Questions débit freebox pop (fibre + wifi 7 + win11 24H2)

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonjour,
    J'ai reçu ma freebox pop fibre et je suis équipé d'une carte wifi TP Link WiFi 7
    Mon PC tourne sous Windows 11 version 24H2 (build 26100.2033)

J'ai deux questions à vous poser :

Dans Freebox OS lorsque j'active le Wifi 7 802.11be sur le 2,4 GHz et 5GHz j'obtiens des débits vraiment très faibles (quelque chose comme 30mb en download et un peu plus en upload). Windows détecte pourtant bien le 802.11be quand je vais checker dans les infos système.
    Lorsque je désactive le Wifi 7 802.11be sur les deux cartes WiFi, je passe donc sur du 802.11ax et j'obtiens des débits qui sont bien meilleurs (700mb en download et 500 en upload).
    Sauriez-vous pourquoi cela se produit et comment pourrais-je y remédier ? je suis normalement censé avoir de meilleurs débits en WiFi 7, j'ai acheté la carte WiFi 7 spécialement pour cela.

Deuxième question, j'ai remarqué que lorsque je laisse le Wifi 7 802.11be désactivé dans Freebox OS et que je reste donc en 802.11ax, il m'est impossible de passer sur la bande 160 MHz sur la carte WiFi 5GHz, savez-vous pourquoi et si possible de forcer le passage sur 160 MHz ?

Je vous remercie pour votre aide.
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Tu n'es malheureusement pas le seul dans ce cas.

Le problème a déjà été signalé notamment en Mai par un autre membre.

Et on a au moins un autre cas sur le bugtracker et cela ne semble pas intéresser les développeurs de Free...

01net évoque d'ailleurs un Wi-Fi bridé dès les mois de Mars 2024.
    La nouvelle box Pop en Wi-Fi 7 est double bande, en 2,4 et 5 GHz. La bande de fréquence des 6 GHz (caractéristique principale du Wi-Fi 6E) est aux abonnés absents, néanmoins Free assure que le Wi-Fi 7 bi-band est deux fois plus rapide que le Wi-Fi 6.
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonsoir et merci pour ce retour.

Si j'avais su je n'aurais jamais branché ce répéteur ... et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas prêts de livrer un correctif avec un paquet de temps.

Bonne soirée.
  • Testé et approuvé 👍
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Serveur Freebox Pop »