Raccordement fibre maison possiblement compliqué

Tout ce qui concerne les 6 étapes de l'inscription à une offre Fibre Optique FreeL dans la console centrale, les blocages techniques, la migration Freebox ADSL -> Fibre et le déploiement du réseau FTTH Free
  • Bonjour,

    je suis en train de discuter avec mon beau-père qui a encore l'ADSL (Bouygues) et qui serait partant pour passer à la fibre chez Free.

    Voici la situation :
    - il y a 300 mètres environ entre le point de raccordement au bord de la route et sa maison ;
    - récemment un technicien Orange est passé pour raccorder son voisin (copropriété entre la route et leurs deux parcelles) à la fibre Orange. Le technicien n'a pas pu passer par les anciens fourreaux cuivre et a annoncé au voisin que les travaux sont à sa charge (*).

    Question : si mon beau-père s'engage avec Free et demande la fibre, est-ce qu'il ne doit pas s'attendre à des soucis pour être raccordé, ou est-ce qu'on peut réellement compter sur Free pour effectuer le raccordement efficacement et gratuitement ?

    Merci !

    Paul B.

    (*) Si on en croit cette page, c'est en effet comme cela qui procède Orange : https://www.ariase.com/box/dossiers/pri ... ment-fibre
  • En principe, comme chez son voisin, le raccordement entre la rue et la maison sera pris en charge uniquement si le technicien peut passer par le fourreau existant.

    Si tel n'est pas le cas, les travaux seront à sa charge et réalisés bien entendu avant le passage du technicien.

    Donc, si on a annoncé au voisin que ce serait le cas, il y a des risques qu'il en soit de même pour ton beau-père.



    Le truc, c'est d’abord savoir si le passage par un fourreau existant est faisable.

    Je pense qu'il faudrait voir cela avec un professionnel, pour au minimum établir un devis.

    Et pourquoi ne pas lui demander alors voir s'il ne serait pas possible de partager le coût des travaux entre les deux voisins.



    La solution ultime étant de réaliser les travaux lui-même mais là, il faut être équipé...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour.

    Merci pour votre réponse. Donc, si je comprends bien, et bien que les fournisseurs annoncent un raccordement "gratuit" à la fibre, il est finalement de la responsabilité du client de s'assurer qu'il y a un raccordement possible au domicile, à partir du point le plus proche où passe le réseau. Ce n'est pas du tout clair dans leur offres !
  • C'est exactement ainsi que cela se passe !

    C'est au client souscripteur de faire en sorte que le fourreau soit utilisable, sur toute sa longueur, du raccordement dans la rue jusqu'au logement.

    Sinon, à lui d'en mettre en place un qui soit opérationnel, à ses frais malheureusement...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Il ne faut pas confondre le raccordement avec la mise en place de l'infrastructure permettant le raccordement (dans notre cas de la fibre, ça veut dire la mise en place d'un fourreau ou éventuellement de poteaux dans la parcelle pour un raccordement aérien - cas peu probable-).
    C'est le même principe avec l'adduction téléphonique, l'électricité, le gaz, l'eau potable, l'assainissement.
    En résumé: le fourreau entre la limite de propriété et l'intérieur de la maison où on veut se raccorder c'est à notre charge, le câble c'est l'opérateur.

    En revanche, la mise en place d'un fourreau courant faible n'est franchement pas compliquée à faire, et ne nécessite quasiment pas de connaissances. Il y a juste que 300m, ça commence à être un peu fatiguant pour creuser la tranchée...
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,

    Le raccordement par l'opérateur commercial (Free ici) est gratuit sur cheminement existant. Si en partie privative (ou au droit du terrain) cela nécessite des travaux, ces travaux seront à la charge du propriétaire du terrain.

    Tuto je l'espère un peu plus clair ;)

    https://www.busyspider.fr/Actu/news_220 ... ar-qui.php
  • Retourner vers « Abonnement Fibre Optique chez Free »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison