[Résolu][V6] Désynchro et perte de débit up

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à tous,
    Edit : RESOLU ! Problème initial : désynchro de plus en plus rapide, débit en up à 10% des capacités de la ligne. Diagnostic : problème de chauffe du chip ADSL. Action : remplacement du serveur. Délai d'intervention : 15j environ. Durée effectivement du dysfonctionnement : 2 mois. Durée de l'interruption de service : près de 4 semaines.
    Résultat : connexion fiable et stable, débit retrouvés en fois le mode patate engagé. (30,1/8,6)

Comme certains d'entre vous, je subis depuis quelques jours de gros désagréments sur ma ligne. Je suis dessus depuis près d'un an, je n'ai jusqu'à aujourd'hui jamais eu le moindre problème, mon débit et mes marges de bruit ont toujours été stables.

Seulement voilà, depuis le nouvel an, quelque chose s'est détraqué, et depuis une semaine c'est la catastrophe :
    Ma marge de bruit fait le yoyo, j'ai par moment des épisodes de désynchro-resynchro continuels (1mn 40 de désync, 26s de sync) voire parfois des coupures des 12h m'obligeant à faire un reset hard du serveur.
    Le débit en down oscille entre 17 et 33mbps (il se situait à 27mbps archi stable suite à la migration en VDSL), ce qui ne pose pas grand souci.
    Par contre en up, je note une chute du débit de -80% ! En effet, pour maintenir la synchro, le débit en up plafonne à 1,1mbps alors que j'oscillais entre 8 et 10mbps après la migration.

J'ai donc ouvert un ticket incident pour problème de débit. Il a été fermé sans aucune amélioration. J'ai ouvert hier dans la journée un ticket incident pour problème de désynchronisation. Hier soir la box s'est désynchro vers 20h30, et a repris ce midi après 3 reboots hard.

A noter : je n'ai rien modifié de mon installation box récemment, idem pour l'installation électrique. Mon voisin du dessous est passé de Free à Sosh mi décembre, rien à signaler à part ça.

En PJ mes courbes de SNR et de débit :
    Courbes SNR et débit
    fb2.png (107.34 Kio)
    Courbes SNR et débit Vu 2798 fois
    En haut graphe sur la semaine, en bas graphe sur le mois.
    Malheureusement on ne voit les épisodes de desync/sync. Mais on voit que le SNR down fait du yoyo, et que le débit up se casse la figure. On note aussi le premier signe de faible autour du 1er janvier.

Merci d'avance pour votre aide !
    Modifié en dernier par cozim le 02 mars 2015, 12:54, modifié 1 fois.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Un test de position a été effectué, mais n'a pas révélé d'anomalie du côté de Free, comme je m'y attendais.
    En revanche, le contrôle qui a suivi a été fait par malchance alors que la box était synchronisée. Résultat des courses : ticket incident fermé une fois de plus alors que les désynchronisations sont toujours présentes :evil: :evil: :evil:

Par contre, j'ai remarqué que les désynchros étaient de plus en plus fréquentes, et liées à mon utilisation du player.
    Grosso modo, après 30mn environ d'utilisation du player, je perds la désynchro. Je ne la récupère pas tant que je n'ai pas éteint le serveur ET le player. C'est à dire que player allumé, je suis resté plusieurs jours sans connexion. Player éteint, il m'a fallu attendre que le serveur refroidisse.
    Une fois que tout est rallumé et que le player fonctionne, je perds à nouveau rapidement la connexion.
    J'ai remarqué que ça coincide avec une augmentation de la t° du serveur.

Je pense que donc que le chip ADSL a du avoir un coup de chaud, ce qui explique les mauvaises perfs en up (divisées par 10) et les déconnexions incessantes dès que le player fonctionne.

J'ai ré-arrangé la disposition de mon player et de mon serveur pour améliorer l'évacuation de la chaleur et j'ai même bloqué en position ouverte le clapet de l'emplacement femto cell. Mais rien n'y fait, je finis toujours par avoir des déconnexions qui nécessitent de laisser l'ensemble refroidir plusieurs heures.

Voici les captures d'écran associées :
    Historique de connexion
    fb3 histo.png (24.72 Kio)
    Historique de connexion Vu 2714 fois
  • Voilà les courbes de température.
    On voit l'augmentation de t° qui précède systématiquement les coupures.
    fb3 temperature.png
    fb3 temperature.png (72.54 Kio)
    Vu 2713 fois
  • Et enfin les courbes XDSL, avec les yoyos et les coupures parfois de plus d'une journée.
    courbes xdsl
    fb3 xds2l.png (78.84 Kio)
    courbes xdsl Vu 2711 fois
  • Bonjour cozim
    Nous vous signalons qu'une demande de test de position* a été effectuée ; nous sommes actuellement en attente des résultats.
    Cette intervention est prévue dans les 7 jours ouvrés. Si toutefois passé ce délai vous ne constatez aucune amélioration, nous vous invitons à patienter car d'autres investigations complémentaires sont en cours.
    Nous vous présentons nos excuses pour les inconvénients que cet incident à pu vous causer et vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
    Equipe FREE
  • Après avoir contacté le 3244, 30mn au téléphone, l'assistant m'a dit n'avoir jamais entendu parler de problème de surchauffe ou de déterioration du chip ADSL conduisant à des désynchronisations.
    Comme j'avais déjà fait tous les tests de mon côté, il a ultimement essayé la bascule en ADSL pour voir si cela améliorait les choses et a demandé un test de position. Et on m'a invité à attendre, on me recontacterait si le problème n'était pas résolu.

Je lui ai aussi demandé au passage pourquoi tous mes tickets incident étaient toujours fermés alors que le problème n'était pas résolu. Réponse : "il a été considéré que votre ligne est stable". Ah oui c'est sûr, avec 8 à 16h de coupure par jour au début, si pour eux c'est stable ^^ ...

Bref le 2e test de position a bien évidemment donné le même résultat que le premier. La bascule en ADSL n'a pas donné de bons résultats : pratiquement impossible de se synchroniser.

Retour donc en VDSL avec des astuces diverses : serveur le plus éloigné possible de toute source de chaleur, dans un endroit aéré, trappe femto ouverte et une poche de froid posée dessus. Ca coupe de plus en plus rapidement, malgré des t° de fonctionnement de plus en plus froides.

Bref, 2 jours après on me recontact pour une ultime série de tests et me demander mes disponibilités. 2 jours après on me téléphone pour prendre RDV avec un technicien. 4j après le technicien arrive, et établit confirme mon diagnostic en 3mn montre en main : serveur HS. Il me confirme qu'il n'est pas inhabituel que des serveurs aient des soucis avec la montée en t°.
    Evidemment, il n'en avait pas avec lui, un échange est donc prévu dans les jours à venir.

Plus qu'à espérer que cela résolve effectivement mes problèmes. Je suis content de la tournure que prend les choses, en revanche je reste perplexe devant l'inertie et la lourdeur du processus. Les premiers symptomes se sont déclarés début janvier, premier ticket incident dans la foulée. Contact au 3244 un mois après vu que les tickets incidents en ligne ne servaient à rien, et pas de rétablissement prévu avant la fin du mois.
  • Freebox server reçu et installé.
    Miracle, ça ne déconnecte plus :)
    Mais je me demande si la machine est neuve ou reconditionnée, ses interstices (dans les moulures de caoutchouc et la prise USB en façade) semblent bien poussiéreux. Pourquoi je me pose la question ? Simplement parce que les débits atteints avec ce "nouveau" serveur sont assez largement inférieurs à ceux que j'avais avec l'ancien...
    J'ai perdu 20% de mon débit up d'avant la panne, et jusqu'à 40% de mes meilleurs débits down. J'ai du mal à imaginer qu'un serveur non reconditionné/réparé puisse être moins performant qu'un serveur en fin de vie.
    Bref, à l'heure où on nous sert le VDSL à toutes les sauces comme excuse pour ne pas développer le déploiement de la fibre, je me sens :-|
  • Finalement ça semble s'être résolu, question de réglage je pense :) Avec le mode patate, en rognant sur la marge de bruit, j'ai réussi à récupérer ce qu'il me manquait (soit plus de +40% en down, et environ +10% en up). Je suis parti de plus bas qu'avec mon ancien serveur, mais j'en suis arrivé finalement au même point !
    Je retrouve donc mon niveau de qualité de service d'avant la panne. Je suis content, je remercie les intervenants Free qui ont dialogué directement avec moi. Cependant je regrette tout de même la lourdeur globale de la procédure (2 mois de problèmes dont près de 4 semaines de dysfonctionnement complet).
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier Serveur »