Migration des disques durs de la Freebox Delta vers la Freebox Ultra

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Auréolée de belles performances, la Freebox Ultra ne permet pas de récupérer les disques durs que l'utilisateur avait insérés dans sa Freebox Delta.

    Je propose ce fil pour discuter des possibilités offertes aux utilisateurs qui souhaitent conserver ces disques sans passer, au moins au début par le slots NVMe de la Freebox Ultra.

    Par exemple, ma configuration : 4 disques durs de 2 To chacun montés en RAID 5.

    Existe-t-il des docks permettant de conserver les paramètres de regroupement et le branchement en USB sur le serveur Ultra ?
  • zarton a écrit : 06 février 2024, 13:20 Par exemple, ma configuration : 4 disques durs de 2 To chacun montés en RAID 5.
    Existe-t-il des docks permettant de conserver les paramètres de regroupement et le branchement en USB sur le serveur Ultra ?
    Je ne pense pas que de tels dispositifs existe sous forme 'hardware' connectable. La plupart du temps, les config RAID sont composée d'une carte hardware ET d'une partie software.

    De mon coté j'ai basculé la totalité du contenu du RAID sur un backup disque externe classique de forte capacité et je ferais l'opération inverse dès que le disque NVMe de l'Ultra sera configuré...quand je les aurais reçu. :D

    Cette manière de faire me parais la plus simple et sûrement la plus adaptée pour la plupart des utilisateurs.

    Après rien ne t'empèches de mettre une baie de ce genre sur un port usb-c, mais de toute façon il faudra passer par la même étape de transfert, le montage direct du disque RAID n'est sûrement pas possible.

    https://www.amazon.fr/QNAP-2-Bay-NAS-TR ... dur&sr=8-8
    Colis envoyé le 08/02/2024
    . . . . . . -=0=-
    Contact via le réseau social mastodon:
    @u4y0u@mastodon.gougere.fr

    Code : Tout sélectionner

    https://mastodon.gougere.fr/@u4y0u
  • La solution la moins onéreuse serait de passer par une station d'accueil comme celle-ci pour tes 4 disques, mais pas certain que tu puisses l'utiliser en RAID.

    Là, il te faudra aller vers du produit de type Synology ou QNAP pour avoir du fiable.

    Mais le tarif va piquer... :roll:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 06 février 2024, 15:38 La solution la moins onéreuse serait de passer par une station d'accueil comme celle-ci pour tes 4 disques, mais pas certain que tu puisses l'utiliser en RAID.

    Là, il te faudra aller vers du produit de type Synology ou QNAP pour avoir du fiable.

    Mais le tarif va piquer... :roll:
    Clairement, mais tu auras un vrai NAS! ;-)
    Il faut voir quel usage tu souhaites en faire...
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Essentiellement de la sauvegarde incrémentielle et du partage de documents familiaux et professionnels.

    J'avais déjà bien à l'esprit que le transit par un stockage externe était nécessaire. Mais je ne compte pas pour l'instant acheter de NVMe : 5 To à stocker... En NVMe, effectivement, ça risque de piquer légèrement.

    La station d'accueil évoquée par Kokalight semble supporter le montage en RAID sur sa version à 5 slots.

    Cédric94, je vais regarder aussi le matériel que tu évoques.

    Merci pour vos réponses.
  • Attention !

    Les commentaires (en anglais) concernant la station à 5 baies ne sont pas très élogieux pour l'utilisation en RAID...


    Si tu veux du durable et surtout du fiable, t'orienter vers un vrai NAS serait plus pertinent.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • bonjour

    je viens de lire un tweet d'un journaliste (sauf erreur c'est sa freebox aussi) ou il as reussi à réutiliser deux de ces hdds

    https://x.com/LelloucheNico/status/1760 ... 32584?s=20 l'article et dans ce tweet
    Freebox Ultra
    8000/8000 et Wifi7
    Player pop et l'AppleTV 4K2021

    PC portable avec du 2,5 Gb/s (via un concours) (d'ici plusieurs semaines)
  • OUai je viens de voir un des screenshots. Les deux disques ne sont pas en raid, y en a un qui s'appelle "disque-2". Rien de forcément étonnant. En général les solutions raid sont pas exploitables entre les différents constructeurs/éditeur de soft ou OS (à part ZFS). Si vous êtes en raid y a pas vraiment de choix que de transférer sur un ou plusieurs disques.
  • Bonjour,

    Pour le moment, ce qui est possible pour pas trop cher => Backup des 4 disques de la Delta sur un disque NVMe inséré dans un boitier externe connecté en USB à l'Ultra.

    Solution pérenne => acheter un NAS pour y mettre les disques de la Delta une fois le backup réalisé par USB mais qui n'enregistrera pas la TV. On pourra y mettre tout le reste.
  • Hello,

    Les disques en RAID 1 sont lisibles chacun sur une autre machine en Ext3 ? Ext4 n'étant que la version journalisée du Ext3 et les 2 disques en RAID 1 sont identiques.
  • Bonjour, mon cas est plus simple: j’avais stocké tous mes film sur un hdd 2.5 dans Delta (pas en Raid)
    J’ai commandé la Ultra sans penser à sauvegarder…

    Le disque est illisible en usb sur ultra
    Ni sur Imac, ni sur Pc…

    Solution pour lire et récuperer mes données?
  • Essaye sous linux avec une VM Ubuntu ...
  • « Essaye sous linux avec une VM Ubuntu ...»
    ça s’installe sur un mac ce bidule?
  • Installe directement sur la Freebox Ultra. Mais sinon, oui, tu devrais pouvoir l'installer sur Mac. De mémoire il existe même des lives CD ...
  • PELDUCHE: As-tu essayé de le brancher en USB sur l'ultra et de passer par le gestionnaire de fichier de freeboxOS ? (mafreebox.freebox.fr)

    Sinon normalement c'est du Ext4, il y a probablement un outil sur Mac qui permet de lire ce type de formatage. (ça existe sur Windows)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Oui j’ai évidemment branché l’ancien hdd de la delta en usb sur ultra… le disque n’est pas reconnu

    Et en appelant free… le technicien m’a dit que c’etait pas possible et que les données seraient perdues…
    Hallucinant!!

    Free sort une nouvelle box, dont le wifi est une mrd, le wifi 7 n’est compatible qu’avec les iphones 15 et supp… et ils n’ont même pas prévu la migration des disques… je regrette beaucoup la delta…
  • sinon trouve un pote qui a encore la delta, branche y ton hdd et fait une sauvegarde !
  • Cela risque de s'avérer quasiment impossible, sachant que Feebox OS veux systématiquement formater un disque ajouté dans la Delta...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Pour le cas que j'évoquais au lancement de ce topic, j'ai finalement opté pour ça : https://www.amazon.fr/dp/B07ZV7K7GX?psc ... ct_details

    Je vous ferai un retour d'expérience, mais il faudra s'armer de patience, mon animal totem est le koala.
    NAS reçu il y a 5 jours, j'ai monté les disques hier soir. Maintenant il faut configurer. Bientôt sur vos écrans...
  • Pelduche
    Oui j’ai évidemment branché l’ancien hdd de la delta en usb sur ultra… le disque n’est pas reconnu
    Et en appelant free… le technicien m’a dit que c’etait pas possible et que les données seraient perdues…
    Hallucinant!!
    Free sort une nouvelle box, dont le wifi est une mrd, le wifi 7 n’est compatible qu’avec les iphones 15 et supp… et ils n’ont même pas prévu la migration des disques… je regrette beaucoup la delta…
    Et sinon, tu as testé ma deuxième solution à savoir installer une extension permettant de lire un disque formaté en Ext4 sur MacOs ? N'ayant pas de Mac, je ne peux tester, mais avec une simple recherche je vois déjà exTFS, ext4fuse et macFUSE qui devraient pouvoir le faire...
    (à condition que tu ais bien formaté ton disque initialement dans la Delta en n'utilisant pas le raid0)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison