Finalement, tout remarche grâce à la méthode préconisée par thgir63

ici :
viewtopic.php?f=119&t=25591&p=147428#p147428
avec une petite variante pour la version mycanal du player pop.
Les actions précises effectuées ci-dessous :
- Sur Freebox pop, désinstallation des dernières mise à jour mycanal 5.0.2 et retour à l'app d'usine version 4.8.0 (directement via la gestion de l'appli mycanal)
- Sur mon mobile android, désinstallation mycanal 5.0.2 + réinstall de l'appli mycanal 4.6.7 téléchargé depuis ce lien
https://mycanal.en.uptodown.com/android ... ad/2271990
Ensuite le reset classique du cache, effacement des données sur chaque appli mycanal (freebox et mobile)
Démarrage de l'appli mycanal sur Freebox, avec refus de mise à jour (pour rester en 4.8.0)
Démarrage de l'appli mycanal 4.6.7 sur mobile + authentification avec identifiant free, le mobile est connecté sur réseau wifi de la Freebox), j'ai aussitôt le pop up sur le mobile permettant de reconnecter l'appli mycanal au player pop et voilà
Pour info cela fonctionne également (mon cas) si votre player est connecté en ethernet, le principal est que votre mobile android soit connecté sur le même SSID que celui de la freebox.
Et mon statut mycanal (player pop) est donc également remis à Abonné, c'est donc bien un problème liée à cette dernière version 5.X