Machine virtuelle

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour

Je me suis inscrit sur le site pour avoir de l'aide concernant les machines virtuelles sur Freebox ultra. J'ai cherché sur le site il ne me semble pas que mon sujet fasse doublon. Dans la négative je vous prie de m'en excuser.

Sur ma freebox ultra j'ai créé ma première machine virtuelle sur Ubuntu 24 04 avec l'ISO récupérer depuis le site Ubuntu
    j'ai bien choisi le format de l'ISO arm64
    Pour mon projet je me suis appuyé sur https://snapcraft.io/install/adguard-home/ubuntu

dans cette machine virtuelle Ubuntu, j'ai installé le service adguard home pour filtrer les publicités.
    De ce fait j'ai créé ma machine virtuelle Ubuntu au format RAW il me semble que c'est plus rapide que le qcow2

lors de l'installation de adguardhome, j'ai bien fait attention à l'installer en tant que service.
    Si je laisse tel quel, tout va bien le service fonctionne.

J'ai voulu simuler une coupure de courant en redémarrant la freebox je n'avais plus de VM.
    Alors qu'il m'a semblé avoir installé Ubuntu sur le disque de la VM puis adguardhome en tant que service dans Ubuntu.

Dans les réglages de ma machine virtuelle sur la Freebox, dans la partie disque je me demande si il faut que je laisse l'ISO dans le cdrom ou que je l'éjecte

dans le paragraphe au-dessus je disais ne plus avoir de VM. J'ai toujours la VM, sauf que quand je l'ouvre elle apparaît " redémarrée", puis plus d'aguardhome.

y a-t-il un réglage que j'ai loupé dans l'interface ou l'installation d'Ubuntu ou d'adguardhome ?

J'ai déjà fait des tests et n'ose plus redémarrer ma box de peur de perdre Internet et de devoir refaire la VM pour récupérer mon service.

La question que je me pose c'est au redémarrage de la box je vois bien que la machine virtuelle est allumée mais je ne sais pas ce qu'elle exécute alors que la console affiche "démarrée"

Merci pour votre aide.

j'aurais une autre question au sujet du certificat et de la clé privée
    j'ai besoin du moins adguard en a besoin pour chiffrer son interface et les requêtes dns.

je profite de ce message, pour savoir si un accès via putty en local est réalisable

bonne journée, nuit selon l'heure de lecture de cette demande.

jérôme
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Ultra :

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonjour jerome1980
    À mon avis, ton problème ressemble plus à un problème Linux qu'à un problème Freebox : je ne suis pas certain que tu sois au bon endroit.
    En attendant je te suggère de vérifier le statut du service qui se lance quand tu installes ton application.
    Avec la commande

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl status

tu devrais voir l'ensemble de ce qui tourne sur ta VM et reconnaitre adguard
    Avec la commande

sudo systemctl status nom_de_ton_service

tu devrais voir le détail du service. Si le service est "enabled", il devrait redémarrer au démarrage e la VM
    Si le service n'est pas "enabled", essaie :

sudo systemctl enable nom_de_ton_service

pour l'activer
    Bon courage
    -- Freebox Ultra -- switch 10G SFP+ nicgiga -- Répéteurs Wifi7 sur ethernet --
  • @balain

bonjour
    j'ai pu tester votre procédure.
    elle répond parfaitement à ma demande.

un grand merci.

bonne journée à vous
  • Bonjour

Petit retour sur mon expérimentation d'edguard home sur la Freebox ultra

pour installer adguardhome je me suis basé sur ce tuto
    https://zatoufly.fr/installer-adguard-home-sur-debian/

j'arrive à tout faire jusqu'à la finalisation d'installation avec les redirections de port qui vont bien pour utiliser adguardhome comme DNS principal sur mon installation

j'ai voulu simuler ce qui n'arrive presque jamais quoique on ne sait jamais quand ça va arriver autrement dit une micro coupure ou une coupure de courant.
    J'ai pu le faire en faisant arrêter puis en rallumant la box

je perds le DNS. Du coup pour accéder à ma freebox je remets une IP fixe sur mon PC je me connecte à l'interface admin de la Freebox je me rends dans la partie VM figurez-vous que la fameuse VM adguardhome arrête en position éteinte

je l'ai donc remise en position allumée, des biens démarre jusque au prompt utilisateur

j'avais noté qu'adguard s'installait sous le dossier opt. À coup de CD je me rends dans opt mais je décide de faire un petit ls pour voir c'est que le dossier contient.
    Je vois bien les éléments de AdGuard home

À l'exécution du script sh installation, j'ai bien pris en compte les options qui proposent d d'installer adguard home en tant que service, de plus lors de l'installation appareil de message comme quoi adwordome redémarre à chaque redémarrage du système.

En premier lieu et je me suis connecté à l'adresse IP :3000 pour une première installation brève

j'ai renseigné quelques paramètres comme des DNS et quelques DHCP en veillant bien à désactiver le DHCP de la Freebox

à ce moment-là je me suis dit on tente un redémarrage forcé de la box en faisant arrêter par le menu Freebox et en allant l'allumer au bouton.

La box redémarre si je mets une ip fixe sur mon PC avec un DNS style Google ou la box elle-même j'ai bien Internet

si je mets la carte réseau du PC en DHCP je me retrouve sans internet car le PC n'arrive pas à obtenir l'adresse IP de la part du DHCP adguardhome

du coup je vais dans l'interface de ma box dans la partie VM je fais console sur la VM adguard home puisque je la vois allumée
    il n'y a qu'une ligne de prompt qui apparaît mais j'ai l'impression que la machine virtuelle adguardhome est plantée

comme j'avais installé adguardhome et que j'ai vu à l'installation que le service redémarrer avec le système, j'ai supposé apparemment à tort que lors d'un redémarrage de la VM où le cas échéant de la Freebox le service adguard home aller repartir et qu'Internet serait opérationnel sans problème

je m'excuse pour la longueur de ce post, seule façon à mon avis expliciter clairement les soucis rencontrés avec cette VM Adguardhome

je ne sais pas si c'est le système de machine virtuelle qui empêche l'os de redémarrer directement ou si je m'y prend mal

ce qui me semble incohérent c'est que lors de l'installation de Debian même en cochant la case enregistrer sur le disque dur j'ai l'impression qu'à l'arrêt de la VM, tout ce qui est installé dans celle-ci s'efface automatiquement
    dis-moi n'est plus accessible après un démarrage de la machine virtuelle ou à fortiori de la Freebox

dans le dossier dans le dossier VM de la Freebox du disque dur de la Freebox j'ai bien mon énorme fichier qcow2 ou raw de présent

mais pas d'adguardhome installé dans la VM

savez-vous s'il est possible d'installer un Windows 10 ou 11 dans une machine virtuelle sur la Freebox ultra ?

Pardonnez la longueur de ce poste
    mais il fallait que j'explique toutes les étapes que j'ai suivi pour essayer d'obtenir ce à quoi je voulais aboutir
    à savoir un filtrage DNS par la VM

Merci pour votre réponse
  • je me répond à moi-même, jai trouvé comment activer mon service adguard

il ne me reste plus qu'à trouver comment forcer les mises à niveau, j'aai vu un --no-check-update donc il doit être possible de forcer le check update

mais là morphée m'appelle
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Freebox Ultra »