Impressions impossibles en WIFI à partir de mon PC et Ipad

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour
    J'ai une imprimante Epson SX535WD, un PC et un IPad branchés en wifi sur le réseau de ma Freebox Révolution. Chacun reconnait la wifi de ma Freebox. Mais aucunes impressions possibles en wifi.
    Lorsque mon imprimante est reliée à un câble USB à mon PC l'impression se fait.

    En Allant dans les réglages de ma Freebox et dans l'onglet wifi je peux lire ces informations ci-dessous qui apparaissent à l'écran...mes trois périphériques apparaissent comme "inactif" et parfois en une fraction de seconde ils apparaissent comme "actif" et redeviennent de suite "inactif"

    Est ce l'origine de mon problème et comment y remédier ?

    merci pour votre aide
    Martin
    Fichiers joints
    IMG_20240326_172539.jpg
    IMG_20240326_172539.jpg (70.63 Kio)
    Vu 348 fois
    IMG_20240326_170905.jpg
    IMG_20240326_170905.jpg (59.86 Kio)
    Vu 348 fois
  • Forcément que ça ne marche pas si tu cherches à connecter ton imprimante sur LA Wifi.
    Sur LE, ça marchera beaucoup mieux...
    https://dictionnaire.lerobert.com/definition/wifi
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi#Gen ... n%C3%A7ais

    Plus sérieusement, tu as deux pistes:

    - Première piste (à privilégier pour ne pas utiliser le SMBv1 qui n'est plus sécurisé), a priori ton imprimante ne reconnait que la bande 2.4GHz pour le wifi. Avec FreeboxOS, il faut vérifier qu'elle se connecte bien sur cette bande de fréquence. Si ce n'est pas le cas (dans le cas où tu aurais une Révolution qui gère également le 5GHz), il faudra créer deux réseaux Wifi, un en 2.4 et l'autre en 5 et connecter l'imprimante sur le réseau 2.4. Tu as plein de sujets dans le forum qui expliquent comment faire.

    - Teste de repasser en SMBv1 dans FreeboxOS (parametres de la Freebox/mode avancé/partage de fichiers windows) en désactivant l'option "activer SMB2/SMB3" et active le partage d'imprimantes.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • PS: Pour l'information "inactif", c'est juste l'appareil qui se met en veille de la connexion au Wifi. Et de temps en temps il se reconnecte pour diverses raisons internes (vérifier que le réseau est toujours là, faire une mise à jour, envoyer des statistiques, contacter la NSA,...)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,

    Je suis allé voir le Petit Robert, c'est bien masculin, j'ai fait un raccourci de "la liaison wifi". c'est noté.

    C'est bien une Freebox Révolution donc en 5GHz...je vais donc chercher sur le forum la manière de créer 2 réseaux.

    merci pour ta réponse.
    M
  • C'est bien une Freebox Révolution donc en 5GHz...je vais donc chercher sur le forum la manière de créer 2 réseaux.
    Les premières versions de la Révolution n'avaient pas le 5GHz.

    Ne cherche à séparer les réseaux que si l'imprimante n'arrive pas à se connecter: vérifie donc sur quelle bande elle se connecte.
    Voici un lien expliquant facilement comment faire pour séparer les réseaux:
    viewtopic.php?f=130&t=25837

    Si non, regarde l'autre solution avec le SMB
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour ce retour.

    Ma Freebox a été installée il y a un an et demi. Comment savoir si elle a la 5GHz ?

    Mon imprimante indique bien qu'elle est en wifi sur le réseau de ma Freebox.
  • Je suis arrivé à cette étape et je visualise ces fenêtres et là je ne sais pas ce que je dois faire.
    je ne comprends ce que je dois faire à partir de "Il te reste à entrer une clé différente celle du 5G, Appliquer et OK."
    Comment entrer une nouvelle clé ?
    Fichiers joints
    Capture d’écran (9).png
    Capture d’écran (9).png (160.76 Kio)
    Vu 269 fois
    Capture d’écran (8).png
    Capture d’écran (8).png (160.32 Kio)
    Vu 269 fois
  • Il ne te reste plus grand chose à faire.

    L'appareil 13a... c'est l'imprimante ?

    En tout cas, confirmation que tu as bien une Révolution récente avec les deux bandes (2.4 et 5GHz).

    Et donc, tu vas dans l'onglet "configuration réseau" de la fenêtre de ta capture d'écran. Tu auras un "choix de la configuration" en haut. Au lieu de choisir "configuration commune", tu choisis "configuration spécifique à la carte". Et alors, pour les deux bandes, tu entre un nom de réseau dans la case SSID et un mot de passe (qui peut être le même d'ailleurs). Ca peut être par exemple Wifi-de-toto-2.4 et Wifi-de-toto-5.

    Et ensuite tu connecteras l'imprimante sur le réseau Wifi-de-toto-2.4.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • L'imprimante c'est Epson en 2.4GHz
  • Elle est donc déjà en 2.4, alors ?
  • Ha.
    Si l'imprimante se connecte déjà toute seule sur le 2.4GHz, il va peut-être alors falloir tester la deuxième solution avec le SMB v1
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour ton suivi,
    Tu m'avais préciser tout au début (...pour ne pas utiliser le SMBv1 qui n'est plus sécurisé), que signifie "plus sécurisé" ?
    Quels risques je prends ? est ce que cela vaut le coup ?
  • En cherchant sur le forum j'ai vu qu'il est mentionné "en créant "un compte invité", je ne sais pas ce que cela signifie mais est ce aussi une piste ?
  • En cherchant sur le forum j'ai vu qu'il est mentionné "en créant "un compte invité", je ne sais pas ce que cela signifie mais est ce aussi une piste ?
    Le compte invité c'est pour ne pas donner la plupart des droits d'administration sur FreeboxOS.

    Pour revenir au SMB1, certes il est abandonné dans Windows car plus assez sécurisé et performant, mais tu peux déjà au moins tenter l'expérience (de l'activer donc, et d'activer le partage d'impression)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,
    Expérience faite pour SMB1 mais pas de résultat.
    Comme indiqué sur l'autre fichier mon imprimante apparait toujours "hors connexion"
    Fichiers joints
    Capture d’écran (13).png
    Capture d’écran (13).png (285.53 Kio)
    Vu 160 fois
    Capture d’écran (10).png
    Capture d’écran (10).png (63.63 Kio)
    Vu 160 fois
  • Bon, alors là je commence à être sec.

    Toutefois, qu'on récapitule ce que tu as fait:
    - L'imprimante est connectée en Wifi sur le réseau normal (pas l'invité)
    - Elle est connectée sur la bande 2.4GHz (à vérifier sur FreeboxOS)
    - Dans FreeboxOS/partage windows, tu n'as pas activé SMB2/SMB3
    - Dans FreeboxOS/partage windows, tu as pas activé le partage d'imprimante
    - Assure-toi également que tu as le même nom du groupe de travail
    - Et (je pense que c'est peut-être ça qui manque): tu as activé le SMB1 dans Windows sur ton PC (https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo ... abs=server)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison