Installation Maison neuve
-
Bonjour,
Je suis pas un grand connaisseur en la matière je sollicite donc votre aide.
Je suis en train de faire construire ma maison qui est raccordable à la fibre et l'électricien me conseil de mettre des RJ45 cat6a dans la maison et de mettre la box dans le salon. Je me dis qu'elle serait mieux au tableau de façon à brancher les RJ45 venant des pièces et bureau en direct sur la box.
Qu'en pensez vous ?
Après l'idée de la mettre dans le salon est bonne pour l'utilisation du wifi mais j'ai pas envie de perdre en débit.
https://www.socoren.com/constructeur-ma ... /saintmaloModifié en dernier par kaelmichel3 le 06 mars 2025, 23:32, modifié 1 fois.
➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !
➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance est 100% compatible pour permettre de booster les performances.
➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).
➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
Mon avis est que ce que dit l'électricien n'est pas déconnant:
- L'arrivé de la fibre se ferait avec un boitier PTO dans le salon
- La box y est raccordée et peut diffuser le Wifi de façon probablement plus uniforme que si elle était dans un garage ou en sous-sol par exemple
- Depuis la box tu te raccordes en RJ45 sur une prise murale, qui retourne au DTI
- Depuis le DTI, tu brasses avec le switch et réenvoie sur les prises RJ45 de la maison
Le seul avantage d'avoir la box dans le salon plutôt qu'au niveau du tableau DTI qui peut être dans l'entrée, le garage, le sous-sol, c'est la potentielle meilleure couverture du Wifi.
En revanche, tu sacrifies les possibilités de brassage qu'offre la Box qui a plusieurs sorties RJ45.
Pour ce qui est de la qualité du câblage, si ta maison est trés grande (longère par exemple), le cat6a peut être trop limite pour du 10gbit/s sur de grandes longueurs. Le cat7 sera alors meilleur. Mais à part ce cas de figure, voire un château, le 6a est très bien.
Enfin, pour la perte de débit:
- si tu parles de ce qui arrive à la box, comme c'est de la fibre, l'endroit importe peu et n'a aucune incidence sur le débit
- si tu parles de ce qui part de la box et arrive dans les appareils raccordés en RJ45, ça dépendra de la qualité du câble et donc voir le paragraphe du dessus (en gros: aucune incidence non plus)