Optimiser débit V6 et questions diverses dslam

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à tous !

    Newbie sur le site… je viens de recevoir ma Freebox V6 et suis relativement étonnée du débit. Après ma "surprise" j'ai lu un certain nombre de choses sur ce forum et étant en dégroupage total à 894 mètres du dslam (compatible adsl2+) avec un affaiblissement de 13db, je devrais pouvoir briller en société mais que neni mon débit semble ridicule.

    Je suis branchée en Ethernet.

    Pour l'instant je n'ai branché que le freeboxserveur et j'ai lu diverses choses pour "optimiser" le débit :

    - réglage du ping (j'étais avec la V5 en mode patate, dois je passer en Fastpath ou rester ainsi ?)
    - désactiver le t1413 (j'ai beau regarder sur http://mafreebox.freebox.fr dans la rubrique configuration et ou Adsl je ne vois aucun paramètre modifiable ni protocole type adsl, adsl2, adsl2+, T1413… à cocher ou autre… est ce normal ? Le micrologiciel est la version 1.1.4)
    - forcer adsl2+ (même problème qu'en dessus, j'aimerais bien mais n'y arrive pas)
    - changer le câble adsl avec la box (pas effectuée encore)

    Toujours dans http://mafreebox.freebox.fr et après un redémarrage de ma freebox je me retrouve en ADSL tout court !

    J'ai par le passé déjà virer le condensateur espion de FT et raccorder 2 fils correctement sur la prise T murale pour ma V5 avec un grand succès !

    Merci par avance pour vos précisions et votre aide ! Je peux bien entendu et dans la limite de mes connaissances fournir d'autres données nécessaires à la bonne compréhension de tout cela.

    Isabella
  • Bonsoir

    Pourrais tu donner les informations statistiques ADSL de ta freebox comme celles indiquées sur cette image ?
  • Bonjour et merci pour ton retour,

    Voici donc ces informations :

    Voie descendante Voie montante
    Débit ATM 11720 kbit/s 154 kbit/s
    Atténuation 24 dB 33 dB
    Marge de bruit 4 dB 3 dB
    FEC 194408 2121
    HEC 0 1
    CRC 0 6
    ES 62 4
    SES 47 0
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Activé Désactivé
    rxmt 56244 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0

    En espérant que cela vous éclaire ...

    Quelqu'un pourrais m'expliquer comment dans cette même interface forcer le protocole ADSL2+ en ne cochant que ce dernier et de fait éliminant ADSL, ADSL2, T1413, etc ... ?

    Merci par avance pour vos retours, bises, Isabella
  • ... grâce à la page de Busyspider : http://www.busyspider.fr/Aide-free-acce ... iques_adsl

    je viens de m’apercevoir que dans http://mafreebox.freebox.fr je n'avais pas l'onglet ADSL>CONFIGURATION pour régler ce fameux problème, est ce normal ?
  • Bonjour,

    Normal, l'onglet n'existe pas (enfin n'existe plus) Free nous l'avait proposé et puis a enlevé cette possibilité. ( car apparemment, trop d'appels à la hotline de personnes qui avaient des soucis sur leur connexion suite à ces modifs)

    Donc voilà, on ne peut plus modifier le mode ADSL.

    Pour "jouer" un peu sur sa connexion, on ne peut donc le faire que via le réglage du Ping

    Ceci dit il y a les choses bizarres sur ta synchro

    l'upload ne devrait pas être à 154 Kbit/s !! mais plutôt dans les 900 à 1000 Kbit/s
    Ton atténuation réelle est quant à elle un peu limite haute avec 24 dB pour un 13db théorique. On dit que normalement, il ne faut pas dépasser 10 dB de différence entre le théorique et le réel.

    Les 11,7 Mbit/s me semblent en effet, à moi aussi, faible pour ta ligne.
    Essaye de brancher la box sur la prise de test DTI (la prise d'arrivée dans la maison) pour mesurer le débit de synchro à cet endroit

    Et puis si tu es en dégroupage total , il faut enlever le filtre ADSL qui n'est pas nécessaire.

    Tente également de resserrer les lamelles des prises de téléphone

    Ce ne sont que des pistes, sinon après avoir bien vérifié ta ligne et des branchements, tu peux appeler (demain) la hotline pour leur soumettre ton cas (surtout indiquer la valeur de l'upload qui est n'est pas normale)

    EDIT
    Une autre piste est d'intervertir tes Freeplug ... prendre celui du Player pour l’utiliser sur le Server.
  • Bonjour Busyspider et merci pour toutes ces informations bien précieuses ...

    En changeant le freeplug je suis passé de 11,7 Mbits à 5,5 Mbits :( ... Suite à mon appel à la Hotline Free ils m'ont dit que théoriquement le minimum de débit, au regard des performances de ma ligne, devait être de 16 Mbits avec un maximum à 20.

    J'ai resserré les lamelles donc de la prise et je n'avais pas installé de filtre ADSL.

    Free m'envoie un technicien Jeudi pur éclaircir tout cela. Je reviendrais vers vous à ce moment là pour faire part de mes avancées.

    Merci bien, Isabella
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison