Cloner disque Delta avec VM hébergée
-
Bonjour
Je dois remplacer mon disque dur sur ma Delta (signes de fatigue + passage en SSD). Le souci est que j'ai une VM dessus.
Selon vos avis, comment procéder ?
1) Cloner le disque entier avec un PC
Dans ce cas sera-t-il automatiquement reconnu et initialisé ?
2) Recopier manuellement le contenu du disque vers le nouveau après l'avoir initialisé dans la Delta ?
Dans la seconde solution, mon souci concerne la VM. Est-ce que de recopier le contenu du dossier VMs de l'ancien vers le nouveau sera suffisant pour retrouver ma VM opérationnelle ?
Je crains que la Freebox ne redétecte pas automatiquement la VM sans passer par la phase "créer une VM".
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette opération ?
Merci pour vos avis
➡️ la Freebox Delta dispose d'emplacements pour ajouter jusqu'à 4 disque-durs. Leur insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 20To !). Je vous conseille le Seagate BarraCuda 2,5" SATA en 2To (Max 4 disques de 4To supportés), en plus d'être performant, il dispose d'une hauteur de 7mm : il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus.
➡️ la Freebox Delta dispose aussi d'un emplacement pour boostrer la mémoire vive (la RAM). Cette barrette Corsair Vengeance 16Go est 100% compatible, idéale pour rendre la Freebox plus réactive et ajouter des machines virtuelles par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Le plus simple est de formater le disque directement depuis l'interface de la Delta en prenant soin de donner au nouveau disque le même nom que l'ancien.
Ensuite recopier le dossier VMs (ainsi que tous les autres dossiers nécessaires) puis démarrer la VM.
En agissant ainsi, le remplacement est totalement transparent pour les VM installées.
J'ai fait la manip n°2 que tu as décrite pour une VM Plex:
- recréer une VM sur le nouveau disque, mais sans allez jusqu'à réinstaller Plex, juste la création depuis FreeboxOS
- coller le fichier de l'ancienne VM dessus (répertoire caché)
- et c'est tout bon

Perso je n'ai même pas eu besoin de passer par la phase création de la VM.
En recopiant le dossier VMs, la Delta retrouve toute seule ladite VM. Il faut bien que le disque porte le même nom.