Débit fibre limité à 1 Gbps malgré carte 10G et câble Cat 8

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonjour à tous,

Je viens de passer à la fibre avec la Freebox Pop et je suis un peu déçu : ma vitesse de connexion semble plafonner à 1 Gbps, alors que j'espérais mieux, surtout avec les débits annoncés (jusqu'à 2,5 Gbps en port 2.5G, voire plus avec l'option Ultra).

Voici ma configuration :

Carte réseau : TP-Link TX401 PCIe 10Gbit

Connexion : reliée directement à la Freebox Pop, port 2.5G

Câble : UGREEN Cat 8

PC sous Windows : la connexion indique 2500/2500 Mbps mais les débits en test (nperf, speedtest) ne dépassent pas 1 Gbps en pratique

Je joins une capture de la connexion pour plus de détails.

Le service technique local m’a répondu que c’était déjà bien et que ma ligne était stable, mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose. Y a-t-il un bridage quelque part ou une mauvaise configuration possible ?

Merci d’avance pour vos retours !
    Fichiers joints
    cof box.PNG
    cof box.PNG (83.31 Kio)
    Vu 460 fois
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Pop :

➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Malheureusement, tu n'es pas le premier à rencontrer des soucis de débit insuffisant avec une TX401... :(

Tu devrais aller faire un tour dans les propriétés de la carte réseau, du côté émission/réception.

Il me semble me souvenir qu'une possibilité de résolution du souci pourrait se situer par là...
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • merci pour ta réponse.
    la carte me semble Ok dans les propriétés de ma carte j'ai bien qu'elle peut atteindre les 2.5go promis par le port de la box.
    Fichiers joints
    debit carte.PNG
    debit carte.PNG (5.29 Kio)
    Vu 447 fois
  • Désactive la carte réseau de ta carte mère dans le bios . Ensuite tu vas dans paramètres , système, informations système , gestionnaire de périphériques ,cartes réseau (supprime l’ancien contrôleur de ta carte réseau et tous les contrôleurs réseau qui ne sont pas ta TX401 ).
    Tu redémarres l'ordi et ça devrait être bon.
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Serveur Freebox Pop »