Débit TV très bon mais débit Internet très mauvais

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour

    Comme on dit " il n'y a pas d'âge " pour plein de chose alors je ne fais pas exception en postant mon premier message sur un forum à 39 ans et des poussières. Ça c'était pour le clin d’œil.

    Mon problème est le suivant, je suis en V6 depuis plusieurs mois et tout se passait bien. Je viens de déménager en conservant ma box et là c'est plus problématique. Pourtant si j'en crois les caractéristique technique je suis plus proche du relai free qu'auparavant.

    Je n'ai aucun souci avec la télévision que je regarde en hd, je peux même enregistrer en qualité standard et regarder une autre chaine. Le serveur et le playeur ne sont pas dans la même pièce et reliés par 2 cpl netgear.

    Là ou ça part en sucette c'est pour le débit internet qui plafonne à 1 Mo voir moins. J'ai essayé de changer les câbles Ethernet, les inverser, rien n'y fait. Je précise que je n'ai aucun logiciel de chargement qui tourne. J'ai fait du basico basic pour mes tests en connectant uniquement mon ordi portable directement en Ethernet sur la box.

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la TV fonctionne nickel alors que le débit internet est si faible.... J'ai lu dans les forum que le RJ11 pouvait être défectueux mais il fonctionnait bien sur mon autre logement et sur celui ci il permet d'avoir une bonne connexion TV, alors que faire....

    J'ai contacté le 3244, pour eux la ligne est bonne, il m'ont passé un test de chargement d'une image iso. J'ai lancé 6 téléchargements simultanés, chacun faisant entre 120 et 150 Ko/s pour une cumul d'environ 800 Ko/s soit l'ensemble de ma bande passante. Mais là encore, si je lance un seul chargement, je plafonne très vite à 150 Ko/s.

    J'ai encore tous mes cheveux mais ça ne va pas durer je pense car je me creuse bien la tête....

    A votre bon cœur pour un début de solution......
  • Bonsoir,
    pour pouvoir répondre il faudrait donner quelques précisions suplémentaires, notament faire un screenshot de la page des statistiques à partir de mafreebox.freebox.fr, ainsi que l'état de la connexion internet, comme les exemples ci-dessous

    cdlt
    Fichiers joints
    2.PNG
    2.PNG (67.56 Kio)
    Vu 2587 fois
    1.PNG
    1.PNG (25.28 Kio)
    Vu 2587 fois
  • Je reviens à mon problème toujours présent. Pour info j'ai changé la RJ11, memes résultats. Les fichiers joints montrent le débit en chargements simultanés où là je fini par atteindre la limitte, soit environ 800 Ko. Mais lorsque je supprime tous les chargements et que j'en conserve seulement un, je tombe à 100 voire 120 Ko, la misère. Pour rappel ce qui est étrange c'est que la TV, elle, fonctionne très bien.
    Free_1
    FREE_1.jpg (105.61 Kio)
    Free_1 Vu 2483 fois
    Free_2
    FREE_2.jpg (106 Kio)
    Free_2 Vu 2483 fois
    Free_3
    FREE_3.jpg (30.5 Kio)
    Free_3 Vu 2483 fois
  • Après plusieurs appels à Free et différents interlocuteurs le service technique pense que cela vient de chez moi. Hors avant dans le logement il y avait une box SFR avec laquelle tout se passait bien niveau débit. Free me dit aussi que cela peut venir d'un blocage de l'ordi. J'ai donc pris l'ordi, tapé à la porte de ma charmante voisine qui est sur orange, branché mon ordi en ethernet sur sa box sans modifier aucun paramétrage, et là ho miracle de la technologie, j’atteins un débit de 800 Ko sur le même fichier de chargement. Donc si cela ne vient pas de l'ordi ne vient pas de mes câbles réseaux, qu'il n'y a pas de "mouchards " dans mes prises téléphonique, je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir à part de ma box. Tout avis sera le bienvenue, moi je suis sur le point de résilier, je trouve cela vraiment dommage...
  • Je ne vais pas dire enfin la solution mais quand même, enfin l'explication. La situation est la suivante. Free est victime de son succès sur ma zone d'habitation, du coup pour faire simple les tuyaux sont devenus trop petits pour le nombre de personnes connectées. Alors dans ces cas là ils sont capable de prioriser et il se trouve que la connexion internet vient après la téléphonie qui elle même vient après la télévision. Donc on a 1 --> TV 2 --> Téléphonie 3 --> Internet.

    Ceci explique donc qu'on peut avoir une qualité TV très bonne alors que le débit de navigation est minable. Si vous avez le même problème essayez de regarder une télévision de rattrapage sur le player, vous verrez que cela sature aussi et qu'on arrive pas à lire les vidéos, ce qui est normal puisque là bien que ce soit le player TV il se connecte à Internet pour le replay.

    La solution ??? Et bien tout simplement attendre que nos gentils techniciens de Free boost les switch en amont des DSLAM. Renseignements pris, pour ma zone, ils vont passer de 1 gigabit à 10 gigabit, ce qui va résoudre le problème. La question c'est de savoir quand cela va se faire, je pense que cela peut prendre un peu de temps compte tenu des installations d'antennes pour mobile qui doivent être prioritaire en ce moment. Mais j'ai bon espoir de retrouver un débit digne de ce nom dans les 2 mois.

    D'ici là je vais quand même faire un courrier de récla à Free, on ne sait jamais car mine de rien la qualité du réseau n'est pas optimal.

    Dernière recommandation, il se peut que la hotline n'est pas l'information sur ce genre de problème car il faut du temps pour que l'info technique remonte du terrain jusque chez eux.
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison