SACCADE IMAGES
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Bonjour à tous,
J'ai un TV LG UHD (55UB820) sur lequel est connecté le PLAYER POP. Et j'ai constaté des problèmes de saccades sur certains progammes 4K :
•Sur les chaines 100 et 203, l'image est plutôt propre et les travelling et pano sont assez fluides. Rien d'extraordinaire mais franchement ça se regarde sans fatigue visuelle
•Sur PRIME VIDEO c'est une catastrophe, dès que le sujet ou la caméra bouge, ça saccade vraiment beaucoup.
Y-a-t'il un paramétrage à faire car je n'ai rien trouvé
Merci pour votre aide
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Tu as quelle type de connexion?
Par ailleurs, est-ce que ton player est loin de ton server?
Une piste à tester: ça pourrait être la compensation de mouvement de ta télé qui créé ces saccades. Regarde si la résolution de la pop ne serait pas 60Hz, et dans ce cas, passe la en 50. Je ne suis pas sur, mais je crois que Netflix et Amazon doivent balancer des flux en 25images/s, donc en phase avec du 50Hz (alors qu'avec du 60, si une compensation de mouvement genre "motion-control" ou autre appellation est activée, la télé va créer les images manquantes, d'où cette impression de saccade).pierre75 a écrit : ↑08 octobre 2020, 11:24 Bonjour à tous,
J'ai un TV LG UHD (55UB820) sur lequel est connecté le PLAYER POP. Et j'ai constaté des problèmes de saccades sur certains progammes 4K :
•Sur les chaines 100 et 203, l'image est plutôt propre et les travelling et pano sont assez fluides. Rien d'extraordinaire mais franchement ça se regarde sans fatigue visuelle
•Sur PRIME VIDEO c'est une catastrophe, dès que le sujet ou la caméra bouge, ça saccade vraiment beaucoup.
Y-a-t'il un paramétrage à faire car je n'ai rien trouvé
Merci pour votre aide
Pif
Connexion par câble ethernet
Server juste à côte du Player
Déjà en 2160p50hz
Je vais regarder du côté du judder sur le TV
Bonne soirée
SalutPif a écrit : ↑08 octobre 2020, 12:07Une piste à tester: ça pourrait être la compensation de mouvement de ta télé qui créé ces saccades. Regarde si la résolution de la pop ne serait pas 60Hz, et dans ce cas, passe la en 50. Je ne suis pas sur, mais je crois que Netflix et Amazon doivent balancer des flux en 25images/s, donc en phase avec du 50Hz (alors qu'avec du 60, si une compensation de mouvement genre "motion-control" ou autre appellation est activée, la télé va créer les images manquantes, d'où cette impression de saccade).pierre75 a écrit : ↑08 octobre 2020, 11:24 Bonjour à tous,
J'ai un TV LG UHD (55UB820) sur lequel est connecté le PLAYER POP. Et j'ai constaté des problèmes de saccades sur certains progammes 4K :
•Sur les chaines 100 et 203, l'image est plutôt propre et les travelling et pano sont assez fluides. Rien d'extraordinaire mais franchement ça se regarde sans fatigue visuelle
•Sur PRIME VIDEO c'est une catastrophe, dès que le sujet ou la caméra bouge, ça saccade vraiment beaucoup.
Y-a-t'il un paramétrage à faire car je n'ai rien trouvé
Merci pour votre aide
Pif
J'avais déjà remarqué cela sur mon ATV4K sur Amazon Prime
Perso sur mon Player Pop j'ai mis 24Hz
Mais ou je ne comprend pas pourquoi c'est en phase avec du 50Hz
Merci d'avance
Là dans ce sens c'est une image qui est "sautée". Du coup, plus de problème de traveling, mais si tu testes en te remettant en 50Hz, tu verrras que ton image est plus fluide (avec une source 50Hz) gràce à la correction de la télé, qu'en 24HzTotoLeMarseillais a écrit : ↑09 octobre 2020, 17:20SalutPif a écrit : ↑08 octobre 2020, 12:07 Une piste à tester: ça pourrait être la compensation de mouvement de ta télé qui créé ces saccades. Regarde si la résolution de la pop ne serait pas 60Hz, et dans ce cas, passe la en 50. Je ne suis pas sur, mais je crois que Netflix et Amazon doivent balancer des flux en 25images/s, donc en phase avec du 50Hz (alors qu'avec du 60, si une compensation de mouvement genre "motion-control" ou autre appellation est activée, la télé va créer les images manquantes, d'où cette impression de saccade).
Pif
J'avais déjà remarqué cela sur mon ATV4K sur Amazon Prime![]()
Perso sur mon Player Pop j'ai mis 24Hz![]()
Mais ou je ne comprend pas pourquoi c'est en phase avec du 50Hz![]()
Merci d'avance![]()
Sur une TV LG, passage du TruMotion de vif à Fluide semble avoir résolu le soucis pour le moment.
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif