Problème de débit
-
Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet car j'ai des problèmes avec mon réseau free.
Actuellement cablé en ethernet sur mon PC, j'obtiens des résultats médiocre lors de mes téléchargements (photos à l'appui, speedtest et téléchargement d'un jeu donc Mbps et Mo/s).
J'aurais voulu savoir si vous avez des techniques pour améliorer ce réseau.
Pour info, je suis en câble Cat5.
Merci d'avance pour votre aide.- Fichiers joints
-
-
Capture d'écran 2023-12-10 052236.png (13.38 Kio)Vu 2514 fois
-
Capture d'écran 2023-12-10 052153.png (13.56 Kio)Vu 2514 fois
➡️ la Freebox Delta dispose d'emplacements pour ajouter jusqu'à 4 disque-durs. Leur insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 20To !). Je vous conseille le Seagate BarraCuda 2,5" SATA en 2To (Max 4 disques de 4To supportés), en plus d'être performant, il dispose d'une hauteur de 7mm : il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus.
➡️ la Freebox Delta dispose aussi d'un emplacement pour boostrer la mémoire vive (la RAM). Cette barrette Corsair Vengeance 16Go est 100% compatible, idéale pour rendre la Freebox plus réactive et ajouter des machines virtuelles par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗

Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.
Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que bouffe l'application elle-même.
Si l'on veut un vrai résultat, on passe aux choix par :Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
- L'application Speedtest, que l'on télécharge depuis le store Microsoft.
- L'outil en ligne de commande Speedtest CLI.
- Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
- N'avoir que le matériel de test connecté au moment de celui-ci.
- N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan. Pas de TV, tablette, smart, domotique...
- Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
- Orange France à Puteaux
- SFR à Trappes
- LaFibre.info BBR à Massy
- Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
- Effectuer également la moyenne du ping.
- Recommencer à différentes périodes de la semaine, car les débits varient aussi suivant les jours.
On pourra alors essayer de voir où peut se situer le problème...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Pour la solution 2, la jarretière n'a absolument pas d'angles important.
Pour ce qui est des tests, j'ai essayé à 10h / 12h / 14h30 et c'est similairement la même chose à quelques mbps près.
Les tests ont été réalisé avec le serveur de Puteaux.
Voilà ...
- Fichiers joints
-
-
carte.png (29.24 Kio)Vu 2489 fois
Une carte 2,5 Gbp/s doit afficher une vitesse de lien de 2500, comme la mienne.
Un problème de pilote pourrait très bien être une origine, mais pas que cela.
Pour que tu dépasses le Gigabit, il faut être connecté sur le port SFP+ du serveur Delta; les ports Ethernet ne pouvant aller au-delà.

Pour ce qui est de tes tests de débit, les a-tu bien réalisé avec l'application ou en ligne de commande et non dans un navigateur ?
- NRO - 49328SNA
En gros, je dois changer le port que j'ai branché à l'arrière de ma box ?
Bien entendu, si ta machine est connectée en Wi-Fi, le débit chutera plus ou moins drastiquement, en fonction d'éléments comme la distance, l'épaisseur des murs, des perturbateurs d'ondes, le nombre de connexions simultanées sur le réseau, le canal Wi-Fi choisi encombré si beaucoup de voisinage...
Il se peut néanmoins que l'un des ports du serveur Delta ne fonctionne pas correctement.
Tu peux toujours essayer d'en changer et de refaire un test avec l'application, avec le PC branché directement sur le serveur et voir si le résultat progresse ou non.
- NRO - 49328SNA
Si tu fais un test de débit entre un disque dur dans le serveur (ou branché en USB3 à l'extérieur) et ton PC, tu obtiens quel débit ?rudy_ a écrit : ↑10 décembre 2023, 05:24 Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet car j'ai des problèmes avec mon réseau free.
Actuellement cablé en ethernet sur mon PC, j'obtiens des résultats médiocre lors de mes téléchargements (photos à l'appui, speedtest et téléchargement d'un jeu donc Mbps et Mo/s).
J'aurais voulu savoir si vous avez des techniques pour améliorer ce réseau.
Pour info, je suis en câble Cat5.
Merci d'avance pour votre aide.
Tu as la possibilité de changer ton câble ethernet ?
D'ailleurs on parle bien d'un lien direct ethernet entre ton PC et le serveur, sans autre équipement actif entre les deux ?
Enfin, tu as quelle vitesse de connexion affichée par le serveur sur le port ethernet utilisé ? (à voir dans mafreebox.freebox.fr / parametres de la freebox / mode avancé / réseau local / switch)
voilà j'ai une question sur les tests directs en débit
actuellement j'ai une Delta S en connexion PON directe SFP+ sur ma bécanne
j'utilises bien sous win11 l'application Speedtest
mais faut-il choisir un serveur Cubic ou BBR ?
en pj un screnn vs./nperf. chez moi
merci et bonne journée
- Fichiers joints
-
-
Capture d'écran 2024-02-06 091025-horz-vert.jpg (136.42 Kio)speed Vu 2132 fois
C'est la raison pour laquelle les débits sont inférieurs à ce qu'ils devraient être, tout en sachant que les résultats peuvent être très variables, d'un moment de la journée à l'autre.
Avec Nperf, les valeurs sont plus élevées, et le ping plus bas, parce que le test est effectué sur un serveur parisien., donc proche de ceux de Free.
- NRO - 49328SNA
pour Speedtest application ! sauf à savoir quel serveur choisir dans le spoiler de la fenêtre de recherche ?
je suis frontalier proche frontière LUX/BEL/ALL
et via le navigateur c'est pas le top. comme choix pour effecteur le test

Par contre, oublie le passage par un navigateur et passe par l'application du Microsoft Store ou l'outil en ligne de commande CLI, comme je l'indique précédemment, dans mon post du 10 Novembre dernier.
- NRO - 49328SNA
dans la foulée par exple 2 autres tests en choix "serveurs de Bouygues Telecom"
ça reste cohérent sinon c'est retour a l'adsl (humour, nrd)
- Fichiers joints
-
-
Capture d'écran 2024-02-06 133639.png (31.52 Kio)Vu 2065 fois
La latence proche de 8 ms reste très correcte également.
- NRO - 49328SNA
il fallait couper le wifi de la box et surtout démarrer le pc en mode sans échéc avec prise en charge du réseau
et monitorer le CPU en cours pendant le test ...
On peut toujours refaire ça en mode sans échec, mais je doute que cela y change grand chose...
- NRO - 49328SNA

- Fichiers joints
-
-
Capture d'écran 2024-02-06 162116.png (26.92 Kio)Vu 2021 fois