température CPU et Disque dur

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,
    Je suis équipé de la DELTA depuis peu et j'avais 2 questions sur cette box.
    1) Je constate des températures élevées des CPU :
    CPU CP SLAVE : 81°
    CPU CP MASTER : 81°
    CPU CP AP : 72°
    Je tiens à préciser que la box est sur un meuble donc à l'air libre.
    2) J'ai un SSD Samsung de 250 GO que je n'utilisais pas. Je l'ai installé dans la box. J'ai formaté ce disque à partir de l'application FREEBOX OS. Par contre je ne vois pas à quoi peut servir ce DD.
    Pour information j'ai une un Freebox POP pour la réception de la télévision.
    Par avance merci pour votre aide.
  • Ces températures peuvent effectivement sembler élevées, mais aucun souci car tous les serveurs Delta sont à ces valeurs.

    D'ailleurs, voici pour le mien :



    Image




    Pour ce qui est du/des disques insérés dans le boitier, tout est possible, du simple stockage aux sauvegardes, RAID...

    Chez moi, il sert au stockage de vidéos, musiques et images, accessibles depuis toute machine connectée à mon réseau :
    • Ordinateur en Ethernet
    • Ordinateur en Wi-Fi
    • Tablette
    • Téléviseur
    • Smartphone

    Puisque tu as un player Pop, tu peux utiliser VLC installé sur celui-ci pour visionner les fichiers stockés sur ce(s) disque(s).
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour,
    Merci pour votre réponse et votre aide.
    Bonne journée.
  • Bonjour à tous, j'ai également les même températures que cheronnac, par contre j'ai les 2 ventilos qui tournent 2600 tours, et je me suis aperçu que dès que ça tourne à 2600 tours j'ai une baisse de débit (je suis en fibre) je suis 800 850 mbits et quand ça descend à 2100 tours, je suis à 1600 mbits en wifi, est-ce que en enlevant le module sécurité que j'ai à l'arrière pourrait régler tout ça, est-ce que c'est du au forte chaleur, j'habite sur Chambéry.
    11/12/2022 éligibilité chez free fibre
    12/12/2022 migration adsl vers fibre
    19/12/2022 planification du RDV le 23/12/2022
    21/12/2022 expédition du module fibre (chronopost)
    22/12/2022 première connexion fibre à 17H32
  • La chaleur pourrait tout à fait être à l'origine, oui.

    Pour ce qui est du module sécurité, tu le sauras en l'enlevant.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Salut,

    Si vous mettez la delta sur la tranche, la température baisse bien.

    Attention à la jarretière qui est fragile.

    Sur Thingiverse, j'ai mis un support à imprimer qui la maintien bien dans cette position.

    A+

    Jc
  • sur la tranche, vous voulez dire à la verticale ?
    11/12/2022 éligibilité chez free fibre
    12/12/2022 migration adsl vers fibre
    19/12/2022 planification du RDV le 23/12/2022
    21/12/2022 expédition du module fibre (chronopost)
    22/12/2022 première connexion fibre à 17H32
  • benji74 a écrit : 09 juillet 2023, 13:01 Bonjour à tous, j'ai également les même températures que cheronnac, par contre j'ai les 2 ventilos qui tournent 2600 tours, et je me suis aperçu que dès que ça tourne à 2600 tours j'ai une baisse de débit (je suis en fibre) je suis 800 850 mbits et quand ça descend à 2100 tours, je suis à 1600 mbits en wifi, est-ce que en enlevant le module sécurité que j'ai à l'arrière pourrait régler tout ça, est-ce que c'est du au forte chaleur, j'habite sur Chambéry.
    Je ne comprends pas quand tu dis "baisse de débit": passer de 800 à 1600 c'est une hausse.
    EDIT: je viens de relire, j'ai compris cette fois : 1600Mbit/s de débit avec des ventilos à 2100 tours/min et 800Mbit/s quand ils tournent à 2600 - donc quand ça chauffe. (Je suis un boulet...)

    En revanche, si c'est bien une Delta, et que tu as 2600 tours en permanence, c'est embêtant: le minimum quand la Delta est en fonctionnement de base (pas de disque ou de VM qui tourne), tu devrais être vers 1600 tours. Il y a donc une surchauffe.

    Tu as quoi qui fonctionne sur la Delta ? disques (combien ?), VM ? rien de tout ça ?

    Pour le module de sécurité, si tu n'en as pas l'utilité, tu peux effectivement le retirer, le flux circulera mieux.

    Par ailleurs, tu peux surélever ton serveur de quelques centimètres pour améliorer l'arrivée d'air qui se situe sous le boitier (pour ma part j'ai mis des espèces de butées en plastique qu'on utilise dans l'ameublement et qui surélève de 1cm)

    Enfin, si ton serveur a déjà quelques années, un bon coup de soufflette et d'aspirateur à l'intérieur ne lui fera pas de mal.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • benji74 a écrit : 09 juillet 2023, 23:06 sur la tranche, vous voulez dire à la verticale ?
    https://www.thingiverse.com/thing:4561987

    Image

    A+

    Jc
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison