Un disque SSD NVMe est-il fourni d'origine ?

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Pour l'utilité d'un SSD dans la Freebox, j'en vois une autre, qui n'a pas encore été évoquée ici. Dans mon cas, je suis équipé d'un NAS, qui fait très bien son boulot, mais est "limité" par la vitesse du réseau (1Gbps), été par celle des disques durs. C'est déjà assez efficace, mais pour de gros transferts, la Freebox pourrait servir à optimiser ça à peu de frais.

    Avec un ordi connecté en 10Gbps à une Freebox et son SSD, on peut échanger des fichiers à très grande vitesse. Le NAS s'occupera ensuite, à son rythme, de synchroniser les fichiers.
  • Bonjour à tous,

    Je n'ai pas vraiement besoin d'un disque NVMe, cependant je viens d'en commander 1 à moins de 20 Euros pour 1To.
    Actuellement en migration Delta vers Ultra, je pourrai vous faire un retour d'expérience sur ce matos.
  • Moins de 20 balles pour un NVMe de 1 To... :shock:


    Donne l'adresse s'il teplait, parce que actuellement c'est plutôt dans la fourchette 60/70 €.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Si ça marche, tant mieux, sinon tant pis !

    https://fr.aliexpress.com/item/10050065 ... pt=glo2fra


    Kokalight a écrit:
    > Moins de 20 balles pour un NVMe de 1 To... :shock:
    >
    >
    > Donne l'adresse s'il teplait, parce que actuellement c'est plutôt dans la
    > fourchette 60/70 €.
  • Crois-tu vraiment à ça... :shock:

    J'espère que tu n'espères pas trop; le rêve a des limites... :roll:

    Le Samsung 990 Pro, c'est du PCIe 4.0 et donc inutile dans l'Ultra.

    Sans compter que le prix normal est supérieur à 100 balles...


    Là, c'est juste du fake, destiné à faire pleurer l'acheteur.
    Tu ne perdras pas gros, mais tu perdras tout de même...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • M'en fiche de la marque, je ne suis pas fou.
    Je veux juste voir si ça fonctionne 😉
    La dernière fois que j'ai acheté un truc informatique sur Aliexpress ça remonte à 4 ans ! C'était une alimentation 750W pour PC de bureau. L'alim fonctionne toujours... pour 25 euros !
  • Caronico44 a écrit : 04 février 2024, 15:37 Bonjour à tous,

    Je n'ai pas vraiement besoin d'un disque NVMe, cependant je viens d'en commander 1 à moins de 20 Euros pour 1To.
    Actuellement en migration Delta vers Ultra, je pourrai vous faire un retour d'expérience sur ce matos.
    1 à moins de 20 Euros pour 1 To ??????
  • Bonjour
    Je m'adresse au plus technique d'entre vous concernant cette référence de NVMe, c'est juste pour savoir si elle est compatible ou pas avec la FB-Ultra
    Crucial P3 4To M.2 PCIe Gen3 NVMe SSD interne - Jusqu’à 3500Mo/s - CT4000P3SSD801 (Édition Acronis)
    Qu'on trouve ici https://www.amazon.fr/gp/product/B0CCNB5SH5/
    Un avis concernant la vitesse ?
    D'avance merci
  • Tout NVMe de 3ème génération est compatible, à la condition d'être sans dissipateur.

    Le P3 que tu cites a un bon débit pour cette norme.

    Par contre, Acronis ne sera d'aucune utilité...



    Attention !

    Insertion serveur débranché, hein... ;)
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Et du coup, si quelqu'un a un bon plan et le type de disque NVME qu'on peut mettre dans le ultra, je suis preneur de bons conseils (je comprends pas trop les pc3 / pc4, avec ou sans dissipateur).
    Je cherche un 2 To pour pas être embêté. Merci pour les conseils éventuels
  • Pourquoi la version avec Acronis est moins cher ?
  • Le lien précédent sur Amazon est bon.
  • beauregard27 a écrit : 07 février 2024, 12:31 Pourquoi la version avec Acronis est moins cher ?
    Pub probablement
  • Darek66 a écrit : 07 février 2024, 11:37 Et du coup, si quelqu'un a un bon plan et le type de disque NVME qu'on peut mettre dans le ultra, je suis preneur de bons conseils (je comprends pas trop les pc3 / pc4, avec ou sans dissipateur).
    Je cherche un 2 To pour pas être embêté. Merci pour les conseils éventuels
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0CCN91GCY/?th=1
  • Darek66 a écrit : 07 février 2024, 11:37je comprends pas trop les pc3 / pc4, avec ou sans dissipateur.
    En fait, les NVMe de génération 3.0 sont devenus l'ancien modèle.

    Sachant que c'est la norme acceptée par l'Ultra, inutile de mettre plus cher dans un 4.0 qui de toute façonj serait bridé au débit df'un 3.0.


    Les cartes mères plus récentes acceptent la norme 4.0, nettement plus rapide.
    • NVMe 3.0 : 3500 Mo/s
    • NVMe 4.0 : 7000 Mo/s

    Concernant le dissipateur, c'est un système qui vient se coller sur le NVMe, à la manière d'un ventirad sur un processeur, afin de refroidir celui-ci.

    Et il semble bien que la place dévolue dans le serveur Ultra ne permette pas la présence de ce dispositif.


    Pour comprendre mieux...


    Image
    Sans dissipateur.



    Image
    Avec dissipateur.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Petite remarque a propos du SSD vendu moins de 20€ pour 1To chez Aliexpress, et dont le lien apparaît plus haut... Il copie le Samsung, sur le design et la dénomination "990 pro". Mais c'est tout. La marque n'est pas Samsung. Mais a mon avis, ça ne suffit pas à justifier un tel prix. Donc reste deux possibilités :

    -Soit c'est une pure arnaque (plein d'articles dispos sur Internet pour décrire le processus)... Vous branchez votre disque, il est fonctionnel, le système l'enregistre bien avec 1To, mais ce n'est qu'un leurre, et il est en réalité beaucoup plus petit.

    - Soit il est issu d'un lot ayant échoué au contrôle qualité. Dans ce cas, c'est une question de chance... Ce n'est pas parce que les disques testés ont échoué, que tous les.autres du lot sont forcément défaillants... Peut-être qu'il sera fiable et efficace... Peut-être.
  • Merci de ces précisions. Donc l'ultra, c'est NVME PC3.
    200 € pour du 4 TO et on est plus embêté, surtout qu'on peut mettre un seul DD. 4 To c'est accepté par l'ultra ?
    Juste voir la différence entre le normal et l'acronis.
  • La différence entre le NVMe seul et celui avec Acronis, c'est le logiciel en plus... :lol:


    Pourquoi est-il moins cher avec que sans ?
    Parce que cela fait de la pub, probablement.


    Pas de souci pour le 4 To qui semble bien être accepté par l'Ultra.

    Cependant, quelques soucis sont pointés chez certains utilisateurs après insertion dans le serveur.
    Notamment une flèche qui disparait de l'affichage.

    Le problème est signalé.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 04 février 2024, 17:15 Crois-tu vraiment à ça... :shock:

    J'espère que tu n'espères pas trop; le rêve a des limites... :roll:

    Le Samsung 990 Pro, c'est du PCIe 4.0 et donc inutile dans l'Ultra.

    Sans compter que le prix normal est supérieur à 100 balles...


    Là, c'est juste du fake, destiné à faire pleurer l'acheteur.
    Tu ne perdras pas gros, mais tu perdras tout de même...
    si j'ai bien lue a aucun moment c'est un samsung ils ont juste repris le 980
  • Oui, c'est juste une belle imitation sur le plan esthétique.

    Croire que l'on va recevoir un vrai NVMe opérationnel reste à mon sens très utopique...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison