Bloqué étape 2, ou pourquoi il ne faut pas passer chez Free (attention, voleurs inside)

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox mini 4K : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth...
  • Salut à tous, je vous fais un petit retour du service lamentable que fourni, ou plutôt ne fourni pas, Free.

    Je suis chez free mobile depuis quelques années, ainsi que ma compagne. Malgré quelques soucis très fréquents de réseau, le prix nous a fait rester chez Free jusque là.
    Ayant besoin d'une connexion internet pour notre logement à Paris 14, nous avons donc décidé de souscrire à Freebox pour bénéficier de la réduction sur les lignes mobiles.

    Nous avons donc souscrit à la Freebox Mini 4K le 11 avril 2015, je vais vous faire le déroulé ici même de mon calvaire depuis.

    - le 11 avril 2015 : souscription, on ne me laisse pas le choix, se sera de la Fibre Optique. Ça me fait une belle jambe, mais tant que j'ai internet.

    - le 14 avril 2015 : appel téléphonique pour prise de rendez-vous avec le technicien numéro 1 pour le 20 avril

    - le 20 avril 2015 : passage du premier technicien pour installer le boitier fibre dans mon logement, évidemment il y a nécessité de ma présence en plein journée. Étonné que 9 jours après la souscription je n'ai toujours pas reçu la Freebox, il installe tout de même le boitier et me confirme que tout est ok.

    - le 22 avril 2015 : SMS de Free et Chronopost pour me demander d'être disponible le 25 avril 2015 entre 8h et 12h (sacrée fourchette).

    - le 25 avril 2015 : réveil à 8h pour être ok afin de réceptionner enfin la Freebox. Toujours pas de livreur à 13h, j'appelle le 3244 qui me demande d'être disponible jusqu'à 18h pour recevoir la Freebox... à 19h, je téléphone de nouveau au 3244 qui me dit de me débrouiller avec Chronopost parce que ce n'est pas leur problème... Appel au 09 69 39 13 91 pour avoir Chronopost pour me signifier que le colis est perdu et qu'il faut que je rappelle dans 48h pour déposer un recours. J'ai donc passé la journée entière à poireauter pour rien, pour info je travaille de nuit en tant qu'infirmier, plus qu'à espérer que la nuit ne soit pas trop agitée pour que je tienne le coup et reste concentré.

    - le 26 avril 2015 : à 10h, réveil en fanfare par le livreur Chronopost qui sans prévenir débarque pour livrer la Freebox. Bonjour le service... (facturé 19 euros par Free avec la première facture). Après avoir dormi un peu, je branche tout ça en fin d'après-midi. La Freebox reste bloquée en étape 2, je vérifie un bon nombre de fois les branchements, tout semble ok... je décide de laisser passer la nuit pour voir si le problème se règle.

    - le 27 avril 2015 : en arrivant à 8h chez moi le matin, la freebox est toujours bloquée en étape 2. J'appelle donc le 3244 qui ouvre un ticket d'incident après avoir vérifié avec moi que tout était bien branché et m'assure que jamais je ne serai prélevé tant que internet ne fonctionnera pas chez moi. De plus, mon interlocuteur me demande d'être disponible le 2 mai 2015 à 13h afin qu'il m'appelle pour faire le point sur l'avancée du ticket d'incident. À 13h, appel manqué du 3244, j'ai laissé le portable en silencieux pour essayer de récupérer un peu de sommeil. À 20h, nouvel appel pour prendre rendez-vous avez un second technicien le 29 avril.

    - le 29 avril 2015 : nouvelle journée où je dois rester disponible pour Free, le technicien vient donc vérifier toute colonne montante et mon confirme que le premier technicien a bien fait son boulot, tout est correctement cablé. Il m'annonce donc qu'il faut que j'attende entre une semaine et dix jours pour le passage d'un nouveau technicien.

    - le 2 mai 2015, je mets un réveil pour être disponible quand le 3244 me rappellera pour notre rendez-vous téléphonique à 13h. Mais à 13h, rien, 13h30, 14h... je finis par rappeler et on me prend de haut pour me dire que je n'ai qu'à regarder sur internet pour suivre le ticket. Mon interlocuteur pousse le vice jusqu'à me signifier qu'il faut que je me débrouille pour accéder à internet à mon travail vu que je n'y ai pas accès à domicile... Désolé Messieurs Dames de chez Free, mais le reste de la population française travaille vraiment quand ils sont sur leur lieu d'exercice. "Non non, monsieur je suis vraiment désolé que votre coeur ait arrêté de battre, essayez de patienter quelques instants il faut que vérifie mon ticket d'incident..." :evil:

    - le 5 mai 2015 : je n'ai toujours pas de nouvelles de Free mais en regardant mes e-mails à 22h30 avant d'aller me coucher (oui des fois j'ai quand même des nuits de repos), voilà que je reçois une facture de 48,99e pour la fameuse livraison pourrie de la Freebox et le premier mois de connexion internet. Je vois rouge, d'autant que pour prendre les devants, je me suis bien gardé de renvoyer l'autorisation de prélèvement SEPA avant l'activation de la connexion : elle attend bien sagement dans son enveloppe sur la table de l'entrée. Furieux je tente d'appeler Free vers 23h, surprise le 3244 fait du nocturne, ça tombe bien. Mon interlocuteur m'explique que c'est la procédure mais qu'il faut que j'envoie un courrier après l'activation de la FreeBox pour faire rembourser... la blague continue...

    - le 9 mai 2015 : je me connecte en 3G pour regarder le ticket incident qui m'indique que tous les branchements sont fonctionnels et opérationnels mais qu'ils vont continuer de chercher pour trouver une solution à mon problème. C'est à ce jour (23 mai 2015) la dernière fois que le ticket a été actualisé.

    - le 10 mai 2015 : nouveau réveil en fanfare à 13h30, un troisième technicien arrive chez moi. Tiens, il n'était pas prévu celui-ci... il vérifie donc tout le câblage de la colonne montante qui est ok, mais il ne reçoit pas son laser qu'il a laissé branché sur la route optique au NRO. Il me demande donc de m'habiller parce qu'il faut que je l'accompagne dans les immeubles voisins pour essayer de suivre le câble et voir s'il n'est pas endommagé. C'est l'occasion pour moi de rencontrer les habitants des immeubles voisins. Après une heure et demi d'investigation il fini par découvrir que ses collègues n'avaient pas renseigné la bonne route optique. Il prend donc les références, m'explique qu'il retourne au NRO mettre son laser sur les bonnes références et m'appelle pour que je vérifie l'arrivée du laser jusqu'à la FreeBox. À 15h30, le laser arrive à la Freebox, le technicien m'explique que la route optique arrivant sur une autre baie, il faut que Free recâble quelque chose au NRO mais que tout rentrera dans l'ordre d'ici 24/48h.

    - le 11 mai 2015 : sans l'autorisation de prélèvement SEPA, et malgré l'affirmation contraire du 3244 le 5 mai, les 48,99e viennent de tomber sur mon compte. La colère continue de monter... heureusement maximum demain j'aurai internet.

    - le 13 mai 2015 : 72h que le technicien est venu, la Freebox est toujours bloquée en étape 2. Je rappelle le 3244, mon interlocuteur me dit qu'il va y avoir une nouvelle intervention sans savoir me dire quoi. Il me donne un délai de 4 jours, 10 dans le pire des cas. Le service technique va prendre contact avec moi directement.

    - le 18 mai 2015 : toujours pas de nouvelle de Free, du service technique ou du ticket d'incident. Je rappelle Free, qui comme à chaque appel m'oriente sur le service ADSL qui fini par se rendre compte qu'ils ne peuvent pas gérer et me passe le service Fibre. Mon interlocuteur est sidéré de la prise en charge de mon cas, hallucine que j'ai été prélevé et se rend compte que l'adresse fournit aux services techniques par le service commercial est erronée. Toutefois les factures sont bien adressées à la bonne adresse. Il m'explique que je vais recevoir un courrier de Free qui me proposera un remboursement et un geste commercial. Il rectifie l'adresse et prend contact avec les services techniques. Pour finir il m'informe que les services techniques vont prendre contact avec moi très rapidement pour me donner des informations, des délais de réparation dans la mesure du possible et convenir d'un rendez-vous avec un technicien. Il dit enfin qu'il a bien conscience du foutage de gueule quant à mon dossier et que Free peut considérer que "la balle est dans leur camp, que c'est à eux d'agir vite s'ils veulent me garder".

    - le 23 mai 2015 : aujourd'hui je n'ai toujours pas de nouvelle de Free, du service technique et encore moins du ticket d'incident. De plus, évidemment, la Freebox est toujours en étape 2. Je rappelle le 3244, tombe de nouveau sur le service ADSL, puis le service Fibre où mon interlocuteur me dit que le service technique va refaire tout le câblage... et quand je lui dis qu'ils doivent se moquer de moi et le menace d'aller voir chez la concurrence, il me directement en relation avec le service résiliation : non content de se payer ma tête, Free préfère que je résilie plutôt que de me fournir le service pour lequel ils m'ont déjà prélevé. J'hallucine !!!
    Fort heureusement le service résiliation semble un peu plus compétent, et analyse mon dossier pour se rendre compte que curieusement il est indiqué que tout le câble est ok, du NRO jusqu'à ma Freebox, mais que pour autant, les services techniques vont bien intervenir pour tout refaire. Il prend donc contact avec les responsables du service et après 20 minutes d'attente, la ligne coupe.
    Je rappelle donc le 3244, tombe de nouveau sur l'ADSL, puis rééxplique tout au service fibre et mon interlocuteur m'informe que mon adresse est erronée. Je lui explique que ça a été rectifié la semaine dernière, mais sourd à mes propos il continue dans son truc, corrige une adresse, et m'informe qu'il faut maintenant attendre que les services techniques aient un créneau sur le planning pour intervenir, qu'il n'a aucun délai à me donner mais se garderait bien de me dire que ce sera rapide.

    Je vais donc aller voir dès demain si un opérateur plus compétent se sent capable de me fournir internet, sans doute voir pour porter plainte pour le prélèvement effectué sans mon autorisation et pour un service non rendu, et encourager mon entourage à fuir Free qui trouve plus simple de tout faire pour que je parte de chez eux, que de me tenir au courant de l'avancée du dossier ou encore mieux, essayer de trouver une solution.
    Pour résumer, ça fait 1 mois et demi que j'attend, j'ai été prélevé de 48,99e sans mon autorisation, ai du être disponible à mon domicile 6 jours et ai passé plus de 12 appels au 3244. Le tout avec un suivi client inexistant.
    Voici donc un long pavé pour vous faire un retour de mon histoire et surtout encourager le plus de personne à ne pas prendre le risque de se faire voler par Free.

    Je vous tiendrai au courant de la suite de mon aventure internet !
    Ciao

    Thomas
    Modifié en dernier par ThomAz le 31 mai 2016, 18:28, modifié 1 fois.
  • Bonjour, avant tout, je vous rappelle comment booster les performances de votre Freebox :

    ➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !

    ➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance est 100% compatible pour permettre de booster les performances.

    ➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).

    ➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

    Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

    Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
  • Bonjour ThomAz
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Bonjour Salmé,
    Je vous ai envoyé mes coordonnées hier en fin d'après-midi, des fois que cela puisse faire bouger les choses.

    Je suis en train de me rendre compte qu'en fait maintenant que je suis coincé là, je vais galèrer à me faire rembourser les 48,99e et qu'en plus de ça si rien ne bouge et que je résilie ça va me coûter encore 49e de frais et le renvoi du matériel qui est ma charge même s'il n'a jamais servi à rien... j'espère au moins qu'il n'y aura pas encore 49e de plus par ligne mobile résiliée, c'est que ça commencerait à doucement chiffrer cette histoire... :x
  • je suis aussi bloqué juste parce qu'un "technicien", en fait un gars qui ne fait pas le boulot pour lequel il est payé, a du oublier, ou a eu la flemme, de s'assurer que le branchement était fait.

    je suis moins, beaucoup moins, patient que vous, cela fait 3 jours que la box est branché étape 2, je prend donc la liberté de demander une injonction de faire au tribunal d'instance.
    et bien sur, je demanderait, non pas une compensation comme me le dis le service, mais des dommages et intérêts puisque je perd de l'argent a attendre le bon vouloir de ces personnes.

    je le fait en procédure simplifiée avec avocat pour aller plus vite, mais si vous voulez la marche a suivre je vous l'indiquerait en mp.

    simple, gratuit et sans avocat, juste trois courriers en rac et une matinée au tribunal..

    l'injonction de faire, si après rendu du verdict le travail n'est pas fait sous quinzaine, le juge dépose le dossier en pénal et le directeur de la société risque la prison...

    généralement, ils vont relativement vite... :mrgreen:
  • Salut, je ne connais pas tellement les démarches juridiques possibles, mais je suis curieux de voir ce que je peux faire.
    N'hésitez pas à m'envoyer un MP, merci.

    Mais pour le coup ma patience à atteint ses limites, je n'ai toujours aucune nouvelle et SFR me propose un service similaire (2 mobile et fibre) pour moins cher avec un engagement d'un an. Je regarde comment je peux m'y prendre pour que la résiliation ne me coûte pas encore de l'argent mais au contraire que je sois au minimum remboursé de tous les frais Free...

    Je suis vraiment sidéré d'une telle incompétence, sans parler de la mentalité de voleurs qui plane en dessous ! :x
  • Les nouvelles du jour : 3 jours après mon dernier appel incendiaire, je n'ai toujours aucune nouvelle de Free. CEPENDANT contre toute attente, vers 12h30 l'heure s'est affichée et internet est enfin là !
    Espérons que ça dure.

    Maintenant l'histoire continue pour se faire rembourser ce qui a injustement était très hâtivement prélevé.
    La qualité du service client laisse quand même goût très amer, ce n'est jamais plaisant d'être pris pour une vache à lait...

    À suivre
  • Bonjour ThomAz
    Nous vous informons que votre ligne est totalement câblée ==> Raccordement au NRO ==>OK ==>le 26/05/2016 15:52:09
    freebox allumée depuis : 3 heures, 25 minutes
    Nous vous prions de nous excuser pour ces inconvénients et vous remercions de votre patience.
    Equipe FREE
  • Bonjour
    J'ai souscris chez free car il y a plus de chaînes dessin animé pour mes enfants j'étais auparavant chez bouygues à part gulli rien d'intéressant bref je reçois mon matériel dans un délai beaucoup plus long une fois reçu trop contente de brancher mon équipement je suis bloquer à l'étape 2 ouverture d'un ticket incident par le service client ok mais ma patience à des limite mes enfant se retrouve sans télé depuis 9 jours en sachant que nous ne somme même pas câbler dans notre bâtiment on ne capte aucune chaine 0 chaine à la recherche automatique alors svp essayer de faire quelque chose pour nous sinon je pense changer d'opérateur
    Merci d'avance
    Lina
  • Bonjour Lina 13
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • LA BLAGUE !!!!! :evil:
    Réponse de Free : "nous consentons à vous rembourser 26 euros d'ici 2 à 3 semaines"

    Mais ma parole ça c'est du geste commercial !!! :shock:
    Non mais ils sont sérieux ?
    C'est comme ça que l'on traite les cllents ???
  • Bonsoir
    Ha que de mésaventure!
    Autant il peut y avoir des erreurs ( d'ailleurs que celui qui n'a jamais fait d'erreurs dans son travail lève la main!! :? ) à la hotline ou sur le terrain, car il y a des interventions humaines et que le risque zéro n'existe pas. Autant on ne peux pas tout reprocher à Free non plus.
    Lorsqu'il s'agit de Chronopost, il est vrais que rappeler le 3244 pour ça, c'est de la perte de temps, pourquoi ne pas avoir contacter chronopost directement le jour de la livraison?
    Quand au RDV technicien s'il le tech est venu c'est que sa venue a été programmé, ils ne peuvent faire bouger un tech sans l'accord de l'abonné.
    Et pour prendre un exemple, vous allez acheter une voiture, celle ci tombe en panne, vous avez quand même payer pour l'avoir. Donc là c'est pareil, vous avez demander une connexion internet, il y a des frais, si le service ne fonctionne pas, vous êtes remboursé! ;)
    Entre nous, est ce ce que votre ton employé lors de vos appel a été courtois, car à vous lire, vous ne l'êtes pas!
    Pensez à l'envers, voudriez vous que l'on vous parle sèchement à la limite de l’agressivité (que vous employez dans vos lignes) sur votre lieu de travail, alors que vous n'êtes pas le fautif directement?
    Voila pourquoi, il a été préférable de vous passer le service résiliation, qui ne s'occupe pas que des résiliations mais aussi des appels conflictuels, n'y voyait aucuns reproche ou moquerie de la part du FAI. Mais je pense que la personne que vous avez eu est formé pour gérer ce type d'abonné.
    Mais rassurez vous, dans tous soucis il existe une solution et le votre demande des interventions physiques sur la ligne, donc cela prends du temps et c'est normal. Il est inutile de se montrer agressif ou crier au voleur si par mal chance, le service souhaité ne fonctionne pas tout de suite, armer vous de patience et tout va rentrer dans l'ordre, sinon croyez moi le FAI vous l'aurez clairement dit si cela ne pouvez être résolue.
    Ceci est mon avis et avec plus de sympathie et d’empathie et un minimum de recul, on se rend compte qu'il n'est question que d'une connexion internet, votre vie n'est nullement menacé! ;)
    Cordialement
  • Bonjour,

    La ligne viens d'être activée et raccordée ce jour et lors de l'installation et démarrage de ma box le server est bloqué en étape 2 et me demande de vérifier les branchement xdsl/ftth.
    Impossible de joindre l'assistance par telephone ni de créer un ticket incident.
  • Bonjour Sefyou230
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
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