Ventilateur bloqué à fond et débit Wifi 5GHZ divisé par 2

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonjour. J'ai un souci avec ma freebox pop.
    Hier soir vers 23 heures, le ventilateur de la pop s'est mis à fond (6800tr/min) et reste comme cela tout le temps alors qu'il fait 24°C dans le salon.

    Pourtant les températures de la box sont basses d'après l'onglet diagnostic et d'après le thermomètre infrarouge (voir photos).

    C'est inexplicable...

    J'ai redémarré la freebox pop plusieurs fois et le problème de ventilo revient immédiatement et en plus je découvre maintenant une anomalie avec la carte wifi 5GHZ : le débit est anormalement bas (divisé par deux) !

    Le bruit du ventillo à fond est pénible (la box est dans le salon) et le débit de la carte 5GHZ divisé par deux me rendent dingue !

    Au secours ! Que puis-je faire ?
    Fichiers joints
    Enballement Ventillo Freebox Delta.jpg
    Enballement Ventillo Freebox Delta.jpg (52.79 Kio)
    Vu 2253 fois
    température Freebox Delta 2.jpg
    température Freebox Delta 2.jpg (48.59 Kio)
    Vu 2253 fois
    Wifi 5GHZ probleme Freebox Delta.jpg
    Wifi 5GHZ probleme Freebox Delta.jpg (45.59 Kio)
    Vu 2253 fois
  • Contacte l'assistance et demande leur le remplacement, en expliquant le souci.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • ok merci du conseil
  • Vu les symptômes et les tests que tu as déjà réalisés, un problème du serveur et donc un appel à l'assistance ne semble qu'être effectivement la seule solution.

    Tu peux juste éventuellement tester un reset usine du serveur (d'ailleurs l'assistance risque de te demander de le faire)
    https://www.echosdunet.net/free/reiniti ... on-freebox
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour votre aide . Je garde le lien sous le coude si besoin.
  • Sylvain41 a écrit : 24 juillet 2023, 17:50 Merci pour votre aide . Je garde le lien sous le coude si besoin.
    Si tu n'as pas encore appelé l'assistance, c'est facile à faire (extrait du lien):


    Trois niveaux de réinitialisation box Free sont disponibles pour les boîtiers Mini 4K, Révolution, Pop et Delta : le Démarrage normal (qui correspond à un simple redémarrage de la box), le Démarrage secours et l'option Paramètres d'usine. Si l'on souhaite réinitialiser sa Freebox, il faut respecter la démarche suivante :
    box internet free
    • Faire un redémarrage manuel du Freebox Server, en débranchant puis rebranchant sa prise électrique.
    • Lorsque le Server redémarre, son écran digital affichera le logo Free pendant quelques secondes.
    • Toucher l'écran à ce moment précis pour accéder aux différents choix de démarrages.
    • Sélectionner le type de démarrage Paramètre d'usine puis valider.
    A quoi correspond chacun de ces niveaux de réinitialisation Freebox ?
    • Le démarrage normal fait office de redémarrage basique de la box, sans modification des paramètres.
    • Le démarrage secours permet d'accélérer le démarrage du Server en désactivant temporairement toutes les fonctions essentielles du boîtier : paramètres wifi et WPS, routage réseau, ports DNS ... Elles sont réactivées une fois le Server opérationnel.
    • Paramètre d'usine est le mode à choisir si l'on veut réinitialiser sa Freebox puisque c'est la seule option remettant à zéro tous les réglages du modem de manière définitive.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • J'ai contacté le service technique hier et d'après les symptomes on se dirige vers un remplacement du boitier. Je n'ai pas encore été contacté par Mail ou tel pour confirmer l'échange. J'espère que ça ira vite car lorsque j'ai migré de ma vielle freebox crystal vers la fibre il y'a 40 jours, j'ai reçu la POP en deux jours ! Mais j'ai l'impression que là, ça va pas être la même limonade...
    Je viens de remarquer que quelques jours avant le problème de ventilo au max il y'a eu une baisse inexplicable du ventilo provoquant une augmentation de température sans pour autant provoquer de surchauffe.
    Je crois que ma pop a essayé de se suicider :shock:
    Fichiers joints
    Diag température freebox pop.jpg
    Diag température freebox pop.jpg (33.55 Kio)
    Vu 2205 fois
    Anomalie température Freebox pop.jpg
    Anomalie température Freebox pop.jpg (58.81 Kio)
    Vu 2205 fois
    Diag Freebox.jpg
    Diag Freebox.jpg (34.03 Kio)
    Vu 2205 fois
  • Je découvre que mes nouveaux appareils n'arrivent plus toujours à "voir" le réseau 5GHZ. Parfois je dois attendre 5 minutes et plusieurs redémarrage du boitier pour que mes nouveaux appareils parviennent à "voir" le réseau 5GHZ pour s'y connecter et débit toujours divisé par deux. Soit c'est lié à mon problème de ventilo (la box possède un mode dégradé ?) ou alors c'est la mise à jour à cause des redémarrages qui provoque ça (version 4.7.6 -> 4.7.8 après mes redémarrages d'où les problèmes wifi 5GHZ en + ?)
  • Toujours aucune nouvelle concernant le remplacement du boitier. Va falloir être patient. Je l'ai que depuis 40 jours ça commence bien...
    J'ai trouvé un moyen pour restaurer mon débit wifi en 5ghz (10 Mo/s VS 30 Mo/s): pour ceux qui auraient des problèmes aussi même après redémarrage du boitier. Il faut changer la bande 80 MHZ vers 160 MHZ, attendre la fin du compte à rebours DFS, constater que ça marche plus et remettre en 80 MHZ et là miracle le wifi 5ghz refonctionne comme avant ! (je n’ai pas constaté de changement de canal donc ne comprends pas).
    J'ai également constaté que ma freebox pop n'est pas compatible wifi 6E AX 160 MHz alors que j'ai des puces AX210 160MHZ en pcie sur mes pc. Les nouvelles Pop sont censées être compatible avec le wifi 6E 160 MHZ ? J'ai l'impression qu'ils m'ont refourgué une vielle box avec des bugs de gestion ventilo et juste une mise à jour logicielle pour afficher V8 R1 dans l'interface. Ou alors ils ont mis de l'Intelligence artificielle dedans et elle m'en veut je sai pas pourquoi :(

    En tous cas merci à tous pour votre aide, je pense qu'on peut "cloturer" le sujet de discussion. Cordialement, Sylvain...
  • Pour le moment, n'ayant vu passer aucune info à ce sujet, il me semble bien que seul le serveur Delta nouveau modèle offre le Wi-Fi 6E.

