Formatage du disque dur interne

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel est le meilleur formatage pour le disque dur interne.
    J'ai essayé en ext4 mais mon disque dur d 1 to c'est transformer en disque dur de 1go.
    Je suis pour le moment en NTFS ça a l'air de fonctionner mais une alerte me dit que ce n'est pas optimal.

    Merci à vous.

    Cordialement
  • En principe, quand tu insères un disque, DD ou SSD, tu le formates puis la console de gestion : https://mafreebox.freebox.fr/login.php et tu suis cette méthode.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour,

    Merci pour le tuto mais le formatage en ext4 ne fonctionne pas. Je reste donc en NTFS.
    Un autre problème est survenu, je souhaite enregistrer sans devoir payer 2 centimes par heure des chaînes privées comme tf1 mais rien n'est visible sur le disque dur alors que France 2 par exemple est visible.

    C'est dommage que la fonctionnalité qui était gratuite sur la Freebox révolution ne le soit pas sur la Delta.

    Auriez-vous une solution à ce problème ? Et je ne souhaite pas regarder en Replay pour ne pas à avoir les pubs à regarder.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement
  • L'enregistrement des chaînes des groupes TF1 et M6 n'est plus possible avec le player Pop.

    La responsabilité en revient à ces entreprises qui souhaitent faire du profit à tout prix, sur le dos des téléspectateurs, par tous les moyens possibles et ont donc bloqué la fonction sur ce matériel.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci pour votre réponse... C'est vraiment dommage.

    Je vois en bas de votre texte que vous avez un gros débit pour ma part j'ai bien marqué 10gb mais je n'en ai que 300mb environ.
    Y a t'il une solution pour augmenter son débit ?
  • Pour s'approcher du débit du serveur Delta, à savoir 10 Gbp/s théorique ou 8 Gbp/s réels, il faut s'équiper d'une carte réseau en conséquence, qui se connecte sur le port SFP+ du boitier.

    Une alternative, plus onéreuse, consiste à passer par un switch, toujours connecté au même port SFP+.

    Les ports Ethernet du serveur Delta étant limités au gigabit.




    Le plus important dans ma signature, c'est la dernière ligne... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Carotte a écrit : 15 décembre 2023, 20:58 Un autre problème est survenu, je souhaite enregistrer sans devoir payer 2 centimes par heure des chaînes privées comme tf1 mais rien n'est visible sur le disque dur alors que France 2 par exemple est visible.
    C'est dommage que la fonctionnalité qui était gratuite sur la Freebox révolution ne le soit pas sur la Delta.
    Auriez-vous une solution à ce problème ? Et je ne souhaite pas regarder en Replay pour ne pas à avoir les pubs à regarder.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement
    Alors plusieurs choses:
    - Le player Pop a inauguré l'enregistrement sur le cloud. 100h d'enregistrements sont inclus dans l'abonnement. Tu peux donc enregistrer pas mal de programmes télé sans rien payer.
    - On peut également enregistrer des programmes sur disque dur avec les anciennes techniques utilisées avec la Révolution, mais c'est beaucoup moins ergonomiques: il faut passer par l'ancienne application Freebox Compagnon, ou sur un navigateur avec mafreebox.freebox.fr. Avec ça, tu enregistres en local.
    - Mais comme le dit Kokalight, les chaines des groupes TF1 et M6 sont protégées pour leurs enregistrements. Ca veut dire qu'on ne peut pas récupérer ces fichiers d'enregistrements (ils ne seront pas lus). On peut seulement les lire. (Nota: je viens de faire un test, j'arrive à en lire depuis mon PC depuis le réseau, il y a peut-être eu des changements depuis que cette limitation remontant à la V5 avait été mise en place).

    Enfin bref, je pense que pour ton besoin, le premier point devrait te convenir.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je suis d'accord avec vous. Le premier choix est le bon c'était déjà celui ci que j'utilisais sur la Freebox révolution et je pouvais bien enregistrer et regarder l'enregistrement avec n'importe quelle chaîne. Je ne vois pas pourquoi free a décidé de le rendre payant sur la Delta qui plus est il semble que je sois minoritaire concernant cette façon de faire des enregistrements.

    Donc pour le moment je ne souhaite pas payer sans le vouloir car pour ma part j'utilise des récurrences comme par exemple les actualités car je ne peux pas être présent lors du direct et le Replay sors beaucoup trop tard.
    C'est dommage. En espérant qu'une mise a jour changera cette option.

    Merci pour la réponse.

    Bonne journée
  • Je ne comprends pas. Il y a déjà un port sfp... Quand je fais un test de débit il le prend bien directement sur la box? Où au niveau de mon téléphone ?
    Il faut que je change la carte sfp?
    Oui j'ai vu ça m'a fait sourire.
    Mais ce serait trop bien si j'avais la même chose.
  • Carotte a écrit : 16 décembre 2023, 15:49 Je suis d'accord avec vous. Le premier choix est le bon c'était déjà celui ci que j'utilisais sur la Freebox révolution et je pouvais bien enregistrer et regarder l'enregistrement avec n'importe quelle chaîne. Je ne vois pas pourquoi free a décidé de le rendre payant sur la Delta qui plus est il semble que je sois minoritaire concernant cette façon de faire des enregistrements.

    Donc pour le moment je ne souhaite pas payer sans le vouloir car pour ma part j'utilise des récurrences comme par exemple les actualités car je ne peux pas être présent lors du direct et le Replay sors beaucoup trop tard.
    C'est dommage. En espérant qu'une mise a jour changera cette option.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que c'est payant: tu as 100 heures d'enregistrement incluses. C'est au-delà que c'est payant.
    Si tu utilises la récurrence, à raison de 4h par jour, ça te fait quand même 25 jours d'enregistrés avant d'atteindre le plafond.
    Et surtout (c'est peut-être l'info qu'il te manque): si tu supprimes les enregistrements que tu as visionnés et ne souhaite pas conserver (les infos par exemple), ça diminue d'autant le volume d'heures utilisées sur les 100.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Oui c'est belle et bien l'info qui me manque. Du coup c'est super je vais pouvoir enregistrer. 👌
    Ça mérite une boîte de chocolat 🍫🍫🍫🍫
  • Je viens de vérifier comment utiliser le port sfp mais en réalité pour le moment je n'en ai pas besoin. Ce que je ne comprends pas quand je télécharge directement sur ma Freebox mon débit ne dépasse pas les 30 mo/s. Ce qui ne semble pas logique.
  • Pour commencer, tout dépend du disque dur et de ses performances.

    Un 5400 t/m sera bien moins rapide qu'un 7200 t/m, qui sera de son côté moins rapide qu'un SSD.


    Ensuite, cela va également dépendre du serveur distant et de son débit.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Je suis d'accord mais je ne pense pas que je puisse aller plus haut quelque chose doit bloquer. En tout cas je vous remercie pour vos messages.

    Bonne soirée à vous.
  • C'est quand même étrange que ton formatage en Ext4 ne fonctionne pas, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Et effectivement, la Freebox est moins performante avec du NTFS que du Ext4 (lu sur le bugtracker par les développeurs).
    As-tu pensé à vérifier que le disque était bien enfiché à l'intérieur du serveur (on ne sait jamais) ?
    C'est quoi le modèle de ton disque ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pif a écrit:
    > C'est quand même étrange que ton formatage en Ext4 ne fonctionne pas, il
    > n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Et effectivement, la Freebox est
    > moins performante avec du NTFS que du Ext4 (lu sur le bugtracker par les
    > développeurs).
    > As-tu pensé à vérifier que le disque était bien enfiché à l'intérieur du
    > serveur (on ne sait jamais) ?
    > C'est quoi le modèle de ton disque

    Il fonctionne très bien en NTFS. Donc pour moi tout est clair.
    Je ne sais pas. Je regarderai. Et si vous me dites que ça doit fonctionner avec le modèle qui est dans ma box alors je retenterais le coup.

    Une autre question sur l'enregistrement de 100h. Est il possible de mettre une récurrence?
  • Carotte a écrit : 17 décembre 2023, 18:22 Pif a écrit:
    > C'est quand même étrange que ton formatage en Ext4 ne fonctionne pas, il
    > n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Et effectivement, la Freebox est
    > moins performante avec du NTFS que du Ext4 (lu sur le bugtracker par les
    > développeurs).
    > As-tu pensé à vérifier que le disque était bien enfiché à l'intérieur du
    > serveur (on ne sait jamais) ?
    > C'est quoi le modèle de ton disque

    Il fonctionne très bien en NTFS. Donc pour moi tout est clair.
    Je ne sais pas. Je regarderai. Et si vous me dites que ça doit fonctionner avec le modèle qui est dans ma box alors je retenterais le coup.
    Oui tu as raison, c'était idiot mon truc avec le branchement, vu que ça fonctionne. Mais il fonctionne avec quel débit d'ailleurs ?
    En tout cas, oui, en Ext4, c'est le format recommandé et utilisé par les Freebox (système Linux maison). Si c'est bien le disque que tu as pris à la commande avec la Freebox, normalement ça devrait fonctionner.
    Carotte a écrit : 17 décembre 2023, 18:22 Une autre question sur l'enregistrement de 100h. Est il possible de mettre une récurrence?
    Justement, je n'utilise que très rarement l'enregistrement. Et je m'étais dis que ça y était: la fonction était enfin activée. Mais si tu ne trouves pas, c'est que ce n'est toujours pas le cas, et ça fait donc partie de la longue liste des régressions entre le player Pop depuis le player Revolution... (oui j'ai comme un petit problème avec ce player)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Et tu n'as pas tort. C'est vraiment dommage. J'espère qu'ils feront des mises à jour pour améliorer tous ça ☺️
  • Carotte a écrit : 18 décembre 2023, 20:13 Et tu n'as pas tort. C'est vraiment dommage. J'espère qu'ils feront des mises à jour pour améliorer tous ça ☺️
    Alors pour être tout à fait honnête, ils ont pas mal modifié le player depuis sa sortie en juillet 2020 en ajoutant des fonctions manquantes (et pourtant existantes sur la Revolution) et en corrigeant aussi un sacré paquet de bugs. Elle n'est plus si pourri que ça.
    Mais malgré tout, elle n'arrive toujours pas à remplacer complètement la Revolution en terme de fonctionnalités (enfin, c'est mon avis et d'autres peuvent penser le contraire, cela dépendant tellement de la façon dont on utilise ces players).
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pif a écrit : 19 décembre 2023, 18:17
    Carotte a écrit : 18 décembre 2023, 20:13 Et tu n'as pas tort. C'est vraiment dommage. J'espère qu'ils feront des mises à jour pour améliorer tous ça ☺️
    Alors pour être tout à fait honnête, ils ont pas mal modifié le player depuis sa sortie en juillet 2020 en ajoutant des fonctions manquantes (et pourtant existantes sur la Revolution) et en corrigeant aussi un sacré paquet de bugs. Elle n'est plus si pourri que ça.
    Mais malgré tout, elle n'arrive toujours pas à remplacer complètement la Revolution en terme de fonctionnalités (enfin, c'est mon avis et d'autres peuvent penser le contraire, cela dépendant tellement de la façon dont on utilise ces players).
    C'est pas faux. En tout cas pour moi il manque juste la récurrence pour le moment et la question que j'ai mise dans un autre sujet.

    En te remerciant pour tes réponses.

    Bonne soirée
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison