Depuis plus d'un an le sav Free n'arrive pas à régler des problémes
de freezes d'images dûes à des erreurs réseau: upstream errors que l'on peut compter
avec le debug (fonction OK). Cependant je pense avoir trouvé le pourquoi:
ma box (mini4k) le ONU (Optical Network Unit) et une base DECT sont confinés
dans un petit endroit (Ils sont proches les uns des autres),
la liaison avec le player TV se fait par les Freeplugs (CPL)
J'ai remarqué qu'en supprimant la base DECT j'avais moins de freezes,
puis j'ai constaté que si j'éloigne l'ONU je n'en ai plus.
Donc je me pose la question si l'ONU et la box ne se parasitent pas mutuellement quand
elles sont trop proches ?
Je n'ai pas vu de consignes particuliéres sur ce sujet.
Qu'en pensez vous ?
Stockez vos données sur Freebox Ultra
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€
→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€→ Voir sur Amazon
Boostez votre connexion Freebox
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
23€
Promo
-19% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
23€Promo
-19% → Voir sur Amazon
Nouvelle Carte SIM Free Mobile 350Go
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€
Promo
-35% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€Promo
-35% → Voir sur Amazon
Freeze images upstream errors
Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
Tu dis que les appareils sont "confinés". S'ils sont enfermés dans un placard, ce ne serait pas plutôt un problème de surchauffe ?
Si non, tente de déplacer le boitier ONU pendant quelques heures pour faire un test.
Si non, tente de déplacer le boitier ONU pendant quelques heures pour faire un test.
V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
C'est effectivement une bonne analyse, j'ai de suite pensé à des problèmes de température mais ce n'est pas le cas car j'ai vérifié la température des CPU et constaté que le froid n'empêche pas les freezes. Quand j'ai déplacé l'ONU effectivement cela a réglé le problème, je n'en suis pas sûr car j'avais réussi à éliminer le problème plusieurs jour en enlevant la base DECT, puis ça a recommencé sans avoir touché aux boitiers. En ce moment j'ai tourné la box de 360 ° c qui rend la connectique arrière plus éloigné du ONU et cela fonctionne pour l'instant, j'ai aussi ré-encliqué les connecteurs optiques ? J'ai eu des informations des galères de Free avec les parasites provoqués par exemple par des néons à proximité d'équipements de convertion fibre/electricité
On a aussi l'exemple des boitiers serveurs et player de la revolution qui, en ADSL, ne devaient pas être l'un sur l'autre (du moins un ne devait pas être au-dessus de l'autre, mais je ne sais plus lequel): ça engendrait des perturbations électromagnétiques sur le signal ADSL. Certaines guirlandes électriques aussi.
Bref, ce n'est pas déconnant que ton boitier ONU vienne perturber ton serveur.
Bref, ce n'est pas déconnant que ton boitier ONU vienne perturber ton serveur.
V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop

Switch 2.5G + SFP 10G
Mini PC GMKtec Ryzen 7
Mini PC Beelink Core 3
Carte SIM Free Mobile 200Go 5G
Carte SIM Free Mobile 300Go 5G