Problème de débit

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet car j'ai des problèmes avec mon réseau free.
    Actuellement cablé en ethernet sur mon PC, j'obtiens des résultats médiocre lors de mes téléchargements (photos à l'appui, speedtest et téléchargement d'un jeu donc Mbps et Mo/s).

    J'aurais voulu savoir si vous avez des techniques pour améliorer ce réseau.
    Pour info, je suis en câble Cat5.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Fichiers joints
    Capture d'écran 2023-12-10 052236.png
    Capture d'écran 2023-12-10 052236.png (13.38 Kio)
    Vu 1214 fois
    Capture d'écran 2023-12-10 052153.png
    Capture d'écran 2023-12-10 052153.png (13.56 Kio)
    Vu 1214 fois
  • :arrow: Premier conseil : vérifier les capacités de ta carte réseau, dans ses propriétés.


    :arrow: Second conseil : vérifier que la jarretière fibre, qui va de la prise murale (PTO) au serveur Delta ne soit ni abîmée, ni ne présente d'angle trop important, car cela va porter préjudice à la conduction optimale du signal.


    :arrow: Troisième conseil, qui va servir de base plus fiable : suivre la méthode ci-dessous :

    Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.

    Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que bouffe l'application elle-même.

    Si l'on veut un vrai résultat, on passe aux choix par :
    • L'application Speedtest, que l'on télécharge depuis le store Microsoft.
    • L'outil en ligne de commande Speedtest CLI.
    Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
    • Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
    • N'avoir que le matériel de test connecté au moment de celui-ci.
    • N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan. Pas de TV, tablette, smart, domotique...
    • Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
      • Orange France à Puteaux
      • SFR à Trappes
      • LaFibre.info BBR à Massy
    • Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
    • Effectuer également la moyenne du ping.
    • Recommencer à différentes périodes de la semaine, car les débits varient aussi suivant les jours.

    On pourra alors essayer de voir où peut se situer le problème...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Salut, pour revenir à ton message (en pièce jointe le modèle de la carte réseau).

    Pour la solution 2, la jarretière n'a absolument pas d'angles important.

    Pour ce qui est des tests, j'ai essayé à 10h / 12h / 14h30 et c'est similairement la même chose à quelques mbps près.
    Les tests ont été réalisé avec le serveur de Puteaux.

    Voilà ...
    Fichiers joints
    carte.png
    carte.png (29.24 Kio)
    Vu 1189 fois
  • Ta carte réseau semble bien présenter pour le moins un bridage au Gigabit.

    Une carte 2,5 Gbp/s doit afficher une vitesse de lien de 2500, comme la mienne.


    Un problème de pilote pourrait très bien être une origine, mais pas que cela.

    Pour que tu dépasses le Gigabit, il faut être connecté sur le port SFP+ du serveur Delta; les ports Ethernet ne pouvant aller au-delà.




    Image




    Pour ce qui est de tes tests de débit, les a-tu bien réalisé avec l'application ou en ligne de commande et non dans un navigateur ?
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Pour les tests, je les ai réalisé sur l'application du microsoft store.

    En gros, je dois changer le port que j'ai branché à l'arrière de ma box ?
  • Bon, il semble donc bien que tu sois sur un port Ethernet et de ce fait, le débit maximum, à la condition que le PC soit directement connecté par câble au serveur, serait de l'ordre de 950 en descendant pour 680 en montant.

    Bien entendu, si ta machine est connectée en Wi-Fi, le débit chutera plus ou moins drastiquement, en fonction d'éléments comme la distance, l'épaisseur des murs, des perturbateurs d'ondes, le nombre de connexions simultanées sur le réseau, le canal Wi-Fi choisi encombré si beaucoup de voisinage...


    Il se peut néanmoins que l'un des ports du serveur Delta ne fonctionne pas correctement.
    Tu peux toujours essayer d'en changer et de refaire un test avec l'application, avec le PC branché directement sur le serveur et voir si le résultat progresse ou non.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • rudy_ a écrit : 10 décembre 2023, 05:24 Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet car j'ai des problèmes avec mon réseau free.
    Actuellement cablé en ethernet sur mon PC, j'obtiens des résultats médiocre lors de mes téléchargements (photos à l'appui, speedtest et téléchargement d'un jeu donc Mbps et Mo/s).

    J'aurais voulu savoir si vous avez des techniques pour améliorer ce réseau.
    Pour info, je suis en câble Cat5.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Si tu fais un test de débit entre un disque dur dans le serveur (ou branché en USB3 à l'extérieur) et ton PC, tu obtiens quel débit ?
    Tu as la possibilité de changer ton câble ethernet ?
    D'ailleurs on parle bien d'un lien direct ethernet entre ton PC et le serveur, sans autre équipement actif entre les deux ?
    Enfin, tu as quelle vitesse de connexion affichée par le serveur sur le port ethernet utilisé ? (à voir dans mafreebox.freebox.fr / parametres de la freebox / mode avancé / réseau local / switch)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • bonjour à tous,
    voilà j'ai une question sur les tests directs en débit
    actuellement j'ai une Delta S en connexion PON directe SFP+ sur ma bécanne
    j'utilises bien sous win11 l'application Speedtest
    mais faut-il choisir un serveur Cubic ou BBR ?
    en pj un screnn vs./nperf. chez moi
    merci et bonne journée
    Fichiers joints
    speed
    Capture d'écran 2024-02-06 091025-horz-vert.jpg (136.42 Kio)
    speed Vu 832 fois
  • Tes résultats Speedtest sont effectués sur des serveurs éloignés de ceux de Free.

    C'est la raison pour laquelle les débits sont inférieurs à ce qu'ils devraient être, tout en sachant que les résultats peuvent être très variables, d'un moment de la journée à l'autre.


    Avec Nperf, les valeurs sont plus élevées, et le ping plus bas, parce que le test est effectué sur un serveur parisien., donc proche de ceux de Free.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • salut! habituellement j'utilises nperf.
    pour Speedtest application ! sauf à savoir quel serveur choisir dans le spoiler de la fenêtre de recherche ?
    je suis frontalier proche frontière LUX/BEL/ALL
    et via le navigateur c'est pas le top. comme choix pour effecteur le test :(-
  • Même si tu es à l'autre bout du pays, il faut sélectionner un serveur parisien dans Speedtest, parce que les serveurs de Free sont proches.

    Par contre, oublie le passage par un navigateur et passe par l'application du Microsoft Store ou l'outil en ligne de commande CLI, comme je l'indique précédemment, dans mon post du 10 Novembre dernier.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • je reste sur l'outil nperf.
    dans la foulée par exple 2 autres tests en choix "serveurs de Bouygues Telecom"
    ça reste cohérent sinon c'est retour a l'adsl (humour, nrd)
    Fichiers joints
    Capture d'écran 2024-02-06 133639.png
    Capture d'écran 2024-02-06 133639.png (31.52 Kio)
    Vu 765 fois
  • Là, on est sur du serveur parisien et effectivement, les débits mesurés sont cohérents.

    La latence proche de 8 ms reste très correcte également.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • ...hmm je me souviens d'avoir lu qq part que pour faire un test ds les règles de l'art :
    il fallait couper le wifi de la box et surtout démarrer le pc en mode sans échéc avec prise en charge du réseau
    et monitorer le CPU en cours pendant le test ...
  • Les valeurs que j'indique dans ma signature sont celles obtenues avec l'application Speedtest du Microsoft store, en mode normal, dans les conditions que je décris plus haut.

    On peut toujours refaire ça en mode sans échec, mais je doute que cela y change grand chose...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • okay merci là par exemple ça bouchonne bien dans le quartier :)-
    Fichiers joints
    Capture d'écran 2024-02-06 162116.png
    Capture d'écran 2024-02-06 162116.png (26.92 Kio)
    Vu 721 fois
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison