Connexion Fibre: aucun débit Internet

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox mini 4K : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth...
  • Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur ce forum et poste aujourd'hui suite à la suggestion du support Free de consulter les forums "au cas ou il y aurait d'autres personnes se plaignant du même souci que moi".

    Je vous explique donc mon souci.
    Je suis passé chez Free il y a une semaine environ, sur la fibre. Installation nickel, aucun souci particulier de débit (en tout cas c'était mieux qu'avec mon ADSL) jusqu'à ce mercredi soir.

    Mercredi soir donc impossible d'obtenir l'affichage d'une quelconque page internet. J'obtenais après quelques instant un message de mon navigateur indiquant que le temps d'attente était dépassé.
    J'ai regardé l'état de ma Freebox sur le Freebox OS pour constater qu'il n'y avait pas d'anomalie si ce n'est que le "Débit Ethernet Descendant" était de l'ordre de la centaine d'octet...
    Redémarrage box sans amélioration, j'appelle donc le 3244, tombe sur un conseiller sympathique qui prend la main sur ma box, modifie 2-3 bricoles dont je n'ai pas vraiment eu les détails (a priori en rapport avec le wifi) et ça repart.

    Hier soir, ma compagne a pu se connecter à internet une vingtaine de minutes avant qu'il soit de nouveau impossible d'accéder à une page web.

    Rebelote 3244, et la j'ai fait 5 conseillers différents:
    - Le premier me suggère de demander une adresse IPV4 Full-Stack depuis le portail Free. Je coupe donc, je me connecte avec mon mobile sur le portail, initie la manipulation jusqu'à recevoir une alerte indiquant que cette manipulation est réservée aux utilisateurs avertis, principalement dans le but d'héberger un serveur et que c'est irréversible.
    Je ne suis pas un utilisateur averti et j'avoue avoir des doutes sur cette approche. je laisse donc tomber et rappelle le 3244.

    - Le second pense que c'est plutôt mon matériel. Je lui dit pourtant que j'ai deux PC avec des OS différents, + 2 mobiles avec des OS différents et qu'aucun ne fonctionne, mais pour autant on va passer 15 minutes à tout redémarrer. Sans succès. L'appel se clôt par une suggestion de redémarrer la Freebox en mode usine. OK.

    - Le troisième est appelé car le mode usine n'a rien amélioré. Il me demande de configurer mon réseau wifi personnel. je passe donc de "Freebox-XYZABC" à "patapons" avec une clé wifi choisie par mes soins. Cela ne change rien. Il me dit qu'il faudrait que je fasse analyser le PC qui ne fonctionne pas par un informaticien, je lui réponds qu'aucun ne fonctionne, il me dit de rappeler le 3244 si je veux un autre conseiller.

    - j'explique mes malheurs au quatrième qui me dit qu'il a eu un autre client de la même ville que moi (Eragny, dans le 95) qui aurait eu un souci similaire. Il me dit qu'il va en discuter avec son supérieur et qu'il me reprends dans un instant. Au bout de 10 minutes d'attente, il ne m'a toujours pas repris. je me dis que mon appel s'est perdu. Je raccroche

    - je réexplique le tout au 5ème en indiquant ce que son précédent collègue m'a dit. Il me répond qu'effectivement il peut y avoir une "incompatibilité" entre Free et les fournisseurs ayant posé le réseau, mais qu'il n'a pas confirmation, et que ça peut revenir dans 5 minutes ou 10 jours et que si je veux je peux aller sur des forums (j'ai d'ailleurs posté la même demande sur Univers Freebox) pour voir si des gens n'ont pas le souci aussi car ils vont surement se manifester. Il me suggère de redémarrer ma Freebox fréquemment durant les prochaines semaines pour voir si la connectivité ne revient pas...

    Bref, j'avoue que je sors un peu ébranlé de ces échanges téléphoniques et me tourne vers vous, dans le cas ou quelqu'un pourrait me confirmer les dires ci-dessus (dois-je activer une adresse IPV4 full stack et/ou dois-je attendre que ça revienne sans rien pouvoir faire de plus?)

    Mes symptômes à l'heure actuelle sont les suivants:
    - La Freebox (mini 4k) indique l'heure et Freebox OS 3.3 ne remonte pas de souci
    - Aucun appareil à la maison n'est en mesure de se connecter à internet (Un PC sous vista, un PC sous windows 10, un smartphone sous android, un autre sous IOS)
    - Tout a bien fonctionné pendant une semaine et mercredi soir après l'intervention du premier technicien j'avais un débit sur cable de 80k descendant (200k montant), et un débit d'environ 15k descendant en wifi.
    - Si je branche mon PC sur du câble je vois que l'accès réseau est en Local et Internet. Je ne peux cependant pas accéder à une quelconque page web.
    - Si je branche mon PC sur la wifi je vois que l'accès réseau est en Local seulement
    - Pour confirmer que ce n'est a priori pas un souci avec mon PC, j'ai configuré mon smartphone en point d'accès mobile et j'ai pu alors me connecter en wifi à mon smartphone et accès à internet sans souci.
    - je vois bien une lumière orange et une verte au niveau de la jarretière et également au niveau de mon PC quand je suis câblé
    - je peux téléphoner avec ma ligne fixe Free
    - que je sois branché en wifi ou en câble, bien qu'internet soit inaccessible, je peux regarder la Freebox TV depuis mon ordinateur via Freebox OS. Le souci semble donc limité à Internet uniquement.

    C'est ce dernier point qui me fait vraiment douter du diagnostic du support Free. j'imagine que s'il y avait un souci au niveau réseau, je ne serais pas capable de recevoir le flux télé sur mon ordinateur?
    A noter que je n'ai pas testé la télé sur une télé, car il n'y a pas de télé à la maison.

    Merci par avance pour vos lumières/conseils et je reste a dispo si vous avez la moindre demande d'info.
    Et désolé si ce message est un peu long :oops:

    Sylvain
    Modifié en dernier par Ramono le 04 novembre 2016, 15:59, modifié 1 fois.
  • Bonjour Ramono
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Bonjour Salmé,

    merci pour votre proposition d'aide. Le Mp a été envoyé, il est pour le moment en attente en boite d'envoi.

    Cordialement,
    Sylvain
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison