Server VPN Authentication Failed

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour tout le monde :-)

    Depuis quelques temps je n'arrive plus à me connecter à ma freebox revolution pour accéder à mon réseau local depuis mon smartphone. J'utilise l'appli Strongswan sous Android. Je renseigne bien mon adresse server qui se termine en freeboxos.fr et choisi le VPN IKEv2 EAP avec le type de certificat "IdentTrust Commercial Root CA 1" mais j'obtiens chaque fois le message "Authentication Failed" sur mon appli.
    Une idée ?

    Merci
  • J'ai exactement le même souci (au moins depuis ce matin):
    - Samsung Android
    - Freebox revolution
    - Strongswan
    Pas moyen de se connecter au VPN.
    J'ai redémarré la freebox et diverses autrs manimulations (par ex. effacer / recréer un compte utilisateur sur la freebox et sur Strongswan), sans succès.
    Si quelqu'un a une idée ....
    Merci
  • J'ai donné mon log à ChatGPT pour essayer de comprendre si on pouvait y voir quelque chose. Voici sa conclusion:
    "From the provided log, there are no apparent inaccuracies in the IKE negotiation process itself. The process follows the expected steps for establishing an IKE_SA, including algorithm proposal selection, NAT detection, and certificate requests. The authentication failure is a common issue in VPN setups and indicates a problem with verifying the identity of one or both parties involved in the connection. This could be due to various reasons, including but not limited to, incorrect certificates, mismatched pre-shared keys, or other configuration errors."
    Le log ne donne pas d'indication sur la nature du problème.
  • Bonjour,

    je constate exactement le même comportement depuis quelques semaines (Freebox Delta + Samsung Galaxy S20 + StrongSwan + IKEv2).
    Selon le Playstore, la dernière mise à jour de StronSwan date du mois d'Août 2023. Ayant utilisé l'applis sur le dernier trimestre, je ne pense pas que le problème puisse venir de ce client VPN.
    Je ne trouve pas de cas récent sur le net impliquant une maj Android ou pb côté client.
    Je pense que ça vient du coté FreeboxOS, mais on n'as pas accès aux logs pour contrôler.
  • Bonjour,
    Exactement le même problème chez moi avec (Freebox Pop + Samsung Galaxy S21 + StrongSwan + IKEv2) ...
    Je n'ai pas encore trouvé non plus quoi faire pour résoudre malheureusement
    Si quelqu'un a une idée, ce serait super.
  • Salut,

    Pour info, il semble que ce soit un bug connu qui devrait être corrigé dans la prochaine mise à jour du firmware freebox.

    https://dev.freebox.fr/bugs/task/38937
  • Effectivement le bug est désormais résolu depuis le 26/02/2023 avec la maj 4.7.9 (redémarrer la freebox server). De mon côté cela refonctionne, top!
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison