Bonjour !
J’ai installé un SSD dans la Freebox Ultra, et il fonctionne comme prévu. Sur un Mac, le Freebox Server et le disque apparaissent automatiquement dans le Finder et sont accessibles en lecture/écriture. Cependant, je voudrais limiter l’accès au disque sur le réseau local en ajoutant un mot de passe pour y accéder. J’ai activé l’option de partage sur mon Mac (voir capture écran), mais malgré le fait que j’ai désactivé l’option “Invité” et ajouté un mot de passe, le disque reste accessible en tant qu’invité.
Avez-vous une solution à me suggérer ? Merci !
Stockez vos données sur Freebox Ultra
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€
→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€→ Voir sur Amazon
Boostez votre connexion Freebox
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€
Promo
-15% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€Promo
-15% → Voir sur Amazon
Nouvelle Carte SIM Free Mobile 350Go
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€
Promo
-35% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€Promo
-35% → Voir sur Amazon
Problême Partage Fichiers Mac
-
- Fichiers joints
-
-
Screenshot 2024-03-06 at 9.59.50 AM.png (146.67 Kio)Vu 1904 fois
Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
Salut,
Je connais peu de choses sur iOS, mais peut-être qu'un reboot du serveur pourrait résoudre le problème ?
Je connais peu de choses sur iOS, mais peut-être qu'un reboot du serveur pourrait résoudre le problème ?
V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
Il ne s'agit pas de iOS mais macOS - et oui, j'ai deja essaye de reboot le serveur et l'ordi.
Bonjour,
Je viens justement de faire la même manip et tombe d'une part sur la même anomalie et de plus il semble d'autre part que le disque SSD ne soit pas vu par Time Machine, alors qu'il est pourtant parfaitement partagé et fonctionnel depuis n'importe quel périphérique ! D'après ChatGPT ni le protocole SMB, ni l'AFP ne sont capables de rendre ce foutu disque visible par Time Machine...
Est-ce-que quelqu'un à une solution ?
D'avance merci !
Je viens justement de faire la même manip et tombe d'une part sur la même anomalie et de plus il semble d'autre part que le disque SSD ne soit pas vu par Time Machine, alors qu'il est pourtant parfaitement partagé et fonctionnel depuis n'importe quel périphérique ! D'après ChatGPT ni le protocole SMB, ni l'AFP ne sont capables de rendre ce foutu disque visible par Time Machine...
Est-ce-que quelqu'un à une solution ?
D'avance merci !
Modifié en dernier par OndesX le 29 mars 2024, 14:25, modifié 1 fois.
Alors je réponds à ta question et... à la mienne en même temps : ça pourra peut-être servir à d'autres !
Pour le disque SSD de la Freebox, il est visible par tous les ordis qui sont sur le même réseau ! Pas besoin de MDP pour y accéder... Même si on coche la case.
En revanche si on active le partage de fichiers dessus (par exemple MacOSX sur l'interface de la Freebox) on peut ensuite le rendre accessible aux sauvegardes Time Machine !... Et dans ce cas, la demande de mot de passe devient effective !
Voila.
Pour le disque SSD de la Freebox, il est visible par tous les ordis qui sont sur le même réseau ! Pas besoin de MDP pour y accéder... Même si on coche la case.
En revanche si on active le partage de fichiers dessus (par exemple MacOSX sur l'interface de la Freebox) on peut ensuite le rendre accessible aux sauvegardes Time Machine !... Et dans ce cas, la demande de mot de passe devient effective !
Voila.

Switch 2.5G + SFP 10G
Mini PC GMKtec Ryzen 7
Mini PC Beelink Core 3
Carte SIM Free Mobile 200Go 5G
Carte SIM Free Mobile 300Go 5G