Kit Fibre Optique Free pour les propriétaires d'immeuble ?

• Bonjour,

je suis freenaute ADSL :) et freenaute mobile :D et j'apprends que ma commune est entièrement fibrée.
    Notre opérateur préféré est également raccordé.
    Etant locataire de mon logement au sein d'un immeuble d'une 10aine d'apparts sans syndic non raccordé, j'aimerai pouvoir communiquer à mon propriétaire la possibilité de fibrer Free l'ensemble des logements.
    J'ai compris que ces travaux sont à la charge de l'opérateur, ce qui rassurera déjà mon proprio.

Par contre, je n'arrive pas à récupérer de la part de Free un kit d'infos par mail ou sur le net (pdf) que je puisse partager avec mon proprio pour réellement le convaincre.

Quelqu'un peut-il m'aider ??

Merci beaucoup.

Vive la liberté !
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Bonsoir,

Free s'est un peu désengagé pour être opérateur d'immeuble. Tu peux contacter un autre opérateur comme Orange ou SFR pour que les installations verticales dans l'immeuble soient réalisées. Ensuite une fois l'immeuble installé et prêt pour recevoir la fibre .. ces installations sont mutualisées pour tous les opérateurs FTTH qui proposeront leur offre fibre. Les installations dans l'immeuble sont donc indépendantes du choix ultérieur du FAI que l'on choisira.

Pour les opérateurs d'immeubles un tutoriel ICI pour les informations liées à chaque FAI (voir donc Orange ou SFR)
  • Merci de l'info, reste plus qu'à ce que mon proprio ait envie de moderniser son bien.