Freebox ULTRA, SFP+ RJ45 problème de chauffe et surtout de débit !!! (FIBRE)
-
Hello à tous,
Détenteur de la box ULTRA depuis peu, je m'amuse à tenter le meilleur "setup" pour tirer au mieux des 2.5 Gb/s que m'offre mon routeur TP-Link Deco XE75 Pro (Wifi mesh 6e).
Donc ma box ULTRA est en mode "bridge" du coup, et tout est gérer depuis mon routeur TP-LINK qui a un RJ45/WAN à 2,5 Gb/s... Ma configuration "actuelle" :
Freebox ULTRA (bridge) -> câble RJ45 cat 6a branché sur le port RJ45(4) de la freebox -> ce câble va se brancher dans mon routeur TP-link 2.5 Gb/s (wan port)...
Je m'attends donc à un débit au "minimum de 2 à 2,5 Gb/s" mais j'atteints à peine les 1,5 voir 1,7 Gb/s... Je teste avec Speedtest...
Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Du coup, en parallèle, j'ai commandé le module SFP+ RJ45 de chez FREE (10€), mais on faisant la config avec ce dernier qui devrait sortir 10 Gb/s... via câble 6a vers mon routeur TP-link me sort difficilement 200-300 Mb/s max...... Honnêtement je comprends pas... Pourtant dans les options de la freebox, le SFP est bien reconnu...
PS : je sais que mon routeur n'arrivera pas à me donner plus de 2,5 Gb/s anyway vu que le port WAN est du 2,5... mais là... c'est de l'incompréhension d'avoir que 200-300 MB/s LOL Et le module SFP+ est brûlanttttttt !!!! Ca me rassure que moyennement...
Si quelqu'un peut m'aider ça serait cool avec ce module et pourquoi il me restitue moins de données que la sortie RJ45 (4) !
J'ai peut-être oublié un paramètre ou autre ?
Merci d'avance !
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
Tes résultats sont tout à fait corrects pour une connexion rj45 à 2.5Gb/s.
Le problème est une erreur d'unité de mesure.
Le Gb/s est un Giga bit par seconde alors que le MB/s autrement appelé Mo/s est du méga octet par seconde.
Je pose deux et je retiens quatre (truc de vieux) si mon calcul est bon tu obtiens bien aujourd'hui le maximum de ta connexion rj45.
Merci pour ton retour. Oui mais sur mon speedtest, j'ai bien les valeurs suivantes :
Download : 1531 (Mbps) Upload : 1803 (Mbps)
avec mes connections 2.5G et câble 6a... je devrais avoir entre 2200 et 2500 Mbps max, non ?
Je me trompe ?
de ton PSc'est de l'incompréhension d'avoir que 200-300 MB/s
Si tu veux quand j'ai vu que j'étais limité à 1500 Mbps, je suis dit... mince, mais pourquoi ? Alors j'ai commandé ce module SFP chez free pour voir si je pouvais avoir un bon gain et obtenir les 2200 voir 2500 Mbps mais j'en suis très très loin.. et j'avoue ne pas comprendre pourquoi ça me donne que 200-300 Mbps dans cette config SFP+ RJ45...
Je suis preneur si vous avez des pistes ou conseilles ^^.
Merci d'avance !
Si le résultat est correct, tu sauras si cela provient de ton routeur ou pas...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Sans mode Bridge, connection WIFI 7 à mon iPhone 16 Pro (à 10 cm de la box Ultra), débit environ de 1400-1500 Mbps (pas plus).
C'est ce que j'obtiens mtn en mode bridge également...
Ce que je comprends pas, c'est que le module SFP+RJ45, me renvoie au final que du 200-300 Mbps.
Merci