V6 Schémas branchements CPL Ethernet Wifi

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

Pour ceux qui hésitent sur le choix du mode de branchements (Ethernet,CPL, Wifi) entre le Server et le Player, qui se posent peut-être également des questions sur le fonctionnement des Freeplugs ... j'ai fais un tutoriel des branchements en images sous forme de schémas.

> > Freebox V6 Revolution - Schémas des branchements CPL Freeplug Ethernet Wifi

On retrouve donc

- Les Freeplugs : double fonctionnalité
    - Relier vos équipements Server/Player en CPL (Courant Porteur en Ligne)
    - Relier vos équipements Server/Player en cable direct Ethernet
    - Relier vos équipements Server /Player en CPL et votre PC en WIFI
    (avec les explications en images là encore, des configurations wifi, mise en place clé de sécurité, réseau wifi, filtrage MAC)

En espérant que mes schémas et montages pourront aider les nouveaux Révolutionnaires ;)

Cordialement
    Busyspider
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Merci pour ces schémas clairs !
    Ils ne résolvent pas mon problème d'installation électrique des années 70 car étant locataire je ne peux rien faire :roll:
  • Merci bien Busyspider :D
    Je n'ai pas encore reçu ma V6 mais je sais (pour avoir déjà essayé) que je n'arrive pas à communiquer en CPL avec ma V5 actuelle dont le boitier ADSL est à l'étage dans le bureau et le boitier player est au RDC à côté de la télé (vieille maison, installation électrique d'époque). Comme par ailleurs il m'est difficile de tirer proprement un câble ethernet entre les deux boitiers, du coup je fonctionne en wifi.
    Ton tuto me sera sans doute précieux pour configurer le wifi lorsque j'aurai reçu ma V6.
    Demande V6: 09/03/2011 01:10
    Livraison: Kiala
    Mail téléphonie mobile gratuite: 12/05/2011 19:49
    Modif point Kiala saturé pour autre Kiala: 03/08/2011 09:10
    Mail Free info livraison: 09/08/2011 19:45
    V6 livrée au Relais Kiala: 18/08/2011 05:41
  • Bonjour yanor

On en peut pas -à ma connaissance- faire communiquer le boitier Adsl (Serveur sur V6) avec le boitier TV (Player sur V6) en Wifi !!! Pas de wifi fonctionnel entre les deux appareils. Sur mon tuto le wifi ne concerne que le PC avec le Server. (qui lui le Server comporte bien une borne wifi)

Pour tes plug, il faut les associer sur une même multiprise avant de les mettre au bon endroit . Mais si cela ne fonctionne pas, il y a de multiples raisons, la maison est peut-etre en courant triphasé et aucun cas, si les prises ne sont pas sur la même phase et bien cela ne marchera pas.
  • Busyspider a écrit :Bonjour yanor
    On en peut pas -à ma connaissance- faire communiquer le boitier Adsl (Serveur sur V6) avec le boitier TV (Player sur V6) en Wifi !!! Pas de wifi fonctionnel entre les deux appareils.
    [...]
    Aïe !
    C'est la tuile pour moi ça !
    Je ne comprends pas cette marche arrière entre la V5 et la V6...
    Avec le freewifi qui a disparu, cela fait donc déjà 2 raisons qui me font regretter la migration...
    Busyspider a écrit :[...]
    Pour tes plug, il faut les associer sur une même multiprise avant de les mettre au bon endroit . Mais si cela ne fonctionne pas, il y a de multiples raisons, la maison est peut-etre en courant triphasé et aucun cas, si les prises ne sont pas sur la même phase et bien cela ne marchera pas.
    En fait non, ce n'est pas du tri, c'est bien du mono.
    Le pb vient sans doute du fait que j'ai un réseau élec à l'étage et un autre réseau différent au RDC.
    On verra bien si avec les boitiers CPL fournis ça fonctionne.
    Sinon, j'en serai quitte pour tirer un câble Ethernet...
    J'ai lu quelque part qu'on pouvait envisager d'aller jusqu'à 100 m de long sans perte de signal.
    Faut que je réfléchisse au cheminement pour le faire passer...
    Demande V6: 09/03/2011 01:10
    Livraison: Kiala
    Mail téléphonie mobile gratuite: 12/05/2011 19:49
    Modif point Kiala saturé pour autre Kiala: 03/08/2011 09:10
    Mail Free info livraison: 09/08/2011 19:45
    V6 livrée au Relais Kiala: 18/08/2011 05:41
  • Bonjour

Ceci dit du wifi pour transmettre de la TV, de la vidéo, il y a mieux !
    Pour ton installation électrique, oui dans les nouveaux logements (c'est la norme) entre les étages il y a un disjoncteur différentiel qui peut court-circuiter les réseaux CPL.

Le cable Ethernet, oui si tu arrives à le faire passer est une meilleure solution et oui pas de perte de débit ( recommandé "jusqu'à" 100mètres ) Faut prendre un cable ou rallonge Ethernet d'un seul morceau et en Cat au moins 5E (cable droit) Cat5E

Voir sur Wikipedia cable Ethernet catégorie 5
  • Busyspider a écrit :Bonjour,

Pour ceux qui hésitent sur le choix du mode de branchements (Ethernet,CPL, Wifi) entre le Server et le Player, qui se posent peut-être également des questions sur le fonctionnement des Freeplugs ... j'ai fais un tutoriel des branchements en images sous forme de schémas.

> > Freebox V6 Revolution - Schémas des branchements CPL Freeplug Ethernet Wifi

On retrouve donc

- Les Freeplugs : double fonctionnalité
    - Relier vos équipements Server/Player en CPL (Courant Porteur en Ligne)
    - Relier vos équipements Server/Player en cable direct Ethernet
    - Relier vos équipements Server /Player en CPL et votre PC en WIFI
    (avec les explications en images là encore, des configurations wifi, mise en place clé de sécurité, réseau wifi, filtrage MAC)

En espérant que mes schémas et montages pourront aider les nouveaux Révolutionnaires ;)

Cordialement
    Busyspider

bonjour,

Et t'as oublié, branchement Serveur/Player en Ethernet et PC en wifi, donc sans les CPL ;)
  • matrix38 a écrit :bonjour,

]Et t'as oublié, branchement Serveur/Player en Ethernet et PC en wifi, donc sans les CPL ;)
    Bonjour,

Oui c'est vrai je te l'accorde ;) mais c'est facile à déduire en cumulant les deux images
    Tout Ethernet et CPL/Wifi

Dès que j'ai un moment je ferais le montage image correspondant.

Merci de ta remarque :)
  • Bonsoir,
    Bonjour,

Oui c'est vrai je te l'accorde ;) mais c'est facile à déduire en cumulant les deux images
    Tout Ethernet et CPL/Wifi

Dès que j'ai un moment je ferais le montage image correspondant.

Merci de ta remarque
    On va finir par te recruter et te virer de ton propre site ! :lol: :lol:

Merci à toi pour tes interventions ! ;)
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Pourrais plus mettre à jour mes tutos alors ;) ce serait dommage :)

Hi hi, bien sur ! je serai là pour t’accompagner dans ton jeune acheminement de site! plié de rire ! :lol:

Non, sérieusement, merci pour ce que tu fais, c'est vraiment chouette ! ;) :)

Oups, j'ai fais une bêtise! (ça doit être la fatigue vu l'heure ! ) j'ai par mégarde effacer ton message ! :oops: :oops: l'erreur est humaine hein? :roll: :oops:

Merci en tous les cas de ce que tu fais sur se site! ça me fais très plaisir ! ;)

• matrix38 a écrit :]Et t'as oublié, branchement Serveur/Player en Ethernet et PC en wifi, donc sans les CPL ;)
    Bonjour,

Voilà j'ai rajouté l'option > > Branchements V6 Server/Ethernet/Player - Wifi/ PC

Et sans oublier le célèbre iPad ;) qui se connecte en Wifi également sans aucun souci en clé WPA2/PSK/AES
  • Merci Busyspider pour ces schémas très didactique.