    Pour le Pop, cela reste du Wi-Fi 6, depuis 2022.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Vous avez raison de préciser que c'est wifi6 et pas 6E pour les nouveaux abonnements POP.
    Voir ce lien : https://www.busyspider.fr/Actu/news_225 ... box-os.php
    Mais moi je n'ai pas l'option 802.11AX disponible (voir photo). Pourtant je suis sur un nouvel abonnement fibre et mes puces intel font bien wifi6 et 6E avec le protocole 802.11AX 160MHZ...
    Je suppose que la pénurie de composant et l'inflation ont poussé Free à recycler les vieux boitiers. En soit un débit de 250mbits/s en wifi5 802.11AC ne me dérange pas plus que ça et j'en suis déjà très heureux mais le bug ventilo bloqué à 6800 tours par minutes qui fait un bruit de sèche cheveux là c'est non....
    J'espère que le prochain boitier sera wifi6 sinon ce sera demande de retour à nouveau !
    Fichiers joints
    Old POp wifi5 only.jpg
    Old POp wifi5 only.jpg (38.49 Kio)
    Vu 2137 fois
  • Bonjour. Voici mon retour d'expérience sur ce problème si cela peut aider d'autres personnes.
    Après deux appels aux services clients : le 24 juillet -> om me parle de remplacer le boitier et m'indique les points relais locaux où je suis susceptible de le recevoir et qu'il y'aura un SMS de confirmation ; puis le 28 juillet on me confirme que l'envoi de la nouvelle box est en cours et m'indique le délai du 5 aout. Je recontacte le service client le 7 aout et là surprise il n'y a pas envoie de nouvelle box en cours (donc on m'a menti) et le dossier est en "investigation en cours" pour déterminer l'origine du problème et attendre une éventuelle mise à jour sans délai de fin de procédure...
    Autrement dis ils refusent de me renvoyer un nouveau boitier !
    Le problème c'est que je ne vais pas "tenir" encore 3 semaines avec ce bruit infernal.
    Y'a-t-il un moyen de faire une réclamation officielle auprès d'un service client compétent ?
    Il y'a également un autre problème : je n'ai pas le droit a la freebox pop wifi6 car j'avais une Crystral adsl avant et qu'il s'agit donc d'une migration donc l'offre pop wifi6 n'est pas valable pour moi car c'est une "migration" ! Selon cet argument je ne peux donc pas migrer non plus vers une delta wifi6e ! En gros les offres pop wifi6 et delta wifi6e ne sont valables que pour les nouveaux clients free alors puisque pour les autres c'est forcément une migration ? Mais c'est marqué où sur la page de description des offres sur lesquels je me suis basé pour faire mon choix lors de la migration vers la fibre ? Parce que pour moi la seule chose qui était interdite c'était la migration d'un contrat pop wifi5 vers pop wifi6 moi c'est ça que j'avais compris en lisant ses mentions légales sur le site de free ! https://www.free.fr/freebox/comparer-no ... s-freebox/
    ça mérite surement une discussion dans un autre sujet du forum parce qu’en tant que consommateur je croyais vraiment avoir le droit à l'offre pop décrite sur le site avec le wifi6 et je me sens trompé et trahis. Y'a-t-il moyen de saisir un médiateur ou quelque chose comme ça ?
    Bref, je suis surpris et très déçu de la manière dont Free traite ses clients aujourd'hui ! :shock: je commence à regretter de ne pas avoir réfléchie aux offres concurrentes qui étaient venues faire du porte à porte chez moi pour me proposer la migration fibre....
  • Je comprends parfaitement ton agacement (voire plus...) de ne toujours pas avoir pu résoudre ton souci au bout de tant de temps.

    Il reste un moyen de pouvoir éventuellement exposer ça en espérant une réaction : le forum de l'ADUF (Association Des Usagers Free).

    Il y passe régulièrement des intervenants de Free, qui semblent avoir des moyens d'intervention plus rapides.


    :arrow: Pour l'inscription, utiliser un boite mail classique (free, gmail, outlook...) car certaines sont tout bonnement bannies d'office, considérées comme exotiques.
    :arrow: Renseigner dans ton profil ton identifiant client (fbx***) avant de poster.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci. Je vais tenter de plaider ma cause sur le forum de l'ADUF dans l'espoir qu'un jour peut être, cette histoire maudite de ventilateur, soit résolue.
    D'ailleurs c'est grâce à Free que j'ai découvert comment fabriquer mon propre système de ventilateurs dont la vitesse est pilotée par température. Un Mosfet, une thermistance, une résistance variable et c'est tout ! En fonction de la résistance de la thermistance (qui baisse avec la chaleur)et du pont diviseur formé par la résistance variable réglable (pour régler la vitesse du ventilo en fonction de la température choisie) le mosfet donne plus ou moins le courant au ventilateur pour tourner plus ou moins vite ! Et ça coute moins de 80 centimes et c'est increvable !
    Je suis devenu un pro des ventilateurs ! Merci Free !
    Voir mon CV en photo si y' a job d'ingénieur dispo chez Free on sait jamais hein :mrgreen: ....
    Fichiers joints
    jedeviennefou.jpg
    jedeviennefou.jpg (103.9 Kio)
    Vu 1872 fois
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison