Migrer vers Ultra pour avoir du 2.5GB ?

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour, actuellement avec ma Delta, je suis câblé avec prises RJ45 dans chaques pièces via switch 10/100/1000 + câble CRADE 3 résidentiel
    Je plafonne à 1Gb.
    Voici mon installation :
    Image

    Je souhaite passer en 2.5GB sans pour autant changer mon câblage.
    Est ce que changer pour un switch 2.5Gb et un connecteur SFP>RJ45 pour la delta me suffirait ?

    Ou bien seulement changer la Delta pour l'Ultra ?

    Merci
    Modifié en dernier par batbat le 10 février 2024, 15:58, modifié 1 fois.
  • Les ports Ethernet du serveur Delta sont malheureusement limités au Gigabit.

    Le seul moyen d'augmenter le débit va être de passer par un switch connecté au port SFP+ de la box et qui t'offre des sortie en 2,5 Gbp/s.


    Un connecteur SFP>RJ45 ne fonctionnera pas car la Delta ne prend que du connecteur passif.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • D'accord, quel est le matériel à acheter dans ce cas ? sans que ça me coute une fortune ? Merci
  • Commençons par une précision : Tu restes en Delta ou tu passes en Ultra ?
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Justement, je me pose cette question, tout dépend le coût (et le plus simple ?)
    Modifié en dernier par batbat le 10 février 2024, 14:40, modifié 2 fois.
  • Sur le coût instantané, rester sur Delta te reviendra plus cher, je pense.

    Il faudrait trouver un switch 10 Gb avec une entrée en SFP+ et qui ait des sorties en 2,5.

    Et là, vu que je n'utilise pas ce genre de matériel, pas facile de t'aider... :oops:
    Je peux toujours tenter de voit si je trouve...




    Pour ce qui concerne l'Ultra, vu que les sorties sont déjà en 4 X 2,5 Gbp/s et compte-tenu des éléments à raccorder :
    1. PS 5
    2. Chambre 1
    3. Chambre 2
    4. Chambre 3
    5. Player TV
    Si tu mets le player en Wi-Fi, tu as directement de quoi connecter chacun de tes câbles.

    Si tant est que le player puisse être en connexion sans-fil, ne serait-ce qu'avec un répéteur bien positionné si nécessaire.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Mais si tu dit que la Delta n'accepte pas le SFP>RJ45, je ne peut pas aller plus loin (je ne peut pas changer mon câble RJ45 qui relie la box et le garage ou se trouve le switch qui alimente les pièces)

    Donc l'Ultra me conviendrais pour mon cas.
    Il me faudrait juste acheter un switch 2.5Gb pour alimenter mes chambres ainsi qu'un connecteur SFP+>RJ45 sur l'Ultra ?

    Et admettons que je voudrait du 10Gb, il faut simplement un switch 10Gb ? mon câblage CAT 3 le supporte ?

    Merci
  • La delta accepte le rj45 en sortie SFP+ mais il faut un adaptateur SFP vers rj45 environ 150 euros avec le cable DAC...
    Plus un switch pour répartir en plusieurs sortie, le débit peut aller jusqu'à 8 Gb
  • Non trop cher, pour l'installation.

    Je pense faire mon choix sur l'Ultra

    Du coup si je prends ce switch pour mon garage https://www.amazon.fr/Port-SFP-Ventilat ... hdGY&psc=1 + la freebox Ultra avec SFP+>RJ45 qui sera à disposition j'aurais du 2.5Gb ?
    en conservant mon câblage en GRADE 3 (équivalent à du CAT 7 je crois) + mes prises murales RJ45 en CAT 6 ?
  • Normalement oui tu auras 4 X 2,5 Gb à chaque sortie du switch avec une sortie 2,5 Gb de la box ultra connectée dessus, avec une très légère perte du au switch qui introduit un délai très faible, donc négligeable. Par contre il faut voir le débit fibre qui arrive chez vous, d'après les premiers retours sur la box ultra le débit descendant est de l'ordre de 2,3 Gb...
  • En effet, je n'ai pas besoin du connecteur SFP du coup ? Je branche un RJ45 sur un port 2,5gb de la box, que je relie a un port du Switch, pour ensuite alimenter les pièces en 2,5gb ?

    Comment voir le débit fibre par contre ? Sur Freebox os, je voit débit théorique 10Gb/s, puissance reçue -21Db...
  • Si tu raccordes le switch sur un port 2,5, il ne redistribuera ensuite que 2,5 Gbp/s au total, mais divisés entre les différents matériels connectés.


    Si tu raccordes le switch au port SFP+, ce sont 8 Gbp/s qui seront ensuite partagés en sortie.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Si je ne me trompe pas un switch ne divise pas le débit, c'est le hub qui divise le signal...
    Un hub répercute les trames sur tous les ports. Un switch est un peu plus "intelligent" et va tenter de répercuter les trames uniquement sur les ports susceptibles d'être interessés.
    Comme je disais la perte de débit est négligable, sauf erreur de ma part...
  • Donc le switch relié sur port 2,5Gb suffit ? pas besoin de convertisseur SFP+ > RJ45 ?
    Soit ça : https://www.amazon.fr/Cudy-Commutateur- ... 64&sr=8-40
    ou
    https://www.amazon.fr/Port-SFP-Ventilat ... hdGY&psc=1
  • Le deuxième me parait mieux d'après la description.
    Mais je n'ai rien testé je me base sur la description
    (6 Port 2.5G Switch Ethernet Umanaged, 5 x 2.5G Base-T Ports, 1 x 10G SFP, Métal, sans Ventilateur, Commutateur Réseau YuanLey 10/100/1000M/2.5Gbe pour AP sans Fil, NAS, PC, Montage Mural)
  • un pote a acheté le 2eme il le renvois a amazon des qu'il chauffe ça donne des micro coupure
    il a 0 rad en meme temps
    Fichiers joints
    image.png
    image.png (481.27 Kio)
    Vu 1103 fois
  • Chez moi je suis en DAC 10gb entre Freebox et un QNAP

    https://www.amazon.fr/gp/product/B0974Y ... UTF8&psc=1
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01MRP ... UTF8&psc=1

    Du switch, je dispatch sur toutes les prises de la maison
  • Bonjour,

    Pour tirer profit du 2,5 Gbit/s il faut avant tout utiliser des terminaux qui le supportent. Si c'est pour raccorder une PS5 , il n'y aura aucune difference le port ethernet négociera du 1Gbit/s. Si vous achetez votre matériel c'est bien de le prévoir pour le futur et même si ça a un coût , le bon materiel se revend très bien en occasion .
  • Bonjour,

    En supposant que je migre sur Ultra, est ce que ma config sera bonne ? J'aurais bien du 2,5GB sur chaque prises ?

    Image

    Merci
  • Bonjour,

    Ce serait du ETH 2.5Gbit/s sur tous les ports , mais partagé sur le switch. C'est à dire que trois PCs sur le switch ne pourraient jamais faire un transfert simultané à 2.5 Gbits. Les probabilités de congestion doivent être quand même vraiment faibles .
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison