Avant tout, sachez que le terme "DASH" ne fait pas référence à la célèbre lessive 2 en 1, ce terme informatique fait référence à l'acronyme de Dynamic Adaptive Streaming over HTTP. En français : Protocole De Streaming Adaptatif Utilisé Pour Diffuser Du Contenu Vidéo Sur Internet (PDSAUPDDCVSI, moins glamour !).
Ça sert à quoi, DASH ?
Ce protocole est utilisé par tous les grands acteurs de la diffusion de vidéos par internet (YouTube, Netflix, Amazon Prime, Orange, SFR, Bouygues... et donc également Free !). Son avantage : plutôt que de télécharger une vidéo en entier avant de la lire, DASH segmente la vidéo en petits morceaux et ajuste la qualité de ces segments en fonction de la bande passante disponible, en temps réel. C'est la raison pour laquelle vous pouvez avoir une sensation de qualité qui diminue lors d'un visionnage, ou au début lors du lancement de votre série, pour devenir ensuite plus nette.
Ainsi, lorsque vous rencontrez un message d'erreur qui mentionne "erreur dash", cela peut indiquer un problème lié à :
- la lecture d'un flux vidéo : un segment est peut-être corrompu ou indisponible
- un souci de connexion internet qui affecte le chargement des segments vidéo
- un problème de compatibilité du lecteur avec la vidéo encodée, qui nécessite une mise à jour du player
Voici les principaux codes erreur DASH rencontrés par les Freenautes sur le Player POP ou via l'application OQEE by Free (prononcez "oki baille fri"
Erreur dash #1012 : cette erreur provoque des interruptions du service TV, souvent dues à un débit de réception insuffisant au niveau du Player.
Erreur dash #1019 : cette erreur provoque des coupures avec écran noir pendant 2 à 3 secondes.
Erreur dash #1113 : cette erreur aléatoire entraîne un écran noir et rallonge le temps de zapping jusqu'à 6 à 10 secondes.
Erreur dash #1121 : cette erreur est liée à un problème de gestion des clés DRM, provoquant une absence de son et d'image avec le message "Drm crypto key not available".
Erreur dash #1124 : cette erreur indique que le niveau de sécurité HDCP du téléviseur est insuffisant pour lire la qualité vidéo du flux.
Erreur dash #2503 : lors du visionnage d'une chaîne, cette erreur oblige à relancer la chaîne concernée.
Erreur dash #5213 : cette erreur empêche la lecture des flux vidéo. Elle est souvent causée par une instabilité de la connexion internet ou un problème de configuration réseau.
Erreur dash #1089 : sur l'application OQEE by Free pour Android, cette erreur apparaît après la phase de connexion, indiquant une "Erreur de licence".
Erreur dash #1302 : cette erreur entraîne une panne du service TV.
Erreur dash #2404 : sur la Freebox Delta avec Player Pop, cette erreur survient lors de la lecture d'enregistrements Cloud.
Si votre problème persiste, contacter le support technique de Free est recommandé...
Avez-vous rencontré une autre erreur dash ?