[Bug logiciel] L'image de la TV Freeze, elle est saccadée
-
Sur la TNT je serai tenté de dire que presque tout passe, il arrive en soirée que la TV freeze et que le son "crachouille" quasi exclusivement avec la freebox tv ou les chaines canal +.
Maintenant sur la prise dédiée aux CPL il n'y a que cela, le reste se trouvent sur une multiprise et dans la chambre et dans le salon.
Je n'ai pas d'autre ordi dessus et la wii est branchée sur une autre prise que le cpl.[/quote]
Je serais tenté de dire que c'est malheureusement du au débit un peu juste, pour le confirmer il suffit de faire le test par exemple avec ce lien :
http://www.speedtest.net/
selectionner begin test, à la fin merci de communiquer les 3 valeurs ping, download upload, ce qui serait bien c'est de le faire 1 fois player, éteint et la deuxieme fois player allumé sur une chaine hd (TF1 par exemple, j'ai pas d'actions chez eux mais cette chaine consomme un peu plus de bande passante)[/quote]
Merci je ferai les manip. ce soir en rentrant à la maison. Juste une question avant que je ne fasse les tests je choisis TF1 HD sur la TNT, la Freebox TV ou sur Canal + ?[/quote]
Alors voici le résultat avec la freebox player éteinte.
Ping : 71 ms
Download speed : 7.03 mbps
Upload speed : 0.80 mbps
et maintenant avec TF1 HD
Ping : 71 ms
Download speed : 1.03 mbps
Upload speed : 0.86 mbps
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Je crois que les chiffres parlent d'eux mêmes, en fait la bande passante est presque entièrement occupée par une chaine TV en HD, ce qui fait qu'il ne reste pratiquement plus de marge de sécurité pour les autres appareils connectés sur internet : ordinateur, wii, etc...
Il faut surtout comprendre que TOUS les appareils connectés sur internet utilise la même bande passante et doivent se la partager soit les 7Mb.
Une solution serait de gagner en débit, mais là ça n'est peut être pas possible. Quelles sont les caractéristiques théoriques de la ligne (pour avoir les infos, il faut aller sur "mon compte" dans la rubrique "internet" : "caractéristiques de ma ligne", il y a la longueur de la ligne et l'affaiblissement théorique. Ca c'est le premier point, après est-il possible d'avoir quelques infos concernant le cablage : nombre de prises tel., filtre adsl utilisé etc.....christfree a écrit :Je comprends bien alors qu'elle est la solution, s'il y en a une à votre avis
CB2100 a écrit :Une solution serait de gagner en débit, mais là ça n'est peut être pas possible. Quelles sont les caractéristiques théoriques de la ligne (pour avoir les infos, il faut aller sur "mon compte" dans la rubrique "internet" : "caractéristiques de ma ligne", il y a la longueur de la ligne et l'affaiblissement théorique. Ca c'est le premier point, après est-il possible d'avoir quelques infos concernant le cablage : nombre de prises tel., filtre adsl utilisé etc.....christfree a écrit :Je comprends bien alors qu'elle est la solution, s'il y en a une à votre avis
Les caractéristiques de ma ligne sont :
NRA : BEA13
Longueur : 3364 mètres
Affaiblissement : 36 dB
Ligne raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
mode "sérénité"
---
J'ai dans la maison trois prises téléphoniques, l'une d'elle sert pour le téléphone branché à la Freebox, quant aux deux autres (une dans la chambre l'autre dans le salon) celles-ci sont "nettoyées" (c'est à dire sans condens.) et ne supportent aucun filtre ADSL.
Sinon concernant la prise électrique de la Freebox server, il n'y a dessus que le CPL. Tout le reste l'ordi, l'écran, l'imprimante...etc, tout cela est sur une multiprise branchée sur une seconde prise (de toute manière je ne peux pas faire autrement je n'ai que deux brises dans la chambre, là où se trouve l'ordi et la freebox server).
La Freebox player est elle branchée dans le salon et la prise électrique murale ne supporte là aussi que le CPL. La télé, la wii, le lecteur DVD de salon...etc sont branchés sur un rallonge alimentée par une autre prise du salon.
Je n'ai qu'un ordi à la maison et la wii n'est pas branchée sur internet.
Tout semble correct. Les seuls essais sans garantie à faire :
- je pense que le server est branché sur la 1ere prise de l'installation, donc (deja verifier qu'il n'y a pas de condensateur, mais ça doit déja être fait), essayer de voir si il est possible de déconnecter les 2 autres prises qui ne servent à rien.
- remplacer le cable RJ11 du server par un cable "normal" sans filtre adsl, puisque en dégroupage total le filtre ne sert à rien.
- changer le mode sérénité par le mode interleave dans un premier temps et verifier que les erreurs n'augmentent pas (je sais que le mode sérénité est recommandé mais un essai ne coute rien et il est possible de revenir en arrière) attention la prise en compte du changement de mode n'est pas immédiat, il se fait dans la nuit. ce qui serait bien c'est de noter la valeur de synchro avant changement, faire le changement un soir avant minuit, redémarrer le server le lendemain matin et voir si la valeur de synchro est plus élevée.
- on peut encore envisager d'aller vers un mode fastpath ou patate, mais il faut déja voir comment va se comporter la ligne en mode interleave au niveau des erreurs.
Voila quelques conseils que personnellement je ferais pour essayer d'augmenter un peu le débit. Mais ce n'est pas garanti, car la ligne semble déja correcte.
CB2100 a écrit :Bonjour,
Tout semble correct. Les seuls essais sans garantie à faire :
- je pense que le server est branché sur la 1ere prise de l'installation, donc (deja verifier qu'il n'y a pas de condensateur, mais ça doit déja être fait), essayer de voir si il est possible de déconnecter les 2 autres prises qui ne servent à rien.
- remplacer le cable RJ11 du server par un cable "normal" sans filtre adsl, puisque en dégroupage total le filtre ne sert à rien.
- changer le mode sérénité par le mode interleave dans un premier temps et verifier que les erreurs n'augmentent pas (je sais que le mode sérénité est recommandé mais un essai ne coute rien et il est possible de revenir en arrière) attention la prise en compte du changement de mode n'est pas immédiat, il se fait dans la nuit. ce qui serait bien c'est de noter la valeur de synchro avant changement, faire le changement un soir avant minuit, redémarrer le server le lendemain matin et voir si la valeur de synchro est plus élevée.
- on peut encore envisager d'aller vers un mode fastpath ou patate, mais il faut déja voir comment va se comporter la ligne en mode interleave au niveau des erreurs.
Voila quelques conseils que personnellement je ferais pour essayer d'augmenter un peu le débit. Mais ce n'est pas garanti, car la ligne semble déja correcte.
Merci pour tout, je fais les essais demain et après-demain et je vous tiens au courant.
Je suis désolé d'intervenir au milieu d'une conversation

En lisant les différentes pages (depuis la 20), je me reconnais dans les problèmes !
Quoique mon problème est asser inexpliqué :
- Ma TV ADSL ainsi que les vidéos mise sur le disque dur (ou les enregistrements) saccadent, ainsi que le son qui coupe.
- Ces problèmes de saccades interviennent généralement 15 à 25 minutes après l'allumage de la box.
- J'ai ma box depuis 2 mois, aucuns problèmes, ceux ci sont apparus il y a 4/5 jours.
- Je n'ai rien changé de ma configuration électrique (pas d'appareil en plus/en moins), les CPL ont l'air de tout le temps connecté (le voyant reste vert).
- J'ai essayé de changer de prise électrique pour le player / le server. Rien.
- Mon débit est plutot bon (voir très bon), sans ADSL TV => 13 Mb, avec (sur tf1 Hd) 7,5 Mb.
- Peu de problème FEC et compagnie.
- J'ai testé le mode "patate" c'est exactement les mêmes saccadent qu'en interleave.
- Le seul moyen d'éviter les saccadent est de brancher/débrancher l'alim (et donc le CPL).
Je ne vois pas qu'est-ce que je pourrais faire, il est (toujours pour moi) inévitable que cela vienne du CPL.
Auriez-vous des idées ? Tests que je pourrais effectuer ?
Merci

vantom : il faudrait déja vérifier le débit des cpl, car 13Mb adsl (sans erreur) semblent bien. Pour vérifier ce débit, il suffit de se mettre sur TF1 HD (c'est la chaine qui demande le plus de débit avec canal+), après dans la console de gestion mafreebox.freebox.fr : selectionner :
- reseau local
- switch
- statistiques
- selectionner le port où se trouve le cpl en liaison avec le freeplayer (1,2,3 ou 4)
relever les informations débit instantané dans les rubriques emission et reception (en profiter pour voir s'il y a des erreurs). Merci de donner les resultats de ce test.
Je viens de laisser 30/45 minutes la TV allumé sur TF1.
Voici les résultats demandés :
Réception
Paquets reçus : 675499 paquets
Paquets broadcast : 141 paquets
Paquets multicast : 193 paquets
Paquets unicast : 675165 paquets
Octets reçus : 115.73 Mo
Débit instantané : 806 octets/s / 4 Paquets/s
Erreurs en réception
Paquet undersize : 0 paquet
Paquet runt : 0 paquet
Paquet oversize : 0 paquet
Paquet jabber : 0 paquet
Paquet CRC : 0 paquet
Octet reçu en erreur : 0
Emission
Paquets émis : 8673738 paquets
Paquets broadcast : 3112 paquets
Paquets multicast : 5273 paquets
Paquets unicast : 8665353 paquets
Octets émis : 9.78 Go
Débit instantané : 1 Ko/s / 12 Paquets/s
Erreurs en émission
Paquet retardé : 0 paquet
Paquet en collision : 0 paquet
Paquet en collision unique : 0 paquet
Paquet en collision multiples : 0 paquet
Paquet en collision excessive : 0 paquet
Paquet en collision retardée : 0 paquet
Je faisais autre chose donc j'ai éteinds ma TV pendant cette demi-heure, en la rallumant, je trouve l'image freezé comme une mise en pause (sauf que ce n'était pas une mise en pause).
vantom : si c'est vraiment les débits indiqués pour le port utilisé par le player, et que la chaine est bien TF1 HD il y a un gros gros soucis !!! Le débit instantané en émission devrait être de l'ordre de 780 Ko / s !!! Pas étonnant avec 1ko que la TV bloque (en bas débit il faut avoir une valeur de l'ordre de 260 Ko/s on en est encore loin). Pouvez-vous essayer de refaire une synchronisation des cpl ?
Merci de m'aider

Je viens de réinitialiser les freeplugs (comme indiqué http://www.lesnumeriques.com/free-freep ... 7_234.html).
J'ai donc débrancher électriquement mon player ET server, les stats sont maintenant plutot bonne (tv allumée il y a 2/3 minutes).
Réception
Paquets reçus : 1375 paquets
Paquets broadcast : 6 paquets
Paquets multicast : 3 paquets
Paquets unicast : 1366 paquets
Octets reçus : 251 Ko
Débit instantané : 1 Ko/s / 6 Paquets/s
Erreurs en réception
Paquet undersize : 0 paquet
Paquet runt : 0 paquet
Paquet oversize : 0 paquet
Paquet jabber : 0 paquet
Octet reçu en erreur : 0
Emission
Paquets émis : 96229 paquets
Paquets broadcast : 135 paquets
Paquets multicast : 392 paquets
Paquets unicast : 95702 paquets
Octets émis : 130.14 Mo
Débit instantané : 972 Ko/s / 714 Paquets/s
Erreurs en émission
Paquet retardé : 0 paquet
Paquet en collision : 0 paquet
Paquet en collision unique : 0 paquet
Paquet en collision multiples : 0 paquet
Paquet en collision excessive : 0 paquet
Paquet en collision retardée : 0 paquet
J'ai aussi (en consultant le bugtracker) :
- Changé de cable HDMI : Rien.
- Changé de port HDMI : Rien.
- Hardreset Player + server : Rien.
Un problème asser étrange, je pense que je vais devoir passer par la case SAV

Oui c'es nettement mieux!!! Je pense que maintenant il n'y a plus de freezes, maintenant reste à savoir si cela dure dans le temps ou non et effectivement de faire changer les freeplugs (ils ne sont quand même pas d'une très grande qualité d'après les tests faits par 'lesnumériques", j'ai aussi quelques soucis avec ils perdent la synchro de façon assez régulière). Quand c'est possible le temps de tester il est souhaitable d'avoir un cable ethernet pour relier le server et le player et lever le doute sur les cpl). Voici quelques chiffres pour aider à comprendre :
le débit instantané en emission sur les cpl pour la liaison player doit être de :
- mini 780 Ko/s pour TF1 HD
- mini 430 Ko/s pour TF1 Standard
- mini 260 Ko/s pour TF1 bas débit.
(à + ou - quelques Ko, j'ai choisi TF1 car c'est la chaine qui demande le plus de débit avec canal+)
Merci de remonter les infos sur le fonctionnement.
Et bien j'ai réussi a voir la tv (match de foot) pendant 30 minutes .. puis freeze totale de l'image (avec auparavant quelques saccades d'images et coupure de sons) !
Et en débit en laissant l'image freezé il n'y a plus rien qui bouge .. a croire que le player fait le "mort", et donc le server n'envoi plus de données.
Je vais voir si je trouve un grand cable ethernet, le plus grand étant de 5m chez moi

Pour moi cela peut être :
- Soit les freeplugs qui déraille.
- Soit le player qui déraille.
Dans tous les cas, débrancher electriquement le player et rebrancher me donnera une image nickel pendant 30 minutes (environs)

Merci de ton aide

elle decide de prendre la revolution et commande cette derniere . Elle est abonnée en une quinzaine de jour et reçoit sa freebox assez rapidement , jusqu'ici tout va bien.
Elle me demande de lui faire l'installe car elle n'y connait rien.
Je branche tout correctement et boum probleme de freezes sur le player . je fais tous les tests possibles et imaginables ( reboot , prise multiples , branchement direct par rj45 ....) mais rien n'y fait . Elle capte l'image et pouf 30 secondes après ça saccade a mort.

Le lendemain , un mec arrive et decide de condamner les 2 autres prises de telephoniques qui pour lui sont la cause du probleme. Sans meme verifier si ça remarche , il appel sa hotline et confirme le boulot fait et decide de partir. Je l'arrete et lui demande de verifier si ça fonctionne. Le mec tout juste desagréable me dit que ça marchera et j'insiste pour lui demander de verifier devant lui . Je fais le test devant lui et boom , ça ne marche toujours pas

Je refais les test et paf ça ne fonctionne toujours pas .Je les rappel et depuis on arrete pas de me faire tourner en bourrique

j'ai dit a ma soeur de leur envoyer une lettre recommandée en les menaçant de resilier car leurs services ne fonctionnent pas.
Je ferai quand meme un dernier test en apportant mon player chez elle pour l'essayer .
il y a autre chose de bizarre , c'est qu'un fois 8 fois sur 10 , je n'arrive pas a allumer le player avec le bouton on/off de la telecommande

est ce que quelqu'un a deja été dans ce cas là ???
merci pour vos reponse et désolé pour la longueur.
caractéristique de sa ligne :
Longueur : 1170 mètres
Affaiblissement : 17 dB
elle devrait avoir un debit de 18 mega normalement d'après free
mail reçu + N° suivi ups par tchat le 17/01
confirmation de UPS le 20/01
le 21/01 j'ai récupéré ma freebox en dépot UPS ST OUEN
freeplugs HS depuis le 27/01 en attente des nouveaux
vantom :
effectivement c'est la meilleur solution de tester avec un cable ethernet, ça levera le doute tout de suite sur les freeplugs, est-ce que quand l'image freeze totalement, il est possible de changer de chaine ? ou tout simplement d'accéder au disque du server en repassant par le menu ? (au moment ou l'image est bloquée il est interessant de se mettre en mode debug, menu debug activer les premieres lignes donnent un compte rendu sur les erreurs). Je pense pas trop que le player soit en cause mais tout est possible avec la V6! Une question egalement quand tu dis débranchement du player c'est complètement le bloc d'alimentation+cpl ou seulement le cable qui relie le bloc d'alimentation au player?
sam_casey :
la premiere chose à verifier c'est les statistiques données dans l'interface de gestion du server dans la rubrique adsl, statistiques cela donnera les infos de connexion de la ligne, affaiblissement, marge de bruit, vitesse de synchronisation et surtout les erreurs, tout particulièrement HEC et CRC, si ici les erreurs sont nombreuses, il faut en trouver l'origine (attention ne pas consulter ces informations après un reset du server mais après une demi heure de fonctionnement par exemple). ça semblerait d'ailleurs plutot provenir de la puisqu'un cablage en ethernet du server et du player ne change rien au problème. Voir plus haut le pb que rencontrait papayou33 et que nous avons réussi à résoudre. Quand tu dis que free dit qu'elle "devrait" avoir un débit de 18Mb , on n'est pas dans l'approximatif en adsl ! le débit réel se vérifie via la console de gestion et indique la vitesse réelle de synchro, car les données fournies ressemblent étrangement à de la théorie, c'es 15db par km en cable 4/10, par contre la valeur est toujours supérieure chez l'abonné (en théorie je devrais avoir 12db chez moi, en réalité j'en ai 19). En plus sur ce coup free est optimiste, j'ai une longueur de ligne de 800m affaiblissement reel 19db et je ne synchronise qu'a 20MB, donc sur quoi se base-t-il : les infos théoriques ou la réalité? Vérifiez les points ci-dessus et donnez les résultats ça peut être riche en enseignement.
merci pour ta réponse , je vais tacher de voir ça avec ma soeur et reviendrait sur le fofo pour apporter les resultats .
je vous tiens au jus d'ici ce wk .

mail reçu + N° suivi ups par tchat le 17/01
confirmation de UPS le 20/01
le 21/01 j'ai récupéré ma freebox en dépot UPS ST OUEN
freeplugs HS depuis le 27/01 en attente des nouveaux

Pour info, j'ai reçu mon nouveau freeplug 4 jours après et tout remarche niquel!!
Portable gratuit: 17/02/11
Console FREE: OK 18/03/11
Mail : OK 18/03/11
SMS: OK 21/03/11
Reçu: 22/03/11 sans gamepad
merci papayou33, mais je trouve assez normal d'apporter un peu d'aide. Surtout que sur le coup de la V6 Free n'a pas été à la hauteur, je l'ai depuis le 11/01/2011 et vraiment c'est pas encore un "produit fini", je ne suis pas anti-free, je suis chez eux depuis plus de 10ans, mais là ça dépasse un peu les limites, retard de livraisons, bugs, matériel hs, attente de firmware, etc...., et ce qui je crois m'énerve le plus c'est cette espèce de silence radio, pas de communication. Je crains que cela ne nuise à long terme à l'image de marque.
geronimo08 :
On est tous d'accord que rien ne remplace un bon vieux cable ethernet ! Seulement si je prends mon exemple, 20m de cable c'est pas cool à travers mon appartement et c'est souvent ce qui conduit à faire le choix des cpl, un peu comme le wifi pour les ordinateurs (car quand on peut rien ne vaut un bon cable ethernet aussi, cela assure un débit constant). Maintenant il faut constater que les freeplugs présentent d'une part des défauts (nombreux sont ceux qui ont été obligés de les faire changer) et d'autre part ils sont très loin des meilleurs du marché. La liaison entre le player et le server demande en gros un débit maximum, en étant très large, de 1500ko/s soit 12 Mb/s et ce sont normalement des cpl donnés pour 200Mb/s !! Trouvez l'erreur. Disons que sur le marché actuellement les cpl donnés pour 200Mb, tournent en réalité pour les meilleurs à 60/70 Mb ce qui laisse une marge confortable. Maintenant c'est vrai qu'il faut se pencher un peu sur les installations électriques, mais là encore dans un appartement il n'y a pas souvent de "gros" problèmes. Quand on prend la précaution de brancher les cpl directement sur les prises ça devrait passer. Après il peut se poser le problème de parasites sur la ligne. Il reste des cas (qui ne sont pas nombreux) où les installations sont en triphasé qui demandent une petite attention particulière, mais je ne pense pas que beaucoup de personnes soient concernées.