Compatibilité Jarretière APC UPC

  • Bonjour,
    Je viens de repasser chez Free en FTTH.

    Le technicien m'a donc fourni le convertisseur mais comme le cable APC/UPC (vert/bleu), n'était pas assez long il l'a branché avec un câble APC/APC (vert/vert) qu'il avait dans son camion en me disant que c'était compatible.
    Après des tests de débit je ne suis qu'à 400mb au lieu du 1gb alors que j'atteignais à l'aise les 500mb sur mon précédent opérateur avec la même ligne.

    Je me demande quelle est la compatibilité des connecteurs APC vs UPC et si la perte de débit peut provenir du câble.

    Merci pour vos réponses éclairées.
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

    Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

    Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

    Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

    Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

    Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

    Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

    Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Bonjour,
    Toujours un débit à 400M en réception, et un ping 10ms.
    J'ai contacté le 3244 il y a 10j, mais pas compétent sur le sujet il a transmis soit disant le dossier et on devait me rappeler mais pas de nouvelles depuis...
    Personne ne peut nous renseigner sur ce sujet de connexion fibre ?
  • Mettre une fibre avec connecteur APC Vert (coupe de la fibre en biais) sur une box avec connecteur UPC Bleu (coupe de la fibre droite) va engendrer une perte de qualité du signal

    upc-and-apc-connector.png
    upc-and-apc-connector.png (90.35 Kio)
    Vu 5599 fois

    La jarretière optique fournie par FREE fait 2 M , si tu a besoin de plus long, il vaut mieux en acheter une aux normes G657A2

    exemple: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DPPQXJ5
  • Merci pour cette réponse !

    Cela pourrait donc être la source de la perte de débit.
    J'ai commandé le cable UPC/APC de 5m en espérant que cela fonctionne.

    Mais pourquoi donc les techniciens fibre ne sont pas au courant (ou ne semble pas l'être) et encore moins la hotline Free !

    Autre point, n'y a-t-il pas un risque de détériorer le convertisseur avec un angle à 8 degrés qui vient "s'écraser" sur la surface plane de la fibre UPC ?