Règlage sortie audio POP
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Bonjour à tous
Ma POP est branchée en HDMI vers la TV
Le son repart de la TV vers un ampli home cinéma via cable audio optique
Tout fonctionne correctement sauf qu'un film DTS est lu en Dolby Digital sur l'ampli quand il est lu via le VCL installé sur ma POP
Quels sont es règlages à faire sur la POP ?
➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Mais globalement le player Pop a du mal avec le DTS qui n'est pas pris en charge sauf en passthrough (ce qui doit être le réglage que tu as choisi sur VLC ?), c'est peut-être la télé qui te convertit le signal (elle dit quoi la notice de la télé à ce sujet ?)
Si tu branches la pop à l'ampli en optique, ça donne quoi ?
Le passthrough il faut le mettre à la fois dans les paramètres de la POP et dans ceux de VCL ?
Pour la Pop, en dehors de la Béta en cours de test, il n'y a pas de réglage de passthrough. En revanche, VLC le fait.
Et puis attention aussi au type de DTS, tous ne passent pas même en passtrhough (DTS-HD par exemple)
Il est possible que la POP ne soit pas configurée pour la sortie audio en DTS. Vous devriez vérifier les paramètres audio de la POP pour vous assurer qu'elle est configurée pour sortir le son en DTS. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de connecter la POP directement à l'ampli home cinéma en utilisant une connexion HDMI, ce qui devrait vous permettre de bénéficier pleinement des formats audio haute résolution tels que le DTS.
Cordialement.
Sauf que là on parle d'un amplithierry philippe a écrit : ↑17 avril 2023, 11:29 C'est tout à fait normal de ne pas avoir le son DTS parce qu'aucun téléviseur actuellement sur le marché n'est équipé des codecs nécessaires au DTS, tu n'auras donc jamais de son DTS à partir de ton téléviseur avec un cable optique.
L'idéal est de faire : Pop <HDMI> Ampli <HDMI> TV
Mais si, comme chez moi, tu n'as pas d'HDMI sur ton (vieil) ampli, il faut te résoudre à Pop <HDMI> TV et Pop <SPDIF> Ampli.
2 problèmes se posent alors, d'abord la dernière mise à jour d'Android proposée par Free pour la Pop ne fonctionne pas avec le SPDIF. Il faudra installé la version bêta (tout est expliqué sur ce fil https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?d ... k_id=37713, mais c'est une bêta donc à tes risques et périls...).
Le deuxième problème, comme le souligne Pif, c'est que le SPDIF ne permet pas à tous les formats de passer, donc tu seras limité (adieu DTS-HS, Dolby ATMOS...). Cependant, si ton ampli n'a pas de HDMI, il est possible qu'il ne soit pas de toute façon pas en mesure de les lire non plus.
Pour ma part, dans cette situation (vieil ampli et branchement SPDIF avec la bêta), j'ai retrouvé le son en dolby et en DTS suivant les sources utilisées.
Même problème que vous depuis la dernière mise à jour ATV 10

Le DTS ne passe plus en bitstream(passthrough) ni via HDMI ,ni via s/pidf optique, le dolby digital seulement sur Netflix et Amazon prime pour les fichiers lus via VLC ou NOVA c'est la roulette en activant à la volée le passthrough dans le lecteur.
La pop est branchée en HDMI sur la télé et en s/pidf optique sur l'ampli réglages manuels du son, DTS et dolby cochés.
La télé est également branchée en s/pdif optique sur l'ampli.
Avec une ancienne box SFR connect 1 de 2018 sous ATV9 avec les mêmes formats cochés la télé envoie bien le bitstream DTS alors que la source est du DTSHD MA ainsi que DD et DD+ et mon ampli fait le taf..et mes vielles oreilles apprécient

Alors la question est: si j'installe le firmware Beta 10.5.36 que j'ai déjà téléchargé ,vais je rester en beta ou les mises à jours "alpha" se feront automatiquement?
désolé pour la longueur
bien cordialement
Si, le dts-hd est retro-compatible enfin son flux numérique en bitstream qui possède le core dtsPif a écrit : ↑04 février 2023, 12:14 Si tu veux utiliser le passthrough, il faut que toute la chaine le soit: donc la Pop et la Télé.
Pour la Pop, en dehors de la Béta en cours de test, il n'y a pas de réglage de passthrough. En revanche, VLC le fait.
Et puis attention aussi au type de DTS, tous ne passent pas même en passtrhough (DTS-HD par exemple)
http://www.tutti-magazine.fr/news/page/ ... eurs%20DTS.
Non, dès qu'une mise à jour sortira, tu pourras l'installer normalement et revenir dans la "norme". C'est ce que j'ai déjà expérimenté.
Le site des développeurs est plutôt bon, https://dev.freebox.fr/, quand tu documentes un problème, ils essaient de le résoudre.
Normalement, cette bêta devrait être intégrée à la prochaine mise à jour.
Bon dimanche

Alors le miracle s'est produit, retour du dts core en bitstream sur une piste dts hd-ma avec la 10.5.36
Que ce soit en direct optique pop/ampli ou pop /hdmi/ télé /optique ampli

merci aux développeurs et à GIGI


J'ai la version 10.5.39 chez moi avec la Freebox pop reliée en HDMI à un vidéoprojecteur et un câble optique spdif entre la pop et un ampli. Je n'ai pas de prise HDMI sur mon ampli.
J'ai le même problème que les messages précédents sur cette discussion : plus de son sur mon ampli. J'ai essayé presque toutes les configurations de sortie audio sur la pop mais sans succès.
Est ce que je dois installer la version bêta du firmware pop malgré qu'il y ai eu plusieurs montées en version depuis l'ouverture de cette discussion ?
Merci d'avance pour votre aide
Ton absence de son c'est avec tout type d'encodage ou uniquement le DTS ?simonfreeboxpop a écrit : ↑04 octobre 2023, 13:03 Bonjour,
J'ai la version 10.5.39 chez moi avec la Freebox pop reliée en HDMI à un vidéoprojecteur et un câble optique spdif entre la pop et un ampli. Je n'ai pas de prise HDMI sur mon ampli.
J'ai le même problème que les messages précédents sur cette discussion : plus de son sur mon ampli. J'ai essayé presque toutes les configurations de sortie audio sur la pop mais sans succès.
Est ce que je dois installer la version bêta du firmware pop malgré qu'il y ai eu plusieurs montées en version depuis l'ouverture de cette discussion ?
Merci d'avance pour votre aide
Tu dis "je n'ai plus", c'est à dire qu'il y a eu un moment où ça marchait ?
En solution de secours: as-tu la possibilité de te brancher en SPIDF entre le vidéoprojecteur et l'ampli ? (même s'il y a de fortes probabilités que le projo fasse un réencodage au passage et te fasse perdre en qualité du signal audio)
Pour la béta, peut-être que GigiOnDaWeb pourra te renseigner, mais je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup.
Le son fonctionnait avant, jusqu'en mars 2023 je dirais. Après je ne m'en suis pas servi jusqu'en octobre et maintenant ça ne marche pas. Sachant que l'installation n'a pas été modifiée.
Je ne crois pas avoir de sortie spdif sur mon projecteur. En plus, j'ai plus de place dans ma goulotte de plafond
J'ai l'impression que ceux qui avait un problème similaire l'on résolu avec des montée de version de payer pop inférieures à la 10.5.39 non ?
Je profite de ce poste pour poser une question sur le même sujet.
J'ai une freebox pop (delta) et un vieille TV (sortie arc et optique, jack cassée). Je cherche à améliorer le son de la TV avec une barre de son (atmos) mais elle ne reçoit que du son de base.
Est ce qu'il est possible de passer par un ampli entre la box et la tv+barre ? Si j'ai bien compris il faut une entrée et sortie HDMI ? Comment brancher un casque en plus ? (sortie jack sur l'ampli ?)
Merci de m'aider, je ne pensais pas que le sujet serait si complexe...
EDIT : J'ai trouvé des amplificateur qui fonctionnerait mais il y a tous les prix et j'ai du mal à m'y retouver...
Faut-il nécessairement avoir du e-arc sur les port de sortie HDMI ? pourquoi du HDMI2.1 n'est pas suffisant ?
Plouf