai l'ensemble Jamo S608) mais pas en 5.1, pas possibilité pour le moment, uniquement en 2.1... Et donc, je trouve super nul d'écouter une émission en stéréo, en principe les voies sont centralisées sur l'enceinte centrale que ce soit en ambiance ou non... Moi ça me choque de revenir à ce principe là... En même temps si le problème est connu, alors patience, mais ils auraient pu garder cette fonctionnalité... Je n'y connais pas grand chose en réglage etc. Mais ça fait vraiment tout drôle depuis le passage à la V6... C'est pas dramatique mais tout de même "chiant" :roll:
    Demande de migration le 14/12 à 16H30
    V6 reçue le 03/03/11 (relais Kiala)
    Affichage Serveur grillé 24/03 :( Changé le 28/03 :)
    Cool la V6 ! Mais moins de bug c'est mieux ^^
  • Hé hé :mrgreen: ouai en attendant je savoure moi aussi les mkv et bluray... Je suis super content de cet ensemble S608, le rendu est très correct... Vivement la vraie révolution du son chez Free, en espérant que ce ne soit pas trop long non plus :roll: Tu dois te faire plaisir en 7.1, le pied :ugeek: !! ++
    Demande de migration le 14/12 à 16H30
    V6 reçue le 03/03/11 (relais Kiala)
    Affichage Serveur grillé 24/03 :( Changé le 28/03 :)
    Cool la V6 ! Mais moins de bug c'est mieux ^^
  • moi je veux juste regarder mes DVD avec le player avoir le son qui va bien sur le home ciné et je vois pas pourqoui ça envoi pas du DD ou du DTS par le SPDIF ??????? c'est quand même la base pour un lecteur!!! quelqu'un sait pourquoi même les galettes sortent en PCM ? merci
  • Vous ne savez pas configurer votre freebox+ampli.
    La lecture des dvd bluray, etc se fait bien en 5.1/DTetc... ca respecte le format d'origine.

    par contre, aucune chaines freeboxTV, canal sat ou canal + n'est diffusé en DD5.1...
    ca craint, mais c'est comme ca. j'espere que ca va changer. au moins pour les chaines C+ HD, les chaines de cinémas et de musiques...
  • Bonsoir, Depuis une semaine, je reçois par la Freebox V6, la TNT en DD5.1. Je suis connecté depuis mon ampli à la box en optique. Par contre aucune chaine du bouquet Free ou Canalsat ne sort en DD5.1 mais seulement en PCM2.0
  • C'est normal. Le nouveau firmware du player, convertit le flux dolby digital plus de la TNT (ce n'est pas du 5.1 natif) en dolby digital 5.1 pour nos amplis. c'est toujours mieux que rien.
  • Bonjour à tous.
    C'est bien un problème de Firmware...
    Pour avoir la TV en 5.1 avec la freebox révolution, il faut passer par dvblink,
    Vous verrez, c'est magique !! ;-)
  • bonjour,

    oui c'est normal le flux TV de la freebox n'est pas transmis en 5.1.

    cdlt
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison