Une Freebox Ultra Puissante, mais pour quoi faire ?
-
Cette nouvelle box est clairement bâtie pour les records de vitesse. Elle offre un débit Internet Ultra rapide, un Wifi au top, et un Ethernet très satisfaisant. De ce côté, rien à redire, c'est cohérent est efficace.
On peut y insérer un SSD nvme, pour rester dans l'esprit Ultra rapide. Son Processeur est le plus rapide du marché des box grand public... Mais finalement... Pour quoi faire ? A l'annonce de la Delta, on pouvait rêver de ce qu'on allait faire de cette box multi-usages, avec ses 4 emplacements raid, ses fonctions alarme et domotique, sa mémoire vive upgradable (même si c'était pas officiel), ses deux ports USB attribuables à des VM différentes...
Là, on revient en quelle sorte à l'essentiel. Pour le coup, je me demande bien quoi faire de la puissance de ce processeur. Et si je veux y ajouter un espace de stockage conséquent, je dois brancher un disque dur externe en USB. Donc plus de port USB disponible pour une VM ? J'aimais assez le côté ouvert et "mais dans le cambouis" de la Delta. Cette Ultra me semble bien plus lisse.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
On a l'impression d'une régression dans les fonctionnalités.
Mais toujours plus de services 'online' à consommer...
Je pense que je vais attendre avant de demander la migration, je n'y vois pour le moment pas d’intérêt.
Si au moins les ports RJ45 étaient PoE... là il y aurait eu un petit intérêt, même si le passage en 2,5G est sympa, mais in fine pour le moment peu exploitable.
En plus on s'attendait à un support des protocoles domotiques Thread/Matter et au final aucune annonce (peut-être que cela viendra plus tard si le matos est compatible et que Free veut s'en garder sous le coude pour de futures annonces...?)
Etape 2 : OK
Etape 3 : OK
Etape 4 : OK
Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta!

Je suis d’accord avec vous.
J’attendais beaucoup coté domotique et c’est plutôt une régression.
Donc perso, je passe mon tour…..
Fibre.
Par rapport à la delta c'est beaucoup moins de trucs de geek et de domotique, plus de svod, un Wi-Fi peut être supérieur (à voir la performance avec les appareils qui ne sont pas 7), une consommation électrique nettement inférieure mais le tout pour 10 euros de plus...
(Message subliminal pour les marketeux de Free, s'ils nous lisent!

Dommage, je l'aimais bien cette Delta ...

Le voisin à qui j'ai conseillé de passer sur Delta en vantant tous les avantages de l'engin ne va surement pas être d'accord pour se retrouver avec 10 balles de plus par mois à sortir + la pub sur Netflix + la pub sur Disney+ mais aussi avec 4 slots de disques en moins et l'obligation d'acheter un NVMe.
La facture s'avère là extrêmement salée tout de même !
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
- 49€ de migration
1 disque NvME
les frais d'envoi du nouveau player, voire des nouveaux répéteurs Wifi 7
le futur boitier dédié à la domotique
+ le report de conf qui pourrait ne pas se faire jsute par export/import de la conf Delta vers l'Ultra
On peut espérer un petit geste de Free pour nous contenter un minimum?
Sinon pas de migration (vous allez me dire, ils n'y ont peut-$être pas interêt pour le moment...)

C’est tellement ça!cedric94 a écrit : ↑31 janvier 2024, 19:35 Oui, les abonnées existants Freebox sur Delta sont les grands perdants de l'affaire et ceux qui vont devoir le plus racker pour atteindre le même niveau de fonctionnalité avec l'Ultra (si et quand cela sera possible car surement des fonctionnalités seront définitivement perdues comme le RAID et les 4 HDD, l'alarme, ...).
+ la migration des données entre les anciens disques + les nouveaux
- 49€ de migration
1 disque NvME
les frais d'envoi du nouveau player, voire des nouveaux répéteurs Wifi 7
le futur boitier dédié à la domotique
+ le report de conf qui pourrait ne pas se faire jsute par export/import de la conf Delta vers l'Ultra
On peut espérer un petit geste de Free pour nous contenter un minimum?
Sinon pas de migration (vous allez me dire, ils n'y ont peut-$être pas interêt pour le moment...)
Fibre.
Je pense que ça paye le déplacement du technicien.
Depuis 2017,et pire 2022 ,plus rien ne m etonne
Lorsque tu reçois le nouveau matériel, tu dois remettre l'ancien en échange et c'est tout.
Une fois installé, la connexion est active.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Mauvais joueur ?