je vais essayer d'être clair :
j'ai 3 lieux différents ( sur le même site géographique ; ou j'ai des besoins différents, le tout étant que tout fonctionne, je sais que c'est possible car un technicien free me l'a dit, mais j'ai perdu le shéma qu'il m'a fait..
POSTE 1 : c'est le chalet d'accueil de mon poney club; là, j'ai une ligne FT qui arrive, et j'ai beson de i) internet et de t) téléphone ; il y aura la FREESERVEUR ici .( possibilité de CPL déjà testé)
POSTE 2 ) se trouvant à 100 mètres du P1; c'est un mobil home (MH1) dans lequel j'ai besoin des 3 services : Tél + internet + TV via la FreePlayer qui sera ICI , ce poste est relié au P1 avec un cable souterrain FT (3 paires, avec silicone,très bien isolé) ( possibilité de CPL déjà testé)
POSTE 3 ) deuxième Mobil Home (MH2), juste à côté ( formant un L avec le MH1); donc toujours à 100 mètres du P1; mais pour ce qui est de la TV, je peux me contenter de VLC ( donc pas besoin de la FREEPLAYER), pour le tél
A savoir que la wifi ne fonctionne bien, QUE entre le P2 et le P3 ; que je peux me servir du CPL déjà testé
la question principale, dont j'ai perdu la réponse, c'est comment avoir le tél dans le poste 2; il me semble que je dois me servir d'une paire inutilisée sur la cable reliant le P1 au P2; POUVEZ VOUS ME CONFIRMER ça ?
pour le reste, je me souviens avec certitude des emplacements ( ci dessus mentionnés) de l FREESERVEUR, et de la FREEPLAYER; tout ceci pouvant , d'après le technicien; fonctionner sans les CPL de mémoire...
voila, c'est à vous, que le meilleur gagne !

en tous cas; merci d'avance