Ma box étant au salon et mon PC dans le bureau j'ai opter pour des CPL 1Gb (suffisant pour de l'ADSL) mais la avec la fibre lors de mon test de débit j'ai que 200Mb/s. Avec mon téléphone en wifi j'ai 600Mb (iphone XS max).
Effectivement, le débit utilisable sera fonction de deux points :
- Le débit maximum de ton CPL.
- Le débit maximum encaissable par ton installation électrique, en fonction de sa conductivité et de sa qualité.
Ce qui explique ton débit supérieur avec ton smartphone.
Cela veut dire que je serais max en 1Gb, est-ce bien ca ?
Là encore, c'est exactement cela.
Le seul port du serveur Delta en capacité d'offrir un débit supérieur est le SFP+.
Est-il possible de tirer de la fibre dans la gaine entre le salon et le bureau et d'y soudé les connecteurs après le câble passé (car cela ne passera pas dans la gaine...) et ensuite de raccorder cela sur le port SFP+ de la box et sur une carte réseau 10Gb ?
En théorie, oui.
Maintenant, il faut savoir que le raccordement des prises sur une fibre se réalise à l'aide d'une machine d'une technologie très pointue, qui coûte un prix exorbitant.
Si ton ami la possède et surtout sait s'en servir, tant mieux pour toi.
Sinon, l'opération est totalement impossible.
Si oui quel câble fibre de 20m passé ? Quel connecteurs de chaque côtés utilisés ?
N'importe quel câble fibre devrait faire l'affaire, si tant est que tu en trouves.
Je n'y suis pas parvenu...
Quand aux connecteurs, il faut impérativement des connecteur SFP+
passifs, car le serveur Delta n'est pas en mesure d'assurer une alimentation.
Et quelle carte réseau ?
Pour ce qui est de la carte réseau, j'en connais deux qui seraient adaptées :
Il me semble que la solution que tu envisages ne soit pas forcément la bonne, si ton ami n'est pas équipé de la fameuse machine.
Pour moi, tu devrais soit t'orienter soit vers :
- Un switch 10 Gbp/s, placé à côté du serveur et relié à celui-ci en SFP+, duquel partirait un câble Ethernet vers l'emplacement du PC.
- Une jarretière fibre, spéciale Free, toute montée, dont tu ferais parcourir les 20 m ailleurs que dans ta gaine, si cela ne passe pas.