Je me branche sur quelle couleur (4)
-
voici la photo de mon boitier dans mon salon: je me branche sur quelle couleur (4) pour avoir la fibre optique???
- Fichiers joints
-
-
photo.JPG (53.78 Kio)Vu 61007 fois
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Qui a câblé jusqu'à votre salon ?
Votre ligne est-elle activée ?
Il est écrit sur le câble Acôme : 4 x etc., il s'agit d'un multiconducteur de 4 fibres optiques.
Il y a donc 4 arrivées.
Enlevez les embouts de chaque arrivée et repérez celle ou celles qui émet ou émettent un faisceau de lumière ( rouge en principe ).
Si il n'y en a aucun, cela donnerait à penser que votre ligne n'est pas activée. Renseignez-vous auprès de votre syndic d'immeuble.
Si un faisceau lumineux sort part une des arrivées, branchez-y le câble optique fourni avec votre Freebox. Je ne pense que les couleurs aient une signification particulière, à moins que vous ayez une notice accompagnant ce boîtier, ce qui me paraîtrait la moindre des choses de la part de l'installateur.
Quel modèle de Freebox avez-vous ? V5 optique ou V6 ?
L'installateur a fait la soudure et Free me dis que ma ligne est activée mais je ne vois pas de faisceau rouge
et dans mon suivi commande : etape 6 votre connexion est activée en rouge
D'ou ma question sur la couleur mais bon...
Etape 1 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le samedi 02 août 2008.
Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec Free Optique.
Etape 3 - Votre inscription a été validée par Free Optique le mercredi 13 août 2008.
Etape 4 - Votre ligne a été construite le mercredi 13 août 2008.
Etape 5 - Votre colis est en cours d'envoi.
Colis envoyé le 30/09/2011 par UPS n° ...................
Etape 6 - Votre connexion est activée.
le gars qui a fixé le boîtier aurait peut-être pu vous dire quel était le code couleurs , si il y en a un ...
Sinon c'est système D, comme l'a écrit Kajaar : oui vous ne risquez rien.
Oui, il y a différents boîtiers selon les opérateurs : j'ai lu que les boîtiers d'Orange avaient 4 prises ... , ceux de Free 2 prises ( une pour Free avec un fil gainé rouge, cf Kajaar, une avec un fil gainé bleu pour un autre opérateur : voir le lien suivant et photo + commentaire 10 sur 19
http://www.infos-du-net.com/actualite/p ... tique.html ).
Merci de nous confirmer si une des 4 prises est effectivement pourvue d'un flux ADSL.
NB : sur une sortie optique de télé, d'ampli audio-vidéo ou de home-cinéma, le flux audio est visible par un faisceau rouge. Pour un flux ADSL, c'est peut-être transparent ....
En tout c'est sympa de ne rien préciser sur le papier livré avec le kit Fibre optique ....
reponse de free: " on ne sait pas, comment voulez vous qu'on vérifie"
moi :" donc qui vérifie que ça marche?"
réponse free: " on attend que le client nous appelle si ça ne marche pas"
Conclusion: si les sous traitant oublient une soudure et disent ils l'ont réalisé alors pour Free c'est ok , on peut facturer le client sans verifier qu'effectivement le boitier dans l'appartement est bien raccordé... bravo Free....
Comment je peux savoir que la fibre est bien active dans mon boitier??
Donc quel est le sous-traitant qui a effectué les opérations d'installation du câble optique et du BAB ? Et quel est le sous-traitant qui a réalisé les soudures dans l'immeuble ? Quel est l'opérateur qui a mandaté ces sous-traitants ? A priori, ce n'est pas Free.
Si vous ne savez pas, le syndic vous répondra.
Vous pourriez questionner vos voisins si ils se sont abonnés à un FAI avec une box optique.
D'autre part, le soudeur vérifie les débits après soudure afin de contrôler la qualité de la soudure.
Cf les photos dans le lien précédent.
Si votre câble optique n'est pas encore relié au boîtier principal dans le sous-sol de l'immeuble, car le sous-traitant de l'opérateur choisi par votre syndic n'a pas fini le travail, vous ne pouvez pas avoir de flux ADSL à sa sortie.
Donc retour case départ : qui est est l'opérateur ? qui sont les sous-traitants ?
Tout à fait d'accord avec la remarque sur la notice de Free pour le branchement !
Pourriez-vous la scanner et la mettre sur un de vos prochains messages ?
Ce serait intéressant pour les inscrits ici de pouvoir avoir accès à cette information.
Il y en a plusieurs versions. Free fibre également en quadrifibre certains immeubles et met donc des prises à 4 fibres. Il se peut très bien que ce soit un boîtier Free... ce qui est même plus que probable si la fibre rouge est pour Free.Slum Cat a écrit :Le BAB ( boîtier abonné ) mis en photo dans le 1er message n'est pas un boîtier Free, le BAB Free est marqué à chaud "Free" et n'a que 2 sorties, pas 4.
Y a-t-'il une normalisation dans le domaine de l'installation optique d'un immeuble ? genre DTU ?Kajaar a écrit :.../...Il y en a plusieurs versions. Free fibre également en quadrifibre certains immeubles et met donc des prises à 4 fibres. Il se peut très bien que ce soit un boîtier Free... ce qui est même plus que probable si la fibre rouge est pour Free.
J'ai vu sur l'ADUF un cas similaire en effet.http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=205226
"Plus que probable" ... oui et non, si c'est un boîtier estampillé Free, oui ! Mais si c'est un boîtier neutre, rien ne prouve que le BAB dont la fibre rouge est "Free" soit posé par Free. Seul le syndic peut dire à ce freenaute ce qu'il en est.
Slum Cat a écrit : Y a-t-'il une normalisation dans le domaine de l'installation optique d'un immeuble ? genre DTU ?
À ma connaissance il n'y pas vraiment de norme publiée, mais des recommandations de l'ARCEP ( http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublic ... bre_01.pdf) et ensuite les opérateurs se mettent d'accord entre eux pour les modalités techniques de mutualisation. Chaque opérateur publie son offre de mutualisation mais les spécifications techniques de chacun ne sont pas publiées.
Le rouge étant la 1ère fibre, je pense que c'est celle de l'opérateur d'immeuble, mais je peux me tromperSlum Cat a écrit : "Plus que probable" ... oui et non, si c'est un boîtier estampillé Free, oui ! Mais si c'est un boîtier neutre, rien ne prouve que le BAB dont la fibre rouge est "Free" soit posé par Free.

M'enfin peu importe qui est opérateur d'immeuble ou qui a fait le raccordement, l'abonné n'a que Free comme interlocuteur.
wahooo ! Les locutions latines sont florès dans ces recommandations ( !! ) : en résumé, quand un souci intervient pour l'abonné FAI optique, l'intervention se déroule comme pour un abonné FAI cuivre.Kajaar a écrit :.../...
À ma connaissance il n'y pas vraiment de norme publiée, mais des recommandations de l'ARCEP ( http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublic ... bre_01.pdf) et ensuite les opérateurs se mettent d'accord entre eux pour les modalités techniques de mutualisation. Chaque opérateur publie son offre de mutualisation mais les spécifications techniques de chacun ne sont pas publiées.
Pour ce qui est en aval de la prise ( pb boîtier, jarretière, etc. ), c'est du ressort du FAI ( opérateur commercial ) ; en amont de la prise, c'est du ressort de l'opérateur d'immeuble ( ou opérateur historique pour l'ADSL cuivre ) , dans la pratique, les 2 viennent chez le client mais ya pas d'obligation pour l'opérateur d'immeuble, car l'abonné a un interlocuteur : son FAI, ici Free.
Tout est question de "bonnes" relations entre les différents intervenants.
Bref, l'abonné n'a plus qu'à faire venir un technicien de l'ATP.
M'enfin, faut pas oublier que le but de ce forum est de comprendre le souci rencontré par les inscrits et de les aider à régler leurs pbs par eux-mêmes, quand ils n'ont pas de solution autrement dans l'immédiat.Kajaar a écrit :Le rouge étant la 1ère fibre, je pense que c'est celle de l'opérateur d'immeuble, mais je peux me tromperIl se peut que les opérateurs aient tout le temps la même couleur, quel que soit l'opérateur d'immeuble...
M'enfin peu importe qui est opérateur d'immeuble ou qui a fait le raccordement, l'abonné n'a que Free comme interlocuteur.
Quant aux couleurs de sorties du BAB quadri, il semble que Free ait le rouge ( comme a dit le super support technique ), Orange ait le jaune ( cf l'ADUF ). On peut imaginer le bleu pour Bouygues et le vert pour SFR, supposition bien sûr.
Un code couleurs officiel Arcep serait bienvenu.

Reste à savoir si le flux optique ADSL sortant est visible ( donc colorée ) ou invisible

Des précisons quant au branchement pour Freebox, images à l'appui pour un branchement fibre optique du PTO à la Freebox
(et en fonction oui si le boitier a 4 ou 2 ports )
Je n'ai pas (encore) la réponse pour les codes couleur des autres Fai. Mais je vais chercher.
Vos tutos sont toujours géniaux ! Chapeau !!

En ce qui me concerne c'est de la curiosité pure ... mais ces tutos peuvent être utiles à comprendre et résoudre les pbs de cette "chère" FB .