J'ai une question qui me reste en tête,
    ma freebox est dans ma chambre et se connecte à mon PC via le wifi.
    ma freebox est relié au player via le CPL de free
    le player est dans le salon
    je ne capte pas le wifi dans le salon et je souhaite l'avoir

comment faire ?
    dois-je construire un amplificateur omnidirectionnelle ? (pringle, ricoré...)
    dois-je acheter un CPL+wifi ? (Dlink Adaptateur CPL Wifi DHP-W306AV)
    dois-je acheter un kit CPL+wifi et CPL ? (Dlink Kit CPL Wifi DHP-W306AV + DHP306AV)

:?:
  • mastero a écrit : le player est dans le salon
    je ne capte pas le wifi dans le salon et je souhaite l'avoir
    Bonjour

Si c'est pour faire une liaison wifi entre le Server et le Player, oublie, ils ne sont pas prévus pour fonctionner ainsi, ils ne peuvent communiquer qu'en Ethernet ou via le CPL.

Sinon ce serait pour un autre usage ?
  • Bonjour,
    J'ai exactement le même souci.
    Pour des raisons géographiques, je souhaiterais que le player (branché en CPL) exporte la connexion vers du Wifi (l'ordi dans le salon ne capte pas le réseau de la Server). Techniquement, c'est possible puisqu'il a une carte Wifi intégrée.
    Mais je ne trouve pas comment ?
    Merci à tous pour vos réponses.
  • Non je ne peux pas faire de liaison Server/Player avec du wifi (j'avais déjà testé ça avec les précédentes version de Freebox et ça ne marche pas)

J'ai le même problème que farwest, j'aimerai que le CPL branché entre le Server/Player exporte/conduise l'internet et pas seulement la TV pour que je puisse avoir internet au niveau du Player soit par wifi, soit par Ethernet (dans ce cas je mettrai un routeur wifi).

Autre solution mais beaucoup plus couteuse serait l'achat d'un kit CPL+wifi et CPL (Dlink Kit CPL Wifi DHP-W306AV + DHP306AV) dans le but de crée une connexion parallèle (autre boucle) qui diffuse l'internet en CPL jusque dans le salon. J'aimerai éviter cette solution...
  • Bonjour,
    en lisant les messages je me sens un peu moins seul... en synthéisant les posts, je vais essayer de vous décrire le mien rapidement.
    chambre avec la seule prise telephonique > freebox6 serveur branché
    salon avec tv > player branché.
    Appartement refait à neuf il y a 2ans, les cpl fonctionnent 5m puis se mettent en rouge. j'ai acheté 2 autres cpl plus puissantes, idem, le serveur et le player communiquent 10 m, puis une des deux cpl clignotent et basta, ça marche plus.
    je pense avoir une m.... dans le réseau electrique, ou il n'est pas adapté à mes cpl.
    le salon et la chambre sont trop éloignés pour faire du gainage, cablage, trou etc....
    j'ai lu qu'il existait du cpl wifi HD, mais est-ce suffisament puissant pour la Tv Hd de la freebox ?
    est ce qu'ont peut mettre derrière les 2 players/serveurs des "modem routeur" en wireless ou bien ce genre de matériel ? http://www.netgear.fr/home/products/gam ... 2001.aspx#

merci
    JP
  • C'est pas gagné !
    Dans ton cas, je ne vois que les trous dans les murs pour faire passer un cable ethernet. Si le wifi ne passe pas bien, tu n'auras pas un débit suffisant avec une autre borne wifi, la V6 est déjà relativement puissante. Même avec un émetteur bien pus puissant, tu dépasses les seuils d'ondes radio émises (surtout si tu dors à côté, mauvais plan).
    Ou alors, tu mets un "relais wifi" au milieu entre les 2, qui véhicule correctement le signal. Ca se trouve sur Ebay à pas cher.
  • est ce qu'ont peut mettre derrière les 2 players/serveurs des "modem routeur" en wireless
    Bonjour,

De mémoire, non, ça ne fonctionnera pas car les deux boitiers utilises un protocole de communication non compatible avec le wifi. Seul solution, voir au niveau des branchements électriques, ce qui "pompe" le plus et essayer de brancher un cpl sur une multi voir ce que ça donne même si ce n'est pas très conseillé.

Cdlt,

• une idée pour mon problème ?

je le rappelle, comment mettre le wifi dans le salon qui est à 10m avec des murs du serveur ?

le CPL marche très bien en reliant la TV avec le serveur
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier Serveur »