Je me branche sur quelle couleur (4)
-
Bonsoir Slum Cat
ohh vraiment de rien...
Et très souvent, je les écris moi aussi pour mieux comprendre, ce fût le cas pour cela là, où je ne connaissais pas grand chose sur la fibre et où j'avais envie d'en savoir plus.
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Je mets votre tuto fibre optique en favoris pour le replacer à l'occasion dans mes messages.
Bonne soirée à vous !
(on peut je pense se dire tu entre collègues de forum

Pour le branchement de la jarretière du côté vert sur la Freebox et bleu du côté prise pour les prises bifibre, l'info vient d'où ? De Free ?Busyspider a écrit :Bonsoir,
Des précisons quant au branchement pour Freebox, images à l'appui pour un branchement fibre optique du PTO à la Freebox
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'abonnés Freebox ont reçu et reçoivent encore des jarretières bleu des deux côtés


L'info vient de Raphael54 sur la page d'hier, ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir du stock de jarretières bleu-bleu peut-être
@Busyspider,raphael54 a écrit :INFO: JE VIENS d'apprendre par FREE que sa couleur était le ROUGE et qu'il fallait brancher le cable dans un sens précis : le bleu sur la FB et le vert sur le boitier...bon chez moi meme avec ça ça ne marche pas....RRrrrrrr
En tout c'est sympa de ne rien préciser sur le papier livré avec le kit Fibre optique ....
bin oui on peut se tutoyer : d'ailleurs si tu peux te renseigner sur un truc tout bête, outre le code couleurs sur ce boîtier quadri, au sujet du "faisceau" lumineux de sortie : est-ce une lumière visible, donc colorée OU invisible ? Je sais, c'est une question simpliste, mais moi je ne sais pas ( en audio, c'est rouge ).
Bonne soirée à tous les 2.
L'info sur le sens de branchement lorsqu'il n'y a qu'une prise double (ce qui n'est pas le cas chez Raphael) vient de Busypider et, qu'il me pardonne, je ne suis pas convaincuSlum Cat a écrit :@Kajaar
L'info vient de Raphael54 sur la page d'hier, ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir du stock de jarretières bleu-bleu peut-être

Je veux bien reposer la question, mais la personne qui m'a répondu est digne de confiance

Ceci dit pour les codes couleur opérateur fibre pour le PTO << voici la réponse.
Pour une éventuelle couleur du faisceau par contre là ... on ne sait pas.
je suis au regret de t'informer que tes présuppositions sont totalement fausses,,désolé:
Free est bien le commanditaire des trois sous traitants de mon immeubles.
et les bornes 4 couleurs, meme si elles sont moins courantes ,, Free ne fait que repondre à la demande très importante de connexion fibre, et donc de trouver un sous-traitant.
Pour exemple, dans notre immeuble: pas moins de trois sous traitant différents sont venus fibrés tous les appartement en deux semaines. tous commandés par Free.....
En fait c'est pas vraiment par la source de la réponse que je ne suis pas convaincu, mais par la réponse elle-même, fut-elle de FreeBusyspider a écrit : Je veux bien reposer la question, mais la personne qui m'a répondu est digne de confiance![]()


En l'absence de réponse à la 1ère question posée hier dans mon 1er message ( qui a câblé l'immeuble ), on est bien forcé d'émettre des suppositions, c'est une démarche banale.raphael54 a écrit :salut slum cat ,
je suis au regret de t'informer que tes présuppositions sont totalement fausses,,désolé:
Free est bien le commanditaire des trois sous traitants de mon immeubles.
et les bornes 4 couleurs, meme si elles sont moins courantes ,, Free ne fait que repondre à la demande très importante de connexion fibre, et donc de trouver un sous-traitant.
Pour exemple, dans notre immeuble: pas moins de trois sous traitant différents sont venus fibrés tous les appartement en deux semaines. tous commandés par Free.....
Par définition, une supposition ne reste qu'une hypothèse, rien de plus.
Que cette hypothèse soit fausse, tant mieux ! Ya au moins pas d'interférences entre les autres FAI et Free.
Un scan de la notice de la Freebox Optique sur votre sujet ici serait bienvenu, pour qu'il soit à la disposition de la communauté.
J'ai un ami qui va être bientôt concerné par le câblage optique de son immeuble et toutes les infos récupérées sont utiles.
Un scan du kit reçu ou de la notice (en l'occurence très pauvre) ?
J'ai eu plus d'info par telephone
PS : la notice, je suppose que c'est elle qui indique ( ou qui devrait... ) le branchement ?
Ya que 30 000 abonnés Free Optique pour l'instant ( cf info sur Univers Freebox hierhttp://www.universfreebox.com/article15181.html ), les infos sur forums ( en tout cas ici ) sont donc assez rares pour l'instant.
Ici c'est pas mal : http://lafibre.info/free-la-fibre/paris ... t-a--4231/ , mais ça date d'un an et concerne V5, mais en sous-sol, la technique n'a pas dû bcp évoluer, sauf avis éventuel de spécialiste.
Silence au téléphone et il change de sujet...
Rrrrrrrr
- Fichiers joints
-
-
photo.jpg (113.62 Kio)Vu 15365 fois
- Fichiers joints
-
-
photo-6.jpg (193.39 Kio)Vu 15364 fois
-
photo-5.jpg (136.24 Kio)Vu 15364 fois
-
photo-2.jpg (173.2 Kio)Vu 15364 fois
- Fichiers joints
-
-
photo-8.jpg (186.99 Kio)Vu 15363 fois
Heu...comme d'hab, le service marketing, à la structure légère, de Free n'a pas suivi en ne prévoyant pas une autre notice.
Le Cher Monsieur te remercie.

2. Sur la photo de la jarretière, on a l'impression que les connecteurs bleu et vert ont la même forme, mais je pense que non : tu ne peux pas les intervertir, je suppose.
La référence des cordons bleu-vert pour PTO 4 est différente de celle des cordons bleu-bleu pour PTO 2 ( cf qq photos sur les liens précédents et sur le site du fabricant Folan http://www.folan.net/index.php/products ... rd-1m.html , http://www.folan.net/index.php/products ... rd-5m.html , par exemple )
Au fait, à quel NRO ton immeuble est-il raccordé ?
Tiens-nous informés de tes pérégrinations avec Free ou Free Infrastructure. C'est intéressant de partager les expériences, bonnes ou mauvaises.
On peut, mais ça marche théoriquement moins bien (ça ajoute des pertes). La différence provient juste du polissage du bout du connecteur, le reste du connecteur étant identique (SC).Slum Cat a écrit : 2. Sur la photo de la jarretière, on a l'impression que les connecteurs bleu et vert ont la même forme, mais je pense que non : tu ne peux pas les intervertir, je suppose.
Le vert est un connecteur SC/APC (utilisé par tous les FAI sauf Free, à part sur les prises quadrifibre visiblement) et le bleu un connecteur SC/UPC (utilisé uniquement par Free).
Des personnes qui ont reçu cette jarretière bleu-vert avec des prises bifibres (bleu-bleu), n'ayant aucun moyen de savoir dans quel sens la brancher, ont essayé les deux côtés et ça marchait bien dans les deux sens : cf. ce topic http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1660986#1660986