Débit Réception très largement inférieur à celui en émission (iinversé ?) lors du passage à la fibre

  • Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de cas comme le mien dans le forum. C'est pourquoi j'écris.

    Jusqu'à samedi j'étais en ADSL avec un débit en réception bien supérieur à l'émission.

    Suite au branchement à la fibre ce samedi, les débit ont bien augmenté mais seulement on obtient un débit en réception bien inférieur à celui en émission.

    En téléphonant au 3244, le technicien me dit que ça fonctionne donc qu'ils n'interviendront pas. Il me dit que peut être j'ai un câble RJ45 en faible capacité de débit (j'en doute car en émission j'ai 500 Mbt, pourquoi ne les aurai-je pas en réception), ou encore qu'il existe encore ma ligne ADSL et que ça perturbe mon débit en réception.

    La mini 4kselon Freebox Connect peut aller jusqu'à 1 Giga en réception et 700 Méga en émission (là je ne suis pas loin).

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de cas (avec les débits qui semblent inversé) lors du passage à la fibre ?

    J'ai ajouté en pièce jointe les capture d'écran de 2 sites de test de vitesse (ordi connecté en RJ45 à la mini 4K).

    Par avance merci pour vos éclaircissements,

    Michel de Corronsac
    Fichiers joints
    resultat test fibre.jpg
    resultat test fibre.jpg (17.22 Kio)
    Vu 2390 fois
    resultat autre site test fibre.jpg
    resultat autre site test fibre.jpg (21.41 Kio)
    Vu 2390 fois
  • Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur pour effectuer son test de débit.

    Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que consomme l'application elle-même en bande passante.

    On peut ajouter également le fait que beaucoup de serveurs disponibles dans les choix de Speedtest ou Nperf notamment, ne seront pas en capacité de dépasser le Gigabit.



    Si l'on veut un vrai résultat, on passe aux choix par :
    • L'application Speedtest, que l'on télécharge depuis le store Microsoft.
    • L'outil en ligne de commande Speedtest CLI.
    Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
    • Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
    • N'avoir que le matériel de test connecté au moment de celui-ci.
    • N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan.
    • Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
      • Orange France à Puteaux
      • SFR à Trappes
      • LaFibre.info BBR à Massy
    • Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
    • Effectuer également la moyenne du ping.
    • Recommencer à différentes périodes de la semaine, car les débits varient aussi suivant les jours.

    Le résultat ainsi obtenu sera bien plus fiable et crédible... :mrgreen:


    Et c'est alors seulement que l'on pourra voir si il y a réellement un souci.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonsoir,

    Merci pour ta réponse. J'essaie avec l'application Speedtest et les résultats sont meilleurs. Mais le Delta est encore important. Ce que je ne m'explique pas.
    Je vais continuer les test et je vais commander un RJ45 categorie 8 pour être sûr de pouvoir supprimer cette hypothèse de limitation du débit par le câble.

    Merci

    Michel
    Fichiers joints
    resultat 3 direct speed test appli autre site.jpg
    resultat 3 direct speed test appli autre site.jpg (32.94 Kio)
    Vu 2340 fois
    resultat 2 direct speed test appli.jpg
    resultat 2 direct speed test appli.jpg (42.54 Kio)
    Vu 2340 fois
  • D'autres tests...
    Fichiers joints
    resultat 6 direct speed test appli autre site.jpg
    resultat 6 direct speed test appli autre site.jpg (35.71 Kio)
    Vu 2339 fois
    resultat 5 direct speed test appli autre site.jpg
    resultat 5 direct speed test appli autre site.jpg (34.02 Kio)
    Vu 2339 fois
    resultat 4 direct speed test appli.jpg
    resultat 4 direct speed test appli.jpg (34.58 Kio)
    Vu 2339 fois
  • On est d'accord qu'il y a quelque chose qui cloche, tu devrais avoir dans les 930 en descendant et le ping est très lent.

    Petite question: tu as quoi comme ordi (puissance CPU) ?
    Tu peux tester en Wifi aussi (entre autre pour comparer le ping et voir si ça vient du câble) ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,

    Voici mon processeur et le débit en Wifi (où la différence entre descendant et ascendant persiste).

    Bonne journée,
    Fichiers joints
    Puissance CPU.jpg
    Puissance CPU.jpg (31.4 Kio)
    Vu 2308 fois
    Débits en Wifi avec aplli FING.jpg
    Débits en Wifi avec aplli FING.jpg (42.89 Kio)
    Vu 2308 fois
  • Là, il s'agit d'un test effectué sur mobile, non ?

    De fait, les débits constatés seront ceux d'une connexion sans fil et donc non comparable, surtout sans notion de distance, du serveur, du smartphone.

    D'autant plus que tu n'utilises pas le même support.

    En passant par Nperf, Speedtest ou Speedtest CLI, qui sont de vraies références, on aura une bien meilleure idée.

    Et bien entendu, si pour une fois tu pouvais donner le résultat d'un test sur l'un des serveurs proches de ceux de Free indiqués plus haut et non de chez toi, ce serait plus précis.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 21 septembre 2023, 08:32 Là, il s'agit d'un test effectué sur mobile, non ?
    C'est moi qui lui avait demandé de tester en Wifi. Et le ping est quand même très élevé.

    Apparemment, ça ne vient pas de l'ordi, il est largement assez puissant.

    Michel, peux-tu tester avec le câble RJ45 fourni avec la freebox ?

    Sinon, moi je suis sec.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,

    J'ai commandé les câbles rj 45 plus récent afin d'éliminer cette hypothèses du câble évoqué par le service technique de Free (mais je doute que cela vienne de là).
    Dans les différents tests effectués avec l'appli pour ordi Speedtest j'ai fait des captures d'écran où on voit que la localisation a changé.

    Pour le test par wi fi c'est effectivement par mon smartphone car c'est la seule chose relié en wifi à la maison. Tout le reste est relié par un boitier de communication par RJ45 (1 ordi, 1 téléphone, 1 Wiser link (Shneider) et 1 mini player TV). Sachant que pour les test j'ai tout débranché sauf l'ordi.

    Je reviendrais vers vous une fois les câbles RJ45 reçus et on verra si ça améliore les différents tests et permet au débit de réception d'être plus haut (au moins que celui d'émission).

    Bonne journée,

    Michel
  • Michel.Corronsac a écrit : 21 septembre 2023, 13:05 [...]
    Pour le test par wi fi c'est effectivement par mon smartphone car c'est la seule chose relié en wifi à la maison. Tout le reste est relié par un boitier de communication par RJ45 (1 ordi, 1 téléphone, 1 Wiser link (Shneider) et 1 mini player TV). Sachant que pour les test j'ai tout débranché sauf l'ordi.
    [...]
    Interressant cette info sur le boitier de communication.
    Tu as la possibilité de tester le débit avec ton ordi en le branchant au cul de la Freebox directement ? Ca permettra d'écarter ou non un éventuel problème dans les câbles et le boitier qui relient l'ordi et le serveur.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci encore pour ta réponse. J'avais écarté cette hypothèse car j’imagine que les débits dans un sens comme dans l'autre auraient dû être alors les mêmes.
    Je reçois les câbles mardi et je descendrais l'ordi au sous sol pour un branchement direct alors. Je vous tiendrai au courant avec des nouveaux test en branchement direct (avec RJ 45 cat 8).

    Merci encore pour l'aide apportée.
  • Bonjour,

    Comme annoncé, j'ai effectué les test en me branchant directement sur la box mini 4K avec les cables RJ45 cat 8, avec des serveurs différents.
    Pour moi pas de changements.
    Je vais poster d'autres tests dans les messages suivants...

