Upgrade la RAM

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Allez j'apporte de l'eau au moulin de ce thread qui m'a permis de chosir la bonne barette de ram:

    Corsair SO-DIMM 16Go DDR4 2666 CMSX16GX4M1A2666C18 marche impeccable !

    Amusez-vous bien avec vos Vm !
  • Salut à tous !
    j'ai lu tous les messages sur ce sujet et il y en a un paquet lol la conclusion que j en fait c'est que 2 types de mèmoire 16go ont l air de fonctionner dans nos delta F-GW07A 0-JN la V1 , la crucial et la corsair du coup j'ai bien envie d'essayer une des 2 pour commençer j'espere qu'il y a pas besoin de refaire un reset d'usine pour faire ce changement ?

    Merci à tous !
  • Philou3358 a écrit : 11 décembre 2023, 13:36 Salut à tous !
    j'ai lu tous les messages sur ce sujet et il y en a un paquet lol la conclusion que j en fait c'est que 2 types de mèmoire 16go ont l air de fonctionner dans nos delta F-GW07A 0-JN la V1 , la crucial et la corsair du coup j'ai bien envie d'essayer une des 2 pour commençer j'espere qu'il y a pas besoin de refaire un reset d'usine pour faire ce changement ?

    Merci à tous !
    Salut Philou,

    Aucun reset à faire. Tu débranches la box, tu l'ouvres, tu remplaces la barrette (pense à conserver l'ancienne pour la remettre dedans le jour où tu rendras la box), tu refermes, tu rebranches et tu vois si ça fonctionne !
    Simple en somme.
    Freenaute de la première heure (04/2004).
    Fidèle à Free mais gardant l'esprit critique !
    Fibré depuis le 06/11/2020 seulement ...
    Chez Free, la fibre est rapide mais c'est bien la seule ...
  • Salut Dehel

    C’est ce que je pensais je voulais juste m en assurer vu tout ce que j’ai dessus
    Bon j essaierais ça début janvier et je ferai mon petit retour 😏
  • Bonjour avec la box F-GW07A 0-JN
    J'ai acheté ce modèle
    Crucial RAM CT16G4SFRA266 16Go 2666MHz
    https://www.amazon.fr/dp/B08C4VKYFG?ref ... b_ap_share
    Ça fonctionne 👍
  • J'ai failli commander directement une nouvelle barrette avant de me rappeler que j'avais un laptop avec 16Go de DDR4 (2x 8GB)

    Donc pour info ca fonctionne avec de la DDR4 3200 SK Hynix HMA81GS6CJR8N 1Rx8 sur ma Delta r1 (qui a tout juste 3 ans)

    je vais plutôt upgrader le PC en 2x 16GB du coup

    apres c'est bizarre, quand je recherche cette référence ils disent 2666MHz... pourtant c'est bien marqué PC4 3200 dessus, peut etre XMP faut que je vérifie ca.. EDIT oui j'ajoute la capture HWInfo...
    Fichiers joints
    2QgwceMYQMen.png
    2QgwceMYQMen.png (94.89 Kio)
    Vu 733 fois
    YaWBUpvBwtMX.png
    YaWBUpvBwtMX.png (1.11 Mio)
    Vu 736 fois
  • Hello,

    Je vais ajouter ma contribution détaillée qui, je pense, pourra vous intéresser.

    Déjà pour ma part, avec une Delta r1 de 2020 (F-GW07A 0-JN) voici ce qui fonctionne :
    - Samsung M471A2K43CB1-CTD (16Go, 2666MTs, CL19, Non-ECC) => mon utilisation actuelle
    - Samsung M471A5244CB0-CRC (4Go, 2400MTs, CL17, Non-ECC) => mon utilisation précédente
    Et ce qui ne fonctionne pas :
    - Crucial CT16G4SFD824A (16Go, 2400MTs, CL17)
    - Corsair CMSX16GX4M1A2666C18 (16Go, 2666MTs, CL18)

    Ensuite avant d'arriver à cette conclusion avec cette barrette Samsung 16Go qui fonctionne correctement chez moi, j'ai compilé tout ce qui a été dit ici dans un tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... wlvIE/view
    (J'aurais préféré le partager ici directement dans le forum mais aucune option de formatage n'est disponible. Pour la postérité, je l'ai quand même enregistré sur archive.org)

    Comme vous pouvez le voir, beaucoup de disparités dans les infos, peu de moyens de vérifier mais voici quand même quelques hypothèses suite à ce tableau :
    - Très probable : ECC ou non ECC, la box accepte les 2 (2 personnes ici utilisent des RAM ECC Samsung, le modèle M474A2K43BB1-CRC 16Go et M474A2K43BB1-CTD 16Go), le reste des RAM citées jusqu'ici sont non ECC car orientées grand public
    - Très probable : La vitesse, la latence et la quantité de RAM ne semblent pas avoir d'impact sur la compatibilité (dans mon propre cas, la 4Go Samsung 2400MTs CL17 fonctionne tout comme la 16Go Samsung 2666MTs CL19)
    - Assez probable : il y ait bien une différence de compatibilité en fonction de la révision de la Delta mais surtout il semblerait qu'il y ait une bascule de compatibilité en 2020 : des modèles Crucial largement cités (Crucial CT8G4SFS824A 8Go, Crucial CT8G4SFS8266 8Go qui étaient compatibles au début pour les box de 2019, ne le sont plus pour les plus récentes)
    - En fait, je me demande si ce ne serait pas la marque des puces qui joue un rôle sur la compatibilité, peu importe la marque de la barrette (j'ai jamais vu ça sur un PC/Serveur mais ici on est dans le cas d'un matériel spécifique créé par Free pour Free) et là ça soulève 2 autres hypothèses :
    ⠀⠀- soit il n'y a qu'une marque de puces acceptée, les Samsung (et les modèles Crucial compatible sont ceux qui ont été produits avec des puces Samsung au lieu de ses propres puces Micron)
    ⠀⠀- soit en poursuivant l'hypothèse de la marque, il y a plusieurs marques de puces utilisées pour les RAM produites par Free et une RAM de remplacement de même marque aurait plus de chance d'être compatible. Peut-être que, avant achat, vérifier le marquage des puces pourrait permettre de trouver la bonne RAM de remplacement ?
    J'aurais aimé tester ces 2 dernières hypothèses mais j'ai déjà renvoyé mes RAM incompatibles (et je n'ai pas envie d'acheter juste pour tester... sauf si on me paye pour ça ? ^^). D'ailleurs celles-ci n'étaient pas défectueuses puisqu'elles passaient bien un memtest86 avec succès sur mon PC portable.

    Dans tous les cas, je suis heureux, mes VMs peuvent enfin respirer :)
  • euh, pas que les puces samsung a priori, vu que mon test c'est du SKHynix (les 3 marques de puces les plus produites sont samsung micron et sk)..

    Sinon concernant le CAS 17 19 22... c'est le standard de la SODIMM DDR4 des laptops gaming (en tout cas en 2020/2021)
    comme tu peux le voir sur ma capture hwinfo.. les barrettes 3200 CL22 @1.2V ont un CAS 19 à 2666 et 17 à 2400

    celles qui posent souvent soucis sont plutôt les ECC, ca a toujours été un problème sur les cartes meres selon les marques.

    Je viens a l'instant de recevoir mon kit 2x16GB Corsair vengeance CMSX32GX4M2A3200C22 (80€ pour info) pour upgrader le laptop, les CAS sont identiques 22 19 17 @ 1.2V

    concernant les barrettes à problème.. il faudrait vérifier le SPD pour voir les voltages... souvent les 3200 C19/21 (2666 C18 et 2400 C15/16) demandent un voltage plus élevé pour permettre de réduire le CAS.. elles sont un peu OC d'origine si on veut...

    après je ne connais pas la fréquence réelle max utilisée sur la freebox...
  • Bonjour à tous,
    Je viens de lire l'intégralité des messages sur l'upgrade de la ram de nos Freebox delta et je n'ai pas trouvé de personnes rencontrant mon problème.
    J'ai acheté ce modèle de RAM qui semble être compatible : CORSAIR CMSX8GX4M1A2666C18.
    L'installation s'est faîte sans soucis, la delta redémarre normalement et marche mais quand je vérifie sur freebox os avec ajouter une machine virtuelle, je reste bridé à 1go de ram comme si rien n'avait changé...
    Pour précision, je n'ai actuellement aucun disque dur dans la delta ni de machine virtuelle. Je comptais faire ça dans un deuxième temps.
    Est-ce que cela a une incidence ?
    Dans l'attente de vous lire.
    Bonne journée à tous.
  • Bonjour @Zed5713

    Déjà si la Freebox démarre c'est très bon signe. C'est possible que le manque de disque dur pourrait être la cause de ton problème ou du moins, il est possible que ce soit un bug de limite à la création de la VM mais qu'à la modification, ça fonctionne.
    Tu peux toujours mettre une clé usb ou un disque dur externe pour faire un test : créer ta VM (même si la limite est à 1Go) puis la modifier pour voir si la limite est toujours là (et si c'est toujours le cas, redémarrer la freebox avec la clé/disque dur usb toujours branché voir si le problème persiste).
    Dans tous les cas c'est très probable que ce ne soit qu'un bug côté interface, il est toujours possible de forcer une valeur en modifiant la requête http ou le code html comme ça a été le cas avec un bug similaire par le passé.
  • Hello,

    J'ai testé la barrette Timetec 16 Go DDR4 2666MHz PC4-21300 (https://www.amazon.fr/dp/B07N1WZNP7?psc ... ct_details), avant de la mettre dans mon NAS Synology et je confirme quelle fonctionne pour la Delta FGW07B
  • Bonjour @theblackhole,

    Merci beaucoup pour ton retour, avant ta réponse, j'avais commandé une nouvelle barrette corsaire en 2400 MHz et c'est exactement pareil. La box démarre correctement mais pas de vision de la capacité totale sur freebox OS.
    Tu dois avoir raison, l'absence de disque dur doit créer ce problème.
    Je vais tenter ta technique et faire un retour.

    Encore merci à toi.

    Bonne journée.
  • Bonjour,

    Je confirme que la Corsair Vengeance SODIMM 8Go DDR4 2400MHz CL16 (https://www.amazon.fr/dp/B077SB72QN?psc ... ct_details) fonctionne sur ma Delta modèle F-GW07B 0-LR
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison