Freebox Player : problème d'association de la télécommande

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • Bonsoir,

La télécommande d'origine a rendu l'âme au bout de 3 ans de bons et loyaux services environ.
    Jamais de recalibrage ou autre incident n'a été enregistré jusqu'à sa défaillance.
    Dimanche dernier, je commande une nouvelle TC sur le site Free.
    Elle a été livrée mardi matin !

Déballée, c'est bien le même modèle, mais la télécommande n'est pas neuve, elle est visiblement reconditionnée ! :shock:
    Après 4 heures d'essais, je n'avais toujours pas réussi à l'associer à la Freebox Player.
    Un message du style "identification partiellement lue" s'affichait à la suite de la première étape, tout en me demandant d'appuyer sur la touche OK : la routine bouclait sur elle-même sans identifier l'appui sur cette touche. :evil:

J'ai donc abandonné et ai réparé l'ancienne TC !

Le lendemain, j'ai parcouru ce forum et y ai trouvé l'astuce salvatrice que je vous remet en ligne ici pour plus de clarté (je ne retrouve plus le message d'origine, perdu dans les entrailles du forum) :
    • Tout d'abord, j'ai commencé par débrancher le cordon d'alimentation électrique du Player.
    • Pour éviter toute interférence possible, j'ai désactivé l'ancienne TC en retirant ses piles.
    • Sans vieux clavier à cordon USB qui traîne, j'ai pris la manette de jeux fournie à l'origine, et l'ai branchée sur le port USB de la façade AV de la Player.
      Ne pas oublier de tirer sur papier la correspondance avec les touches de la TC !
    • J'ai posé la nouvelle TC devant le Player et l'ai remis sous tension.
    • L'écran restait donc sur le menu d'origine du Player (menu "Télévision", option "Freebox TV").
    • C'est ici qu'intervient le clavier USB ou dans mon cas la manette de jeux.
    • Se déplacer sur le menu tout à gauche ("Réglages") et valider.
    • Choisir l'option "Télécommande" et valider.
    • Descendre tout en bas des options proposées et valider "Associer une nouvelle télécommande".
    • Suivre la procédure indiquée à l'écran à la lettre, c'est à dire en exécutant les opérations demandées au moment ou la ligne d'instruction est surlignée :
      1. appuyer simultanément sur les touches "free" et "AV" exactement au moment ou la ligne d'instruction s'illumine, et rester appuyé jusqu'à ce que le surlignage passe à la prochaine ligne "relâchez les touches"...
      2. Cette procédure permet de passer à l'écran suivant : "Appuyez sur la touche OK", ce que j'ai fait pendant environ 1 seconde !
      3. Sans trop d'illusion j'ai tout laissé sans m'attarder et suis allé à la cuisine.
      4. Au retour, la télécommande était bien associée.
      5. J'ai donc terminé la procédure en appuyant deux fois sur la touche OK pour vérifier la mise à jour de la TC et terminer la procédure !
      OUF, ça y est elle fonctionne enfin !
    Curieux, puisque j'avais suivi exactement cette même procédure, sauf que je passais par la réinitialisation de la Player en appuyant sur le petit bouton "reset" placé en milieu du panneau AR.

C'est donc un petit bug qui fait tourner l'utilisateur en bourrique, voire génère des échanges pas forcément justifiés puisque la TC fonctionne bien...
    Ça occasionne des frais totalement inutiles à free à cause d'une simple étourderie de leur part ! ;)
    Alors bug ou défaut de mise à jour des instructions portées sur le site de l'opérateur, c'est dommage pour une entreprise aussi performante que j'apprécie plus que jamais.

Voilà, j'espère que ce résumé va en aider d'autres.

Ah oui, petit bonus, les deux TC nouvelle et ancienne (réparée par mes soins) fonctionnent toutes deux, je les ai donc placées une dans chaque fauteuil... plus besoin de chercher !

A+
    Rolandius
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce tuto hyper efficace.
    Nous venons grâce à vous, de sauver 2 télécommandes.
    Cordialement
    Nathalie et Xavier
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier TV »