Perfomance WIFI Freebox POP Serveur

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Hello tout le monde,

Je souhaitais partager une petite comparaison Wi-Fi : Livebox 5 + range extender Wi-Fi 6, Freebox Pop seule, Freebox Pop + routeur Netgear AC2600.

Venant de migrer d'Orange (sous Wi-Fi 6), je constate aussi un vrai souci de performance du serveur Pop en Wi-Fi. Je précise en amont que les box sont au même endroit, dans un compartiment électrique mural (qui bloque par conséquent un peu les ondes).

Sous Livebox 5 avec répéteur Wi-Fi 6 connecté en Ethernet dans ce même local électrique, je constatais des débits (périphériques à endroit identique dans le salon) d'environ 800 Mbps, que ce soit pour un iPhone 14 Pro, un iPad Air 4, un iPad Air M2, un PC sous Intel AX201, un PC sous Intel AX211, Apple TV 4K...

Sous Freebox Pop, les débits chutent à 300/400 Mbps pour tous, sauf l'iPad Air M2 qui lui passe à 1 Gbps. (Je précise que les périphériques sont bien confirmés 802.11AX, 5 GHz-160). Par contre, dès que l'on s'approche de la Freebox, on retrouve des débits autour des 800 Mbps.

Ayant encore un ancien routeur Netgear Nighthawk AC2600 Wi-Fi 5, j'ai les débits identiques à la Freebox Pop, un comble sur le papier de n'avoir aucun bénéfice du Wi-Fi 6/6E.

Alors pourquoi l'iPad M2 a de meilleures performances ? Aucune idée, car Wi-Fi 6E tout comme l'Intel AX211, Wi-Fi 6 pour AX201, etc.
    J'en conclus que la Freebox Pop ne dispose pas d'antenne/puissance identique à la Livebox extender, et ne peut pas délivrer les débits promis à tous les endroits de l'appartement.

En conclusion, j'aurais tendance à déduire que les équipements Wi-Fi 6E/7 de la Pop sont plus marketing et nécessitent des environnements d'installation parfaits et des équipements spécifiques.
    Qu'il vaut mieux un bon Wi-Fi 6 qu'un mauvais Wi-Fi 6E/Wi-Fi 7.

Mais ne nous mentons pas, les cas où plus de 300/400 Mbps sont utiles ne sont pas pléthoriques, donc c'est frustrant de ne pas avoir ce que vend Free... mais est ce que l'on aurait pas aussi une explication de l'écart de prix des offres différentes POP/ultra/livebox?
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Pop :

➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Les différences seront toujours présentes, quel que soit le matériel comparé.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de mettre face à face Livebox 5 + répéteur vs Pop sans répéteur.

Le résultat est de fait forcément biaisé.
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • hello
    c'est certain que tout les équipements sont différents, mais l'objectif de ce comparo est de relativiser l'argument marketing de performance de free qui n'est pas si bon que cela.
    et si qqun comprends pourquoi seul l'ipad air M2 a de meilleurs pef... moi pas :)

pour info, le répéteur était au même endroit que la box LB5 et non en range extender, seul objectif est de bénéficier du wifi 6 non présent sur la LB5. l'utilité n'était pas de couvrir plus de surface.

cdt
  • ✅ Testé et approuvé
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum pour votre Freebox.
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Serveur Freebox Pop »