freebox-server non résolu par DNS

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

    La Freebox V6 permet de définir un nom DNS.
    Par défaut ce nom est égale à "freebox-server".

    Hors quand j'essaie de faire un nslookup freebox-server voici la réponse que j'obtiens :

    Code : Tout sélectionner

    # nslookup freebox-server
    Server:        192.168.0.254
    Address:    192.168.0.254#53
    
    ** server can't find freebox-server: NXDOMAIN
    Savez vous comment remonter ce problème à l'équipe de développement ?

    Stéphane
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

    ➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

    ➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

    Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

    Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Il y a vraiment un problème de résolution de nom depuis la dernière mise à jour !

    Le montage disque smb sous Linux ne marche plus :
    $ mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur /mnt -o user=xxxxxx,password=xxxxxx,uid=1000,gid=1000,rw

    Pour que cela marche, il faut que je fasse ceci :
    $ mount -t cifs //192.168.0.254/Disque\ dur /mnt -o user=xxxxxx,password=xxxxxx,uid=1000,gid=1000,rw


    J'ai essayé de rebooter le serveur et la résolution de freebox-server a marché 1 fois:
    # nslookup freebox-server
    Server: 192.168.0.254
    Address: 192.168.0.254#53

    Name: freebox-server
    Address: 212.27.38.252

    Mais une fois seulement -> BUG

    SOLUCE TEMPORAIRE : ajouter freebox-server dans /etc/hosts


    Stéphane
  • Bonsoir,

    grâce à Wikipédia, j'ai au moins appris une chose ce soir http://fr.wikipedia.org/wiki/Nslookup :lol:

    Selon le degré de sévérité du pb, vous pouvez le transmettre aux développeurs de Free par le biais du Bugtracker http://bugs.freeplayer.org/
    6 mois d'utilisation ( migration demandée le 21.12.10, UPS Chilly-Mazarin, V6 installée le 28.03.11 ), toujours très satisfait de la Freebox Révolution.
  • Salut,

    Merci pour ta réponse mais me semble t'il, Freeplayer.org n'a rien à voir avec l'équipe de développement de Free qui travaille sur les Firmware des 2 boitiers.
  • slc66 a écrit :Salut,

    Merci pour ta réponse mais me semble t'il, Freeplayer.org n'a rien à voir avec l'équipe de développement de Free qui travaille sur les Firmware des 2 boitiers.
    Bonjour,

    Effectivement le "bugtracker" a été mis en place par l'équipe de freeplayer.org. Ce site est indépendant de Free, comme indiqué ici par l'un des administrateurs :
    http://www.freeplayer.org/viewtopic.php ... c&start=15

    Les developpeurs s'appuient sur les différentes remontées faites sur ce site, mais restent indépendants et sans obligations. En juin il avait été évoqué qu'un "bugtracker" officiel géré par Free serait mis en place sur le site de Free, mais à ce jour il ne semble toujours pas opérationnel :

    http://www.universfreebox.com/article14459.html

    cdlt
  • Bonjour,

    Et en forçant les dns ça ne fonctionnerait pas?

    DNS 1: 212.27.40.240
    DNS 2: 212.27.40.241

    Passerelle par defaut: 192.168.1.254

    Snaky
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Je précise que j'utilise 192.168.1.254 et non 192.168.0.254 pour obtenir l'accès en ip fixe.

    En faisant 192.168.0.254, le serveur DNS ne répondait pas.
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Ma configuration DNS est définie par le DHCP.

    Le serveur DNS est 192.168.0.254.

    Le problème se situe au niveau de la box car seul freebox-server ne réponds pas.
    Et mafreebox.freebox.fr ne me permets plus d'accéder au NAS.

    C'est dommage de ne pas pouvoir remonter ce problème à Free.

    En attendant, la solution temporaire que j'ai donné règle mon problème.
    Et j'accède au NAS au travers de freebox-server défini en dur dans le /etc/hosts.

    Stéphane
  • Oui, en effet bien dommage :roll:

    Plus qu'à faire remonter ce problème sur le bugtracker en espérant qu'ils le prennent en considération.

    Snaky
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Pour information,

    Il existe bien un site pour remonter les BUGs aux équipes de chez Free : http://dev.freebox.fr/bugs/.

    Je viens de le tester mais il n'a pas vécu depuis sa création.
    A surveiller des fois qu'il décolle un jour...

    Par contre, j'ai trouvé sur Freeplayer le projet qui concerne les demandes d'évolution des boitiers Player et Server de Free : http://bugs.freeplayer.org/index.php?ta ... &project=9
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

    Retourner vers « Le boitier Serveur »