Baisse de débit depuis basculement NRA en VDSL
-
Bonjour,
Depuis le basculement de mon NRA (FOR57) en VDSL ce lundi 27/10, je constate une sérieuse perte de débit sur ma ligne longue (+ de 5 km) .
En effet avant le 27/10 ma box se synchronisait en ReADSL autour de 3,5 Mbps (att: autour de 55dB en mode Par défaut) (et jamais en ADSL2) ce qui me permettait de profiter du service TV en SD. Or, depuis (le 27/10 à 13h précises) la Box se synchronise uniquement en ADSL2 et m'offre un débit de 2,8 Mbps dans le meilleur des cas (en mode Patate) avec une atténuation de 60 dB.
Je me retrouve donc avec le message Erreur débit insuffisant sur certaines chaines du bouquet TV comme National Geo, Paramount et Piwi+ (auquel je suis abonné) alors qu'elles fonctionnaient parfaitement auparavant.
POUR INFO voici les données théoriques de ma ligne:
central téléphonique : FORBACH
longueur de ligne :5294 mètres
affaiblissement théorique : 54.5282dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 3.39 Mbps
Je suis donc loin du compte avec mes 2,8 Mbps et mes 60dB d'atténuation!
J'ai tenté plusieurs fois de changer le ping sans effet (défaut en patate et vice versa)
Pourquoi le protocole ReachDSL n'est-il plus retenu par la box? Problème matériel? Probléme sur le DSLAM? Est-il possible d'intervenir ne serait ce que légèrement sur le débit à distance (forcer le ReADSL ou autre)?
Merci davance pour vos lumières
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Je vous propose mon aide
Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les informations nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
Merci
Après plusieurs tentatives infructueuses pour retrouver mon débit (reboots server, changement de ping), j'ai essayé la "méthode de la dernière chance":
En fait j'ai enveloppé tout le câble téléphonique entre la prise T et la prise RJ45 du serveur avec du papier aluminium pour tenter de l'isoler(faut vraiment être désespéré pour tenter un truc comme ça

Toutefois, à ma grande surprise, après reboot (changement de ping en mode Patate dans la nuit) ma Box affiche désormais un débit de 3,567 Mbps en down et 1,025 Mbps en UP le tout en ADSL2+! avec une marge de bruit stable autour de 5dB.
C'est seulement 0,8 Mbps en plus, mais ça change tout pour ma ligne longue (+ de 5km).
En effet, grâce à cette bidouille assez simple, j'ai enfin retrouvé un débit plus conforme à mes attentes (en down et en up) et cerise sur le gâteau le service TV fonctionne à nouveau

En espérant que cette "astuce" puisse servir à d'autres galériens du débit!
@+ Chamophil
[source: http://www.universfreebox.com/article/2 ... -son-debit]
Passage au VDSL2 et perte du ReADSL sur la Freebox : comment retrouver son débit
Catégorie Brèves , publié le 10 novembre 2014 à 11h49 par Olivier Viaggi
Selon vos témoignages (notamment sur le forum Univers Freebox), le passage au VDSL 2 peut engendrer la perte de la synchronisation en ReADSL de votre Freebox. Ce protocole permet aux Freenautes qui disposent d’une ligne longue de bénéficier d’un meilleur débit qu’en ADSL2+. Or, pour les lignes concernées, le passage du DSLAM en VDSL2 fait synchroniser la Freebox en ADSL2+. Une perte de débit importante, de l’ordre de 30%, est ainsi constatée. Ces abonnés disposant déjà d’une ligne longue et donc d’un débit moindre, ce retour à l’ADSL2+ engendre bien souvent la perte du service de télévision.
Heureusement, une solution existe pour ceux qui disposent d’une Freebox Révolution. Selon les tests de plusieurs abonnés, il suffit simplement de décocher l’option « Gestion de synchronisation automatique du VDSL2+ » depuis l’interface abonné Freebox. « J’ai désactivé dans l’Interface de gestion "le mode automatique du VDSL2", je suis en fastpath. Ce matin vers 2h30mn, la box a synchronisée en ReADSL avec sensiblement les mêmes débits qu’auparavant et des marges de bruit de 4 et 5 dB. » rapporte ainsi Chrispas sur le forum Univers Freebox. Attention cependant, la mise à jour de cette option ne se fait que toutes les 24 heures, il faudra donc attendre un peu avant de voir le résultat.
Donc suite de mes aventures...j'ai fait la bidouille "décocher l’option « Gestion de synchronisation automatique du VDSL2+ » depuis l’interface abonné Freebox"
Et ben ce matin -> 4040 Kbps (456 Ko/s) en Down et 988 Kbps (112 Ko/s) en UP!!! et marge de bruit stable autour de 5dB, le tout encore en ADSL2+!
J'ai jamais eu autant de débit sur ma ligne de plus de 5km!!!
L'efficacité de mon "blindage alu" (+ désactivation de l'option sur l'interface de gestion)
semble se confirmer!
Pourvu que ca dure

J'ai moi aussi vu et basculer cette option avant hierChamophil a écrit :Hello,
Donc suite de mes aventures...j'ai fait la bidouille "décocher l’option « Gestion de synchronisation automatique du VDSL2+ » depuis l’interface abonné Freebox"
Et ben ce matin -> 4040 Kbps (456 Ko/s) en Down et 988 Kbps (112 Ko/s) en UP!!! et marge de bruit stable autour de 5dB, le tout encore en ADSL2+!
J'ai jamais eu autant de débit sur ma ligne de plus de 5km!!!
L'efficacité de mon "blindage alu" (+ désactivation de l'option sur l'interface de gestion)
semble se confirmer!
Pourvu que ca dure
j'etais redescendu a 2mega puis remonté à 2,8 en basculant

Site: http://www.nino-informatique.fr
Boutique: http://boutique.nino-informatique.fr
Facebook: http://facebook.com/NinoInformatique