Freebox Ultra VS Livebox Max 8Gb symétrique

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Après 3 mois chez Free avec l'offre Freebox Ultra, je peux comprendre que nombre d'abonnés puissent être satisfaits. Avec un abonnement mensuel de 50€, bénéficier d'un bon débit internet et des meilleurs services de streaming, c'est plutôt sympa ; même à 60€/mois d'ailleurs.
    Associer cet abonnement à une ligne mobile 5G illimitée pour 10€/mois, puis 16€/mois et la boucle est bouclée, vous avez ce qui se fait de mieux au prix Free.

Cependant, pour ma part, je suis venu chez Free pour d'autres motifs et malheureusement, je reste sur ma faim.

1) Free Mobile offre la possibilité d'enregistrer un message d'accueil au format wav ou mp3.
    Problème : cette possibilité ne fonctionne plus et Free ne souhaite pas la remettre en fonction.
    Conséquence : j'ai payé la réalisation d'un message d'accueil professionnel et je ne peux pas l'utiliser.

2) Freebox Ultra offre la possibilité d'une connexion internet symétrique à 8Gbps.
    Problème : cette possibilité ne fonctionne que lors d'échanges avec les outils web de test de débit (SpeedTest, nPerf ...) et Free n'entend pas corriger le problème car, à priori, il n'ont aucune remontée sur ce problème.
    Conséquence : j'ai un débit excellent avec les outils web de test mais la vitesse pour transférer un fichier passe de 110Mo/s (avec une connexion Gigabit) à 30Mo/s chez Free. Ayant un réseau local en 10Gbps, y compris mon NAS, je ne peux profiter de ma connexion internet pour les services.

3) Freebox Ultra propose un deuxième player tv (via l'option multi-TV).
    Problème : cette option est soumise à un abonnement mensuel de 4,99€.
    Conséquence : je m'en passe depuis 3 mois.

4) Freebox Ultra offre le Wifi 7.
    Problème : cette offre est loin de fournir un débit et une qualité de diffusion telle qu'annoncé par Free.
    Conséquence : j'obtiens un débit proche de celui obtenu avec le wifi 5, avec une chute significative dès que je m'éloigne un peu de la Freebox.

Donc, selon moi, cette offre Freebox Ultra à bien de quoi ravir ceux qui :
    • recherchent un maximum de chaines et de sites de streaming,
    • n'ont pas besoin d'un deuxième player
    • utilisent internet pour de la navigation classique
    En revanche, ceux qui souhaitent exploiter leur connexion internet pour faire du transfert de fichiers, auront intérêt à ce tourner vers des offres avec des débits de 1Gbps ; ils verront leur vitesse de transfert multipliée par 3,5 !

C'est donc décidé, je vais tenter ma chance chez Orange avec l'offre Livebox Max à 8Gbps symétrique pour 44€/mois la première année (53€ les années suivantes) voire +2€/mois en ajoutant Netflix et Disney+. Petit plus : le deuxième player TV est inclus.

Reste à savoir si Orange fait mieux avec son Wifi 7 et le transfert de fichiers.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Ultra :

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonsoir,

Je réponds sans polémique sur ton analyse de l'offre. Reviens nous vite par ton abonnement personnel.
    • recherchent un maximum de chaînes et de sites de streaming. C'est l'objet de l'offre en effet.
    • n'ont pas besoin d'un deuxième player. Tous les players haut et bas de gamme, ainsi que les TV bénéficient d'OQEE (max 5 utilisateurs simultanés). Sans prendre en compte la disponibilité de ces services TV et SVOD hors de la maison sur appareils mobiles ou routeurs 4G/5G.
    • utilisent internet pour de la navigation classique. Ce n'est pas une offre Pro (il y a Free Pro pour cela). Donc aucune garantie de suivi de services qui n'intéressent pas la majorité. cf la mésaventure de l'annonce d'accueil ou de ceux qui voient leur IP fixe changer lors de travaux dans les armoires
    Chacun trouve son bonheur en fonction de ses besoins, de son matériel et de sa localisation
    A+
  • Bonjour RenoOo,

Tous les players haut et bas de gamme, ainsi que les TV bénéficient d'OQEE (max 5 utilisateurs simultanés).
    Le fait que tous les players bénéficient d'OQEE ne change rien au fait que ma TV ait besoin d'un player.

Ce n'est pas une offre Pro (il y a Free Pro pour cela). Donc aucune garantie de suivi de services qui n'intéressent pas la majorité.
    Donc, le fait de s'adresser a des non pro, justifie qu'une anomalie fasse partie de l'offre ; je ne voyais pas ca comme ca mais pourquoi pas.
    Et en plus si la majorité des abonnés n'ont pas l'utilité du 8Gbps, alors ...

Pour l'abonnement chez Orange, la seule chose dont je sois sur, c'est que même si au final je n'ai que du 1Gbps au lieu de 8Gbps, je pourrai au moins profiter d'une vitesse de transfert 3,5 fois supérieure a celle de Free, c'est toujours bon a prendre.

Avec la Livebox 6 j'avais un débit Wifi de 1300Mbps contre 700Mbps avec la Freebox Ultra (ce qui est largement suffisant j'en conviens) mais surtout, je n'avais pas besoin de répéteur ; reste a voir ce que donne la Livebox 7 ...

Je suis d'accord avec toi, chacun trouve son bonheur en fonction de ses besoins mais, sans polémiquer bien sur, on parle d'une Freebox Ultra high tech et mon analyse ne porte que sur cet aspect ; je ne porte aucun jugement sur les abonnés satisfaits de leur choix.
  • Hello,

En effet, le prix supérieur d'Orange inclus marginalement des services utiles aux personnes qui ont une utilisation poussée mais marginale d'une box destinée aux particuliers.
    J'ai pas mal de personnes dans ma famille qui sont très content d'utiliser Orange techniquement meilleur que Free dans un domaine particulier. Free a aussi des atouts dans d'autres domaines.

Orange démocratise sa box 8 Gbps symétrique avec Livebox 7 en proposant 5 € de réduction par service de SVOD pour les offres sans pub par rapport au prix normal (Netflix/Disney/Max). L'Ultra quand même très compétitive pour un tel profil de consommation. La box Orange passe définitivement vers l'offre particulier/Streaming
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Freebox Ultra »