Module SFP+ de Free
-
Bonjour, après quelques mois d'utilisation du module SFP+ de Free, en liaison directe avec mon ordinateur en 10G, via les câbles réseau encastrés dans les murs, je viens d'investir dans un switch Mikrotik CRS305 doté de 4 cages SFP+ ainsi qu'un NAS Synology 10G.
J'ai commencé par interconnecter la Freebox Ultra et le switch à l'aide d'un câble DAC Passif et j'ai inséré le module SFP+ de Free dans le switch.
Premier souci : le module de Free n'est pas reconnu par le switch et n'est donc pas utilisable.
Je l'ai remplacé par un module 10G QINIYEK à 36€, et là aucun souci ; mieux, j'ai inséré ce module dans la Freebox et j'y ai connecté mon ordinateur : Ô surprise, j'obtiens un débit symétrique de 7,4Gbps contre moins de 5Gbps en passant par le module de Free, que j'ai payé 10€.
J'aurais mieux fait d'ajouter 26€ pour obtenir un module SFP+ de meilleure qualité.
Bref, je reprends mon installation et reconnecte mon switch à la Freebox, j'insère 2 modules 10G QINIYEK dans le switch pour y connecter respectivement mon ordinateur 10G et mon NAS 10G.
Après plusieurs test avec SpeedTest, j'obtiens des résultats constants et excellents de 7,2Gbps symétriques. Je lance ensuite plusieurs transferts d'un même fichier de 500Mo entre l'ordinateur et le NAS et là encore, j'obtiens des résultats constants et excellents avec une vitesse de 680Mo/s (limite due à mes SSD SATA III).
Je profite de ce nouvel environnement pour effectuer un upload vers un serveur Gigabit et toujours le même souci, j'obtiens une vitesse de 30-50Mo/s au lieu de 110-120Mo/s obtenus via un port 2,5G de la Freebox. Quel gâchis de ne pouvoir exploiter ce port 10G pour échanger des fichiers à 110Mo/s ! Mais bon, je m'y attendais un peu, ayant déjà révélé cette anomalie dans un autre post.
La prochaine étape consistera à effectuer des transferts de fichiers entre mon ordinateur et le NAS mais cette fois-ci, à travers 2 Freebox Ultra distantes, via le VPN de mon NAS. Je complèterai ce post avec les résultats obtenus.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Un test via SpeedTest sur chaque Freebox fait ressortir un résultat en parfaite adéquation avec la performance du réseau local.
J'ai ensuite effectué un download d'un fichier de 500Mo a partir du client, en HTTPS via Google Chrome puis via le VPN de mon serveur. Dans les 2 cas, les résultats étaient identiques.
- Avec mon serveur en 10G, il a fallu 41s au client pour télécharger le fichier de 500Mo, soit une vitesse de 12Mo/s.
- Avec mon serveur en 2,5G, il a fallu 29s au client, soit 17Mo/s (41% de gain en vitesse).
- Avec mon serveur en 1G, il a fallu 19s au client, soit 26Mo/s (53% de gain supplémentaire).
De plus, le Wifi 7 est bien moins performant que le Wifi 6 et 6E des Livebox 6 et 7 : j'obtiens un débit de 700Mbps avec la Freebox contre 1300Mbps avec une Livebox. Bien sur, 700Mbps reste un débit excellent pour du Wifi mais il est indéniable que la technologie utilisait par Free a des performances inferieures a celles obtenues par la technologie utilisée par Orange.
Je pense donc tenter ma chance avec la nouvelle offre d'Orange qui propose du 8Gbps symétrique dont je peux bénéficier ayant accès a sa fibre XGS-PON. Si je migre effectivement, je ne manquerai pas d'effectuer les mêmes tests et de vous en faire part ; peut-être que je me retrouverai face a la même problématique ...
Tes résultats m'étonnent. Sutout avec le 1Gb/s. On a lu sur un autre post (que tu suis aussi il me semble) qu'il y avait quelque chose qui clochait avec l'Ultra et le SFP, mais ça fonctionnait sur le réseau 2.5 ou 1Gb/s.
Je suis avec une Delta.
Je viens de faire un test d'un fichier de 2Go avec le serveur de mon boulot, qui n'est pas très véloce et en plus il y a un VPN, et pourtant je monte à 80Mo/s
Et j'ai déjà aussi réussi à monter à plus de 200Mo/s sur d'autres serveurs (en passant par la Delta en direct).
Bref, il y a peut-être quelque chose qui bride quelque part dans tes tests.
Le problème en 10G concerne la Freebox Ultra. Les mêmes résultats ont été obtenus sur 2 Freebox Ultra différentes et Kokalight, équipé en 10G optique, a également constaté le même phénomène dans son message du 12/08 a 13:59 :
freebox-ultra/lenteur-en-transfert-de-f ... 28254.html.
Concernant les ports 2,5G, c'est tout a fait par hasard que j'ai pu constater leur débridage en optant pour l'option ipv4 Full-Stack : le support de Free ne s'explique pas cette relation.
Free est conscient du problème, notamment sur la 10G ; cependant, après le temps passé sans trouver de solution et avançant qu'ils n'ont pas de retour (je suis la minorité), ils ont décidé de laisser tomber l'affaire. Même attitude avec la messagerie qui pourtant fonctionnait très bien jusqu'en 12/2023 ; j'avais alors une Freebox Delta.
Ceci étant, il existerait bien un moyen de voir ce qu'il se passe sur le port 10G a partir de l'interface de la Freebox mais la encore, et pour ce port uniquement, il y a un souci : voir le message de confirmation du 28/08 a 11:16 de Gilles38 :
viewtopic.php?t=28254&start=40.
Pour l'heure, il n'y a aucune explication sur le fait que le transfert de fichier soit limité a 30Mo/s sur un port qui, avec SpeedTest, dépasse 7Gbps en symétrique alors que, en intercalant un switch 1Gbps, la vitesse monte a 110Mo/s.
On ne parle pas du 10GAvec mon serveur en 1G, il a fallu 19s au client, soit 26Mo/s (53% de gain supplémentaire).
Ou alors je n'ai rien compris, ou ce n'est pas clair
Depuis mon tout premier post sur ce site, ce qui est démontré c'est que la vitesse de transfert d'un fichier est inversement proportionnelle a la performance de la connexion.
Tout est dit ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39714