    Bonne journée,
    Fichiers joints
    resultat direct speed test appli nouveaux câbles.jpg
    resultat direct speed test appli nouveaux câbles.jpg (34.01 Kio)
    Vu 2168 fois
    resultat direct speed test appli relié directement à la box RJ 45 cat 8.jpg
    resultat direct speed test appli relié directement à la box RJ 45 cat 8.jpg (32.17 Kio)
    Vu 2168 fois
    resultat direct speed test 2 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8.jpg
    resultat direct speed test 2 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8.jpg (34.46 Kio)
    Vu 2168 fois
  • Les test suivants avec d'autres serveurs
    Fichiers joints
    resultat direct speed test 3 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 sdeul RJ 45 à la box.jpg
    resultat direct speed test 3 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 sdeul RJ 45 à la box.jpg (34.78 Kio)
    Vu 2167 fois
    resultat direct speed test 4 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 seul RJ 45 à la box autre serveur.jpg
    resultat direct speed test 4 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 seul RJ 45 à la box autre serveur.jpg (35.45 Kio)
    Vu 2167 fois
    resultat direct speed test 5 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 seul RJ 45 à la boxr.jpg
    resultat direct speed test 5 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 seul RJ 45 à la boxr.jpg (17.89 Kio)
    Vu 2167 fois
  • Des tests fait à partir de Firefox.
    Fichiers joints
    resultat direct speed test 6 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 seul RJ 45 à la box.jpg
    resultat direct speed test 6 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 seul RJ 45 à la box.jpg (9.35 Kio)
    Vu 2166 fois
    resultat direct speed test 7 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 seul RJ 45 à la box.jpg
    resultat direct speed test 7 appli relié directement à la box RJ 45 cat 8 1 seul RJ 45 à la box.jpg (47.24 Kio)
    Vu 2166 fois
  • Tous ces test sont systématiquement effectués sur des serveurs très éloignés de ceux de Free.

    Qui plus est, une fois de plus dans un navigateur, qui prend déjà une partie de la bande passante pour lui.


    Il faut bien comprendre que les tests doivent être réalisés sur des serveurs proches de ceux de Free, c'est à dire Paris et couronne proche, et non pas proches de chez soi, à l'autre bout de la France.


    Le ping est très parlant sur le sujet : tu es tout le temps entre 25 et 40 ms, ce qui est trop élevé.

    Sur un serveur parisien, tu seras plutôt autour de 3 à 12 ms.



    Exemples de tests depuis chez moi (49) :
    • Kent (GB) : 15 ms
    • Bordeaux : 14 ms
    • Lyon : 12 ms
    • Lille : 10 ms
    • Orange Paris : 6 ms
    • La Fibre.info (91) : 5 ms
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Je comprends mais l'appli Speedtest dont tu m'as parlé, et dont j'ai mis des captures d'écran un message avant, ne me propose pas comme serveur des sites sur Paris.
    J'avais en effet mis également des captures d'écran de tests effectués sur navigateurs pour montrer que la différence ascendant et descendant existe dans les 2 cas (appli speedtest et test navigateur) et cela même en connexion directe avec la box.
    Fichiers joints
    serveurs les plus éloignés.jpg
    serveurs les plus éloignés.jpg (34.52 Kio)
    Vu 2152 fois
  • En photo ci-dessus les site les plus éloignés proposés par Speedtest
  • Il ne faut pas regarder aux plus éloignés, mais bien aux plus proches de Paris.


    Plus tu vas t'en éloigner, plus le ping sera élevé et les résultats constatés faibles.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Je parlais des plus éloignés car habitant à proximité de Toulouse (10km) je suis éloigné des erveurs de Paris dont tu parles et l'appli Speedtest ne me propose pas des serveurs si éloignés.
  • Je te laisse voir avec Kokalight sur la partie test/serveurs, et moi j'ai une autre idée:
    Tu as un pare-feu et/ou un antivirus sur ton ordi j'imagine ? Si tu les désactives pour le test, ça donnerait quoi ? (je précise que si ça vient de là, ce n'est pas qu'il faut les désactiver, mais dans ce cas, regarder les réglages).
